Équinoxe, Ecliptique, point Vernal : technique astrologique

Astronomiquement, l’ équinoxe est un instant de l’année où notre Soleil traverse le plan équatorial terrestre, il change d’hémisphère céleste. L’équinoxe correspond  au point d’intersection de l’Ecliptique (en jaune sur le dessin) * et de l’Equateur terrestre (en bleu sur le dessin).

L’Ecliptique correspond au plan de l’orbite terrestre autour du Soleil mais vu de la Terre, il semble que ce soit le Soleil qui décrive une trajectoire dans le ciel, l’Ecliptique se présente à l’observateur terrestre comme la route du Soleil parcourue tout au long de l’année à raison de 56 mn par jour.

Le plan de l’écliptique (jaune) est incliné de 23° 26’ en moyenne par rapport au plan de l’équateur terrestre. Il coupe le plan de l’équateur céleste en une droite appelée ligne des équinoxes. 

On appelle équinoxes les jours de l’année pendant lesquels se produisent ces passages au zénith (midi : point le plus haut du soleil). Le jour de l’équinoxe, le Soleil passe alors exactement au zénith sur l’équateur terrestre.Les dates des équinoxes sont liées par convention à celles du début du printemps et de l’automne (étymologiquement, le terme équinoxe provient du latin æquinoctium, de æquus (égal) et nox, noctis (nuit), ceci parce qu’à l’équinoxe jour et nuit ont une durée identique).

L’équinoxe de printemps (ou vernal, d’où point vernal le départ des constellations zodiacales à 0° du Bélier*), est l’équinoxe de Mars dans l’hémisphère nord et l’équinoxe de septembre dans l’hémisphère sud…

Le point vernal marque l’endroit où l’écliptique coupe l’Equateur céleste (en bleu) en géocentrique. Il est symbolisé par la lettre gamma (V). Le point vernal coïncidait autrefois avec le début de la constellation du Bélier aux environs du II ème siècle avant J.C . ci contre vision héliocentrique de l’écliptique sur laquelle se situent les signes du zodiaque matérialisés par les constellations d’étoiles fixes.

La fête du Nouvel An correspondant  au premier jour du printemps dans certains pays.

Pour chacun de nous, notre ascendant, notre  Descendant, Milieu du Ciel et fond du ciel, correspondent  au moment de notre naissance aux points exactes où l’écliptique coupe le plan terrestre. 

*Vernal: définition. Ce qui est vernal qualifie ce qui est propre à la période au printemps; un organisme vernal est printanier et une telle qualité désigne également les espèces qui se développent au début de la belle saison, en sortant de la période hivernale ; la période vernale débute en mars, avril …

Partager avec:

Écrit par 

Un commentaire sur “Équinoxe, Ecliptique, point Vernal : technique astrologique”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.