Aspect soleil -saturne : Michel Polnaref

Lotus Mougins--Comme Johnny Hallyday, il a été victime de son manager et, comme beaucoup, il est partie pour se refaire en s’installant dans le pays du rêve américain : la Californie.  Pourquoi n’est-il pas revenu ?

Son thème nous le dit. Que nous partions des nœuds karmiques, du Soleil, de l’ascendant ou des planètes angulaires, tout est là.

La musique, c’est l’inspiration, l’inspiration c’est Neptune – angulaire ici en maison VII – les Poissons, l’eau, la créativité, le Cancer et la Lune et neptune est maitre de  Soleil Cancer et un ascendant Poissons : il s’agit d’eau , celle du sentiment, du romantisme, de l’immensité mais du repli sur soi, de l’introversion.Michel Polnareff : théme avec interception Lion-Verseau

La Lune  est presqu’au Milieu du ciel en Sagittaire, mais un poil trop court elle reste en Scorpion qui sait piquer *!

La Lune est en carré avec son premier maître Mars en maison VI, conjoint Pluton le second maître, conjoint Jupiter, maître du Milieu du ciel Sagittaire (tiens : l’étranger) ! La Lune est sextil au nœud sud et à Neptune, accentuant l’inspiration et la spiritualité, une mère qui a été une protection… mais avec un nœud sud en Capricorne qui indique qu’il connait fortement la solitude depuis sa jeunesse (la conjonction Soleil -Saturne). 

Le Nœud nord en Cancer, maîtrisé par la Lune met paradoxalement l’accent sur Saturne qui est très important dans ce thème, car il se trouve en conjonction au Soleil, ce qui indique ce qu’il a dit lui-même : qu’il avait un père très, très exigeant, et qu’il a galéré, durant sa jeunesse pour lui plaire. Les symboles archétypaux parentaux Lune et Saturne, sont très représentés, ce que confirme la conjonction Soleil -Saturne, d’où la révolte à sa majorité – accompagnée du service militaire (qu’il fit durant sept mois comme musicien). Il était d’un milieu artistique et musicien (un père, d’origine russe joueur de piano professionnel et mère danseuse), il fut mit au piano très jeune et en faisait huit heures par jour hors périodes scolaires, sa formation fut celle du conservatoire et il fut premier prix du conservatoire de PARIS à moins de  12 ans, médaille d’or de solfège, c’est la raison pour laquelle il compose toutes ses belles musiques.

Mais il apprend tout seul la guitare en découvrant le rock tant en Angleterre qu’en France et décide de chanter lorsqu’en 63, il compose dessus “La poupée qui fait non”. Peu après, il fait “Love me, please love me” qui ne passe qu’après 22 heures sur les ondes car cette chanson fait scandale !

A cette époque il est chef de file des beatniks français, il vit dans la rue,  a quitté sa famille et se rend à Londres pour enregistrer ses chansons en anglais : c’est l’époque du “Swinging London” beaucoup plus en phase avec ce qu’il veut faire !

Plus tard il compose la musique du film “La folie des Grandeurs”, puis d’autres musiques de films, d’ailleurs il compose tout le temps, et a en réserve des milliers de chansons.

On peut voir la force de ceci dans l’amas en maison V , maison de la créativité, avec le signe du Cancer – signe d’inspiration – trois planètes Soleil, Vénus (déesse de la musique), Mercure et part de fortune. Mais son thème met Saturne en maison IV, avec le père dans son foyer- je mets plutôt le père en maison IV : ici il l’a dit, la rigueur venait de son père.

Comme je l’ai dit dans l’article précédent, l’amas dans un signe – ici Cancer – renvoie aussi dans le signe opposé, on a donc une accentuation sur le Capricorne, dont le maître Saturne est conjