Solstice du 21 -12 -2017 : une entrée de Saturne en grande pompe

Sacré Solstice, ou Solstice Sacré !

Le Solstice d’hiver, on le sait, est la plus courte journée de lumière, mais bien qu’on est l’impression de vivre dans le noir, le lendemain déjà, la lumière augmente.

Le solstice d’hiver, c’est le moment où astronomiquement le Soleil est au point de sa plus basse déclinaison, dans l’hémisphère nord, pour l’observateur au centre. Les Égyptiens des pharaons qui pensaient que la terre était plate,  avaient compris qu’il fallait occuper l’esprit des gens apeurés, qui pensaient que le Soleil ne reviendrait pas, Le solstice d'hiver : 22 décembreet ils organisaient pour cela, des fêtes nommées les Saturnales  durant trois jours. (On peut voir sur le schéma la hauteur du Soleil sur l’écliptique, la terre se situant à la place du petit bonhomme).

Ce n’est donc pas un hasard si Noël, qui symbolise la lumière sacrée pour les chrétiens, se situe le 25 décembre, puisque à cette date les jours rallongent : on sait depuis longtemps que les fêtes chrétiennes se sont calées sur les vieilles croyances, car les romains qui furent les premiers convertis avaient l’habitude de conserver les dieux des autres religions. Les rois “mages” venant de directions différentes, et d’origines différentes, se sont dirigés vers le nouveau né, en suivant la nouvelle étoile qui brillait dans le ciel pour rejoindre leur destination. A cette époque, les mages étaient des astrologues, les savants de l’époque*.

Pour ce solstice, le signe du Capricorne voit arriver Saturne dès le 21 décembre 2017 à 22 h 43 GMT, sortira le 22 mars 2020. C’est une entrée en grande pompe parce que il ne sera pas seul ici durant deux ans et demi, il sera en compagnie de Pluton. Il y a toujours Saturne quelque part, mais ici il est chez lui.

Nous vivrons avec Saturne le sévère, qui prendra un grand plaisir à mettre en place les changements exigés par Pluton le transformateur, pour notre “bien”, et ça peut-être effectivement positif pour se structurer, se mettre enfin de l’argent de côté, s’acheter enfin un chez-soi, apprendre une discipline, se mettre au régime, arrêter de fumer, etc.

Si vous voulez comprendre l’ambiance que crée cet aspect, remémorez-vous 88, 89,90* mais il y a trente ans, entre 14 février 1988 et 6 février 1991, il faisait dès l’entrée une rétrogradation de 5 mois, en Sagittaire, ce qui ne se produira pas cette fois-ci, la rétrogradation se produira plus tard en Capricorne, donc nous avions eu dès le début une pause aider par Jupiter.

Son credo, c’est ambition, économie, et rigueur avec des prises de décisions drastiques pour y arriver. Ce n’est pas une ambition personnelle, c’est un idéal social et éthique, s’il vit dans l’authenticité. C’est une planète qui plait à ceux qui aime l’ordre, la propreté, il restreint les libertés : c’est “l’anti-chienlit” !

D’abord nous avons vécu durant la semaine du 11 au 17 l’approche de la conjonction annuelle du Soleil appliquant Saturne à 29°, progressivement au rythme d’un degré par jour qui est source de frustration, de rigueur et du sentiment d’abandon Pour beaucoup la disparition de Johnny Hallyday est une perte personnelle, or il avait cette conjonction dans son thème natal et, il a été enterré aux Antilles, le 11 de cette semaine avec Soleil à 20°, Saturne à 29°.

Dans un thème de décès, Saturne est toujours présent en position forte soit qu’il reproduise un aspect natal, soit qu’il soit sur l’ascendant, la lune ou le Soleil, dans la maison VIII, en IV (voir Johnny dans le blog ce mois-ci).

Pour le solstice, la conjonction est exacte le 21 à 17 h 18 GMT enle Soleil et Saturne à 0° Capricorne : c‘est ce qu’on appelle une annonce d’austérité pour certains et de gloire pour d’autres, pas forcément les mêmes. La phrase “mes amis nous y arriverons mais la route est difficile” est de rigueur.

Saturne sera rétrograde durant 4 mois et demi durant l’année 2018 parcourant le premier décan entre le début de sa rétrogradation à 9°09 et la fin à 2°33, passant  trois fois, sur les degrés intermédiaires, puis il sera également rétrograde dans les autres décans en 2019 et, en 2020, car Saturne est une pendule bien réglée ! Si vous avez des planètes ici ou en aspect dans les autres signes, ces dates seront importantes pour des remises en question, selon les planètes en cause (je traiterais les autres années plus tard).

Les autres astres lents ne sont pas au même endroit qu’en 1988 : Neptune  en Poissons fait une tendance de sextile, Uranus qui arrive en Taureau pour 7 ans en 2018 fait une tendance de trigone, en attendant elle est sur les derniers degrés en Bélier.

