Technique astrologique : Chiron conjonction Neptune le 18 mars

Psyche ouvrant la boite dorée - John William Waterhouse-1903Durant le signe des Poissons (du 19/02 au 20/03), les planètes se succèdent en conjonction Soleil, Vénus, Mercure  où se trouvent déjà Neptune et Chiron. Nous avons un amas neptunien, le mois des Poissons est troublant, flou, inspirant, fou, en un mot neptunien. Attention aux chimères !

Chiron va être en aspect de conjonction appliquante à Neptune en Poissons le 17/18/19 mars autour de 28°. Je vous ai expliqué Neptune dans d’autres articles d’un point de vue astrologique, mais je vais ici mettre l’accent sur son aspect spirituel. Les astrologues américains spécialistes de Chiron pensent que Chiron est bien dans la maison VI et dans le signe de la Vierge, du fait de sa capacité à soigner.

Je crois cependant que la XII et le signe des Poissons sont plus en accord, du fait de la légende qui lui fait perdre son immortalité de dieu (frère de Jupiter) par amour pour l’humanité. D’autre part, on représente aussi Chiron avec un instrument de musique dont il jouait, ce qui évoque le signe des Poissons et Neptune roi des mers, mais l’axe VI/XII en entier est en cause. 

« Chiron est ce qui permet de prendre conscience que ce qui est en haut est la même chose que ce qui est en bas, que le dedans est comme le dehors. » Chiron est en contact avec le futur, car son orbite touche celle d’Uranus et il traverse l’orbite de Saturne pour se rapprocher de Jupiter.

Je rappelle que la plupart des personnes des années soixante ont Chiron en Poissons, exactement de avril 1960 à Janvier 1969.

Tout d’abord, que dire de Chiron en Poissons ?

Zane Sein dit qu’ici « on a besoin de savoir que ce pourquoi on s’engage est la vérité, car Chiron en Poissons évite de s’impliquer dans ce qui est sans importance ou irréalisable et ce qui est possible, dépend de leur état de conscience. A moins d’aspects saturniens durs, ils ont confiance en un monde meilleur. Ils ont besoin d’exprimer leur amour, de donner et la plupart ont des facultés médiumniques. Ils doivent cependant réfléchir avant de s’emballer ».

D’après B. Hand Clow, lorsque Chiron est en Poissons, la question est de se connecter à  l’unité universelle. Le natif entend les sirènes. C’est une position fascinante parce que nous possédons avec Chiron, l’outil pour comprendre la matérialité de Neptune. Les individus avec cette situation de Chiron personnifient cette force subtile qui se situe sur le plan astral. Neptune se manifeste sur un plan matériel et éthérique, nous expérimentons Neptune par la matière et les invasions astrales que seuls des chamans, les exorcistes pouvaient faire disparaître et, on dit que selon ce que vous faites avec votre conscience, cette énergie peut envahir votre aura.

Mais grâce à Chiron, nous avons un outil dans le zodiaque pour trouver le moment exact de la percée spirituelle et, avec les aspects à Neptune nous avons des aspects astrologiques pour entrer dans l’expérience du non ego et, de la fusion avec la force spirituelle.

Quand Chiron est en aspect à Neptune, la place en secteur peut être utilisée comme un chemin de méditation pour une harmonisation avec le spirituel.

L’aspect entre Chiron et Neptune est la clé pour utiliser Chiron d’une façon pragmatique afin de porter le Soi dans l’espace et le temps, en rapport avec Chiron-Neptune et la polarité des maisons VI/XII. Les maisons VI et XII montrent le chemin de la compassion et du lâcher prise du petit ego, qui est contenu dans l’Ego.

Jusqu’à la découverte de Chiron, beaucoup de mystiques ont rencontré l’expérience du non-ego presque par accident, et puis ont essayé de la décrire. Ils décrivent l’expérience du lâcher prise : laisser partir les identifications… on a du mal à le faire. 

La maison, le signe, la nature de l’influence de Neptune sur Chiron est une clé qui donne la manière de trouver le chemin vers Neptune le spirituel ou le divin, selon ce que vous pensez, dans une incarnation donnée. Neptune reste en Poissons jusqu’en 2024.

Pour ceux qui sont avancé sur le chemin de la meditation, les aspects entre Chiron et Neptune sont des chemins pour atteindre en conscience une extase neptunienne, reliée au chakra du cœur. Lorsque Chiron sera conjoint à Neptune, en utilisant le moyen pragmatique de la méditation de forme saturnienne, on pourra atteindre Neptune par les chakras en travaillant l’énergie de la kundalini*, pour atteindre ce lâcher prise.

Il s’agit de comprendre que le succès n’a rien à voir avec l’identification à l’ego et l’attachement personnel (ce qui va à l’encontre de notre sécurité matérielle, mais qui remet un peu les choses à leur vraie place)

 Voici l’exemple d’un thérapeute qui a fait beaucoup de progrès avec un Neptune-Chiron.

La percée de l’ego a été difficile pour ce Lion, mais le nœud nord en Cancer dans la maison IX lui a permis d’apprendre la compassion en prenant soin de ses clients. De même qu’avec la Lune en Verseau trigone Neptune conjointe Chiron, et Jupiter en secteur XII, il a commencé à faire progresser sa conscience avec les forces uraniennes, malgré des paires planétaires (par exemple conjonctions de planètes lourdes comme Saturne-Mercure, Soleil-Pluton, Mars-Uranus, etc , difficiles à vivre (pairs qui sont stressantes et rendent moins objectifs, mais avec lesquelles on apprend des autres).

Par progression : ce qui arrive le plus souvent, c’est une planète qui passe  amenant des expériences nouvelles dans le domaine de la planète progressée du fait que Chiron bouge peu, mais si en bougeant légèrement, elle accède à un aspect plus exact qu’à la naissance, on constate que les qualités non conformistes sont exacerbées et il peut y avoir une crise importante qui rend la personne plus consciente de ses possibilités et aussi de ses limites.

Les aspects de la lune progressée à Chiron sont importants pour  tout le monde. Ces aspects amènent des expériences qui change la façon dont l’individu se voit lui-même en lui ouvrant un nouveau domaine de l’existence, relié au domaine de la Lune – la sécurité, la nourriture, un enfant.

 

 

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.