Technique astro : analyse par les axes de signes et de maisons

Psyche ouvrant la boite dorée - John William Waterhouse-1903Lorsqu’on commence l’astrologie devant la forêt que constitue un thème, on vous demande de chercher la dominante : on connait le signe du Soleil, on apprend ce qu’est l’ascendant et quelquefois, on ne reconnait pas la personne qui est décrite .

Le Soleil est notre idéal et nous ne parvenons pas toujours durant notre vie à être de vrais Lion, Poissons, dans le bel aspect de la symbolique du signe etc : nous en manifestons quelques-uns des traits seulement.

L’ascendant est notre tempérament (briévement dit), mais dès qu’il y  a une planète dessus en naissant, nous adoptons un comportement qui peut  être complètement contraire, comme un Jupiter épanoui sur un Ascendant Capricorne dont le maitre Saturne est pessimiste ou au contraire un Saturne morose sur un doux Poissons. La planète prend le dessus sur l’ascendant, au niveau du tempérament.

Qu’en est-il vraiment ? On peut avoir une attitude extravertie alors qu’on est introverti, agressive  alors qu’on est hypersensible, tranquille alors qu’on est assez brusque, distante alors qu’on aime la compagnie, intériorisée alors qu’on est expansif. 

Mais on peut  aussi commencer notre analyse de thème par l’observation des axes de signes et de maisons.

En effet, les axes de signes et de maisons ont beaucoup en commun, et repérer les agencements de planètes en axes de signes et en axes de maisons, fait gagner un temps considérable, parce qu’on réduit le nombre de facteurs.

C’est en travaillant sur les interceptions* que j’ai pris conscience qu’il fallait maîtriser ce que les axes de maisons et de signes ont en commun, en ramenant les axes de signes et de maisons à leur spécificité.

Cependant, les maisons ne sont pas équivalentes aux signes, bien que les astrologues Rudhyar et Ruperti, et leurs suiveurs aient donné un sens plus psychologique aux maisons partant de l’idée qu’elles sont plus personnelles que les signes du fait que notre ascendant dépend du lieu dans lequel on se trouve. Si l’on fait un thème mondial on ne peut mettre un ascendant, on a seulement la place des planètes sur l’Ecliptique (chemin des planètes vues de la terre en géocentrique).

Je rappelle que le zodiaque est composé de 12 signes avec en-dessous les signes personnels du Bélier à la Vierge dans l’hémisphère nord, et au-dessus les signes en relation, de la Balance aux Poissons, mais dans les thèmes que nous étudions les axes sont mêlés. La plupart des gens n’ont pas le thème de base. On a alors les problématiques des 6 axes de signes et des 6 axes de maisons qui se conjuguent 

lire  http://versusconformita.livehost.fr/2018/03/13/technique-astrologique-domicile-des-planetes-en-signe-et-en-secteur/

On part du principe que la maîtrise des maisons dans l’ordre des signes en partant du Bélier se fait par la même planète, ce qui signifie que par exemple Mars maîtrise la maison I comme elle maîtrise le Bélier, même si c’est le signe des Poissons qui est sur l’ ascendant, on ajoute donc les deux énergies  Mars Neptune pour faire l’ analyse : avoir les Poissons en I fait agir martialement mais à la manière des Poissons, avec “une main de fer dans un gant de velours”. 

Deux axes sont prépondérants :

Le premier, l’axe I/VII des maisons  contenant l’axe des signes Bélier-Balance est l’axe de l’identification : l’identification est la tendance naturelle d’un enfant à copier l’attitude et les actes d’un adulte qui devient son référent, car on apprend comme les animaux par la répétition, ceci avant de se différencier, selon les individus au moment de l’adolescence et puis progressivement après 21 ans âge des carré des planètes Saturne et Uranus. Une théorie dite « théorie de Reik » énonce «le moi est un précipité de nos identifications les plus anciennes et les plus importantes. 

Une personne va s’identifier là où 

se situe son axe Bélier-Balance, et s’il n’est pas en I/VII, 

On se servira de ce qu’on a comme signe ascendant selon le comportement propre au signe (sauf si une planète dessus modifie la donne). On sera attentif au maître de l’ascendant qui donne le secteur et le style de choix prépondérant pour la personnalité. En VII, on rencontrera les autres à la manière du signe opposé mais complémentaire de l’ascendant, dont on peut emprunter des traits par polarité dans l’axe d’un signe à l’autre. Aussi, cela fera deux axes qui confirmeront le moi de cette personne donnant de bonnes indications. Ainsi par exemple comme chez Simone de Beauvoir (ou le docteur Barnaard), si l’axe de signes Bélier-Balance se situe dans l’axe V/XI ce sera par la création, la mise en relief de l’ego, et le rapport aux autres dans l’amitié et, la poursuite de buts plus ou moins humanistes, selon le niveau du thème mais comme l’axe I/VII est en Sagittaire-Gémeaux, sa personnalité  s’est manifestée à la manière d’un Sagittaire  par l’écriture philosophique, un grand besoin de liberté, un partenariat intellectuel  avec Sartre qui fut son ami amant de toujours (entrecoupé d’autres histoires de coeur).

Mars, le maître de la maison I sera donc important aussi,  car en tant que moteur, il insuffle la force et le dynamisme. Chez Beauvoir, il se trouve que Mars  se trouve conjoint à la Lune, sur les derniers degrés des Poissons,  masculinisant la Lune en quelque sorte et à cause de Saturne conjoint Mars, elle dit dans “le deuxième sexe” ce que devrait être les droits des femmes à une époque – 1949 -où elle n’en avait pas.

De plus, autre sens déduit ,  chez Beauvoir le père -Saturne et, la mère-Lune  sont reliés par l’amant- Mars- et par la violence aussi  (le mariage de ses parents fut un fiasco, sa mère se maria par intérêt, son père fut ruiné),  elle a philosophé sur la place de la femme dans le couple en prenant son expérience familiale comme exemple, ce qui est une belle projection. 

Le second axe très important en signes Cancer Capricorne de base en maisons IV/X est l’axe de l’ascendance et de la vocation , celui de la mère et du père, de la famille avec les racines en IV. On parle aussi de l’axe de la puissance, de la sécurité intérieure et extérieure, je préfère dire du potentiel, le potentiel avec lequel nous venons au monde. On ne peut parler de puissance, mais si on est vivant et en bonne santé, c’est parce qu’on nous a protégé et, nous sommes la descendance d’une lignée, et peu d’entre nous ont une puissance quelconque dans la société, et s’ils en ont une beaucoup refusent de se mêler de quoi que se soit.

Les maîtres des axes de signes sont la Lune et Saturne, il faut également étudier  la Lune et Saturne qui sont les symboles de la mère et du pére,  même si les maîtres de l’axe sont d’autres planètes, ce qui nous amène à en savoir plus, sur les parents.

Les quatre axes restants sont :

L’axe II/VIII de la possession-dépossession  attribué aux signes du Taureau et du Scorpion, l’axe le plus fixe et le plus difficile du zodiaque, résistants au changement, peu enclin à partager en dehors du cercle de famille, du clan, en même temps stable, concret, endurant. Cependant, il y a une grande différence entre le signe du Taureau et le signe du Scorpion, bien que ce soient deux signes yin récepteurs Cependant, le Taureau est maitrisé par Vénus et le Scorpion est maitrisé par Pluton (métaphore du taureau dans l’arène et du toréador).

L’axe des maisons III/IX, avec l’axe de signes des Gémeaux et du Sagittaire, est l’axe de la communication, des études techniques longues, des déplacements, des frères et sœurs et oncles et tantes. Ici, les enfants sont pris dans le sens des collatéraux.

L’axe des maisons V/XI, avec l’ axe de signes Lion-Verseau est celui de la créativité personnelle et de la création de groupes, projets avec les autres dans un but plus ou moins humaniste. C’est aussi l’axe du désir d’avoir des d’enfants à soi, de ceux qui en veulent et de ceux qui n’en ont pas.

Si on trouve dans l’axe V/XI, l’axe de signes Cancer-Capricorne, axe de la famille, des racines, du potentiel dans la société , ce sera par la création, la mise en relief de notre ego et, le rapport aux autres dans l’amitié, et la poursuite de nos buts que nous nous identifierons , comme Johnny Hallyday qui vécu toute sa vie dans l’univers du showbiz, qui est celui du jeu (secteur V).

L’ascendant donnera notre caractère et tempérament avec lequel nous agirons dans l’axe V/XI, le maître d’ascendant donnant toujours le secteur où nous sommes le plus à l’aise qui nous motive le plus durant toute la vie et il pourra se situer ailleurs. Ici Mercure est le maître de l’ascendant (et du Soleil) et se situe en IX, secteur de l’étranger où il a passé une grande partie de sa vie durant sa jeunesse, sa vieillesse et ses moments de détente. Son nom à consonance anglo-saxonne, ses premières chansons de cowboys, etc. La conjonction à Uranus indique son originalité, son excentricité, ses coups de tête et de cœur (voir analyses dans le blog).

L’axe de maisons VI/XII des signes de la Vierge et des Poissons est celui de la vie au travail, du soin aux autres, des corvées, de l’isolement voulu pour celui qui aime la vie monastique, ou subit pour celui qui est mis au ban de la société, on y met  les hospitalisations, mais aussi la matrice. On se renseigne ici sur la vie spirituelle du consultants, d’éventuels dons de médium, des souffrances pour sa venue au monde ou avant sa venue au monde. C’est un axe important qui ne doit pas faire partie de ceux qui sont craints, mais qui nous parle des choses cachées, niées, refoulées dans l’inconscient. Il ne doit pas y avoir de la part de l’astrologue de curiosité hors de propos, ici il faut poser les bonnes questions, ou pas. Les choses peuvent remonter à la génération précédente, à la mère de la mère, la grand-mère.

 Pour les débutants, dans le systéme Placidus qu’on utilise en Europe il est important de savoir qu’une maison contient toujours deux signes rarement entiers mais formant des maisons d’environs 30°. C’est l’entrée de la maison qui attribue une maison à un signe, même s’il y a plus de degrés du signe dans la précédente, cependant les maisons n’ont pas des murs entre elles, elles déroulent toujours l’histoire de la même personne logiquement. 

Quand il y  a trois signes, (ou même quatre en se rapprochant du pole nord) celui du milieu est dit intercepté, Marial Callas a l’axe des signes Cancer-Capricorne intercepté en secteur II/VIII. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • je rappelle que le Bélier à l’ascendant est régit par Mars jusqu’à la maison XII Poissons régit par Neptune, etc.

Écrit par 

5 commentaires sur “Technique astro : analyse par les axes de signes et de maisons”

  1. Bonjour,
    L’axe V/XI est indiqué deux fois (avec Johnny Halliday comme exemple ; intéressant de constater que le Noeud Sud est en V), mais l’axe VI/XII (Vierge-Poissons) est oublié…
    Pas le plus facile, certes!
    Deux exemples à vous proposer : Arthur Rimbaud, avec le Maître d’Ascendant (Vénus) et la Lune en XII et Gandhi, avec un des maîtres d’Ascendant (Mars) et Vénus en XII opposés à la conjonction Pluton-Jupiter en VI.
    Merci pour cet intéressant article!

  2. Oups! Ah, pardon, l’axe VI-XII est traité à la fin!
    Voilà ce que c’est de ne pas lire jusqu’au bout!
    En ce qui me concerne, je considère que les signes du Scorpion, du Verseau et des Poissons ont deux Maîtres (l’ancien et le nouveau).
    Les signes interceptés ne sont pas toujours évidents conscientiser… Et notamment quand ils contiennent des planètes. Qu’en pensez-vous ?

  3. Bonjour, j’ai fait un article sur les maitrises, où j’explique mon opinion avant de passer à autre chose … Les axes interceptés sont un sujet différent long et je le traiterais ailleurs, ils sont un peu comme les planètes retrogrades, ce sont des indices de karma à résoudre, des cailloux dans les chaussures.. Pour conscientiser encore faut-il chercher à le faire et peu de personnes sont interessées, d’ailleurs en premier les astrologues puisque je n’ai lu qu’Iréne Andrieu, Desvouges , un américain Donald Yott, Lassalle brievement.. Souvent les astrologues qui ont des interceptions de signes dans leur théme natal font une pirouette sur le sujet, ce qui indique bien qu’il ne la conscientise pas….Personnellement je n’en ai pas mais tout le monde autour de moi en a, c’est comme une marque de famille, ils ont la même, tantôt avec des planètes, tantôt sans, et croyez moi en les voyant vivre c’est évident ! les planètes permettent de les concretiser, mais c’est la personne qui ne se rend pas compte qu’elle a un comportement exagéré dans un sens ou dans un autre, dans les deux cas, elle est indaptée au niveau des réponses demandées par la planètes, elle réagit en pour ou en contre. Les axes vides sont moins sensibles, la personne ne sait pas que ce potentiel existe, elle ne connait pas cette dimension dans l’existence, même si elle en parle beaucoup, comme d’un sujet de société, par exemple pour l’ axe bélier balance. Je travaille beaucoup la-dessus.

    1. Intéressant. Dans mon thème, l’axe Gémeaux/Sagittaire est intercepté mais sans planètes dedans…
      Je suppose qu’alors, il faut davantage étudier les Maîtres (Mercure et Jupiter) ?
      Par contre mon compagnon dont l’axe Vierge-Poissons est intercepté se retrouve avec 5 planètes (son Maître d’Ascendant en Poissons, les 4 autres, dont le Soleil) en Vierge. Mais il a fait un beau travail pour prendre conscience des énergies que représentent ces planètes! Il me semble que Ruperti parle un peu aussi des planètes interceptées. Anne-Virginie Devouge a bien approfondi cette étude. Ce que j’ai remarqué, c’est que les planètes présentes en signes interceptés sont tout à fait agissantes mais la personne n’en a pas souvent conscience, ce qui rejoint ce que vous dites (le comportement exagéré)…
      Ce qui me gêne un peu, c’est que ce système ne doit plus fonctionner dès qu’on approche des latitudes extrêmes. Déjà le nord de l’Allemagne ou le sud de l’Espagne… on doit avoir alors plusieurs axes interceptés!
      Est-ce toujours valable ?
      Merci et bonne soirée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.