La Lune noire moyenne s’est invitée pour 9 mois dans le Capricorne depuis le 10 novembre : elle forme dès ce Solstice une grosse conjonction avec Saturne, Vénus. Elle sortira que le 7 août 2018, et elle ira en Verseau. Comme elle avance plus vite que Saturne, elle ne fera pas de conjonction exacte, mais toujours avec une orbe de plus en plus grande ! Cependant, elle tord le cou aux principes du Capricorne. C’est une influence subtile, qui peut être bien, comme mal vécue, individuellement.

La lune noire c’est Lilith* – lire l’exemple de Zsa-Zsa Gabor dans le blog- la femme “fatale”, la femme amazone, la solitaire, l’individualiste, qui ne veut pas d’enfants. En compagnie de Saturne qui  avait peur d’être supplantée par ses enfants, cela ne favorise par la fécondité.

C’est surprenant de voir resurgir au nom de l’écologie, au même moment, les théories malthusiennes* qui plaident pour la suppression des aides aux gens qui font des enfants  et, que les gouvernements tournent la tête de l’autre côté, au sujet des migrants mineurs qui viennent en Europe pour échapper à la famine et à la mort chez eux.

Malheureusement, ce n’est pas parce qu’il y a trois données pour Lilith, la vraie, la moyenne, la corrigée que cela change quelque chose : la distance entre les trois pouvant être considérée comme l’espace de Lilith qui part du Sagittaire -la spiritualité, l’étranger – et va en Capricorne – l’austérité.

Lilith mal placée par rapport à la lune dans un thème natal  le plus souvent annonce un manque de fertilité, une dualité  souvent inconsciente  par rapport au désir d’enfant rendant moins maternel, il s’en suit des avortements volontaires ou des fausses couches, des procréations assistées qui ne marchent pas, mais grâce à une évolution intérieure, le “retournement” de Lilith peut au contraire donner des mères très convenables qui ont vaincu leurs doutes !

Dans le Zohar, vieux livre sacré des hébreux,  Lilith était la première femme d’Adam, bien avant qu’Ève ne soit créée. Adam ne la satisfaisant plus, ni sexuellement, ni intellectuellement, elle le laissa pour s’unir à Samaël.  Dieu ordonna à Lilith de revenir, mais elle refusa. Dieu usa de chantage vis-à-vis de Lilith : il lui intima l’ordre de revenir auprès d’Adam ou 1000 enfants devaient périr chaque jour. Lilith ne céda pas… c’est la fée Carabosse, en quelque sorte.

Cette semaine en France, le 15, on se trouve face à l’accident du car scolaire qui a fait cinq petites victimes. Actuellement, on voit mourir beaucoup d’enfants sans aucune émotion, on assiste à une déshumanisation de la société qui banalise la mort des enfants, et on n’a pas l’excuse de dire “qu’on ne savait pas”. Chaque annonce est suivie d’un commentaire qui montre l’indifférence, car on n’a jamais été aussi informé. Seules les membres des associations de secours s’émeuvent ouvertement.

Saturne en Capricorne avec sa rigueur vient afin de pointer la nécessité de contrôler tout cela, il peut apporter un stop à cette situation absurde…

*C’est une très grande injustice que personne, dans le monde scientifique laïque ne prononce jamais le mot astrologue sans le sous-estimer, comme s’il s’agissait de sorcellerie et ne veuille reconnaître le champ immense de connaissances de ces scientifiques de l’Antiquité qui ne travaillaient qu’avec des outils basiques et leurs calculs mathématiques, en connaissant proportionnellement autant qu’aujourd’hui.  (L’astrorama d’Eze dans les AM possède une installation des constellations, vues de la terre).

* Le président français Mitterrand élu en mai, abolit la peine de mort le 18 septembre 1981 et,le président américain Reagan élu en janvier 1981, met fin au régime soviétique, le pape Jean-Paul II qui fut un grand leader religieux mais aussi politique échappe à une tentative d’assassinat le 13 mai 1981 et apporte son aide à la chute du mur de Berlin, qui se produit plus tard en novembre 1989.

*Au sens strict, le malthusianisme désigne la théorie de l’économiste anglais Thomas Malthus selon laquelle la population d’un pays augmente toujours plus vite que la production des ressources nécessaires pour assurer son alimentation et plus généralement son existence. Cette théorie dans sa cruauté est exacte dans le cas d’accroissement exponentiel. Mais si la croissance géométrique théorique de la population est un fait, on a rétrospectivement constaté qu’elle était contrebalancée dans les pays industriels par d’autres phénomènes sanitaires (épidémies), environnementaux (troubles de la fertilité) et sociaux (dont les guerres) plus complexes.(lire wikipédia à ce sujet).

Écrit par 

5 commentaires sur “Solstice du 21 -12 -2017 : une entrée de Saturne en grande pompe”

  1. Bravo Emma ! j’espère qu’on va enfin arriver à faire des économies tout ça grâce à Saturne ?
    pas bien marrant Saturne…
    Bonne journée et merci pour l’éclairage –

  2. Bonjour Emma
    ça me fait penser que notre président actuel est du 21 décembre et que dans sa révolution solaire il aura cette conjonction soleil saturne……à lui les économies …à nous la rigueur..humm je vais me pencher sur son theme.
    Merci pour tes infos Emma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *