Astrologie technique : planètes dans les signes

Le Domicile :
Une planète est dite en Domicile quand elle se trouve dans un signe de même “nature” qu’elle (feu, terre, air, ou eau sont dits des éléments).

Mars intrépide et ardent est en harmonie avec le Bélier, en domicile. Mais on la donnait aussi en harmonie avec le Scorpion, d’après la tradition, avant d’avoir découvert Pluton, pourtant le Scorpion est un signe d’eau, donc pas de rapport avec le feu, donc cherchez l’explication dans la violence et l’action. On peut en conclure que même nature, veut dire plutôt “style”.

L’Exaltation :
Une planète est dite en Exaltation lorsqu’elle est dans un signe en harmonie avec sa nature (eau et terre sont en harmonie : la lune est en domicile en Cancer et en exaltation en Taureau, la terre et l’eau).

Ce n’est pas le cas pour toutes les planètes selon les tables de maitrises traditionnelles, vous devez réfléchir dans chaque cas. En effet, l’exil pourrait être une exaltation dans ces exemples : le Soleil en domicile en feu est en exil en Verseau, en air : pourquoi ? Le feu et l’air sont en harmonie, les deux signes sont positifs, masculins, yangs, mais opposés il est vrai, dans l’axe. Ils n’ont pas la même vocation car le Lion c’est l’ego et le Verseau le non-ego, il ne veut pas briller ! Mais ils sont complémentaires. C’est la raison pour laquelle les astrologues humanistes rejettent les classifications, considérant que les oppositions ne sont pas si mauvaises, comme dans un jeu de rôle où chacun peut faire un effort pour rejoindre l’autre. Ci-dessus, voici le septenaire de Ptomélée, réorganisé avec les planètes découvertes depuis deux-cent-cinquante ans.

Voici par exemple, une affirmation d’un astrologue  traditionnel : l’exaltation amplifie de façon plus ou moins ordonnée l’influence de la planète. ” Une planète en exaltation est comme une personne en condition hautaine, arrogante, présumant d’elle-même plus qu’elle ne le devrait ” (Lilly).

Avouez que cela est étrange ! Ainsi Mars le chaud,la violence, la conquête, le pillage est en exaltation en Capricorne, ce signe froid et intériorisé, économe et silencieux mais ambitieux. Tout ceci a des explications mythologiques mais la psychologie moderne et la logique ne s’y retrouvent pas toujours. Aussi évitez les jugements radicaux uniquement par l’application des apprentissages. On pourrait y passer des semaines.

Le terme de d’exil et de chute américains n’est pas employé par les humanistes, car ils pensent que rien n’est mauvais en soi et qu’on doit vivre avec ce qui se trouve dans le théme, pour en faire le meilleur. C’est la raison pour laquelle, je ne me sers que des domiciles et éventuellement des dites exaltations.

La  triplicité ou trigonocratie
Une planète est dite en trigonocratie ou Triplicité lorsqu’elle se trouve dans un signe de même élément (feu, terre, air, eau)  qu’elle : la Lune est en triplicité d’Eau dans le signe des Poissons, du Scorpion, puisqu’elle maitrise le signe du Cancer. Ici, on sait que les trois eaux, sont bien différentes, mais il peut y avoir une évolution entre deux éléments d’un trigone. Pareil en terre, Vénus en Capricorne s’accordera avec la Lune en Taureau ou avec Vénus en Vierge (triplicité de terre), etc

Une planète est en dignité accidentelle :
– Lorsqu’elle est angulaire (les angles I, X, VII, IV)

– Lorsqu’elle se trouve dans une maison qui lui convient (Mars en I, Vénus en II ou VII, Mercure en III ou VI (je rajoute IX), Lune en IV, Soleil en V, Pluton en VIII, Jupiter en IX (Jupiter arrange tout les secteurs), Saturne en X, Uranus en XI, Neptune en XII.


– Par tout rapport qui renforce sa puissance (un bon aspect avec Jupiter par exemple)

– Lorsqu’elle est en réception mutuelle, ce qui se produit souvent : deux planètes échangent leur domicile, ou exaltation : Jupiter en verseau et Uranus en Sagittaire en sextile

Cependant, il faut se méfier des trigones et des sextiles entre planètes violentes.
Exemples :

Mars trigone ou sextile Saturne : les deux planètes peuvent s’entendre pour le malheur du natif (ex Saturne/Cancer sextile Mars/Taureau).

Le sextile devient très constructif, si les planètes sont en Dignité (Mars/Scorpion sextile Saturne/Capricorne).

 

Image des chakras

Écrit par 

2 commentaires sur “Astrologie technique : planètes dans les signes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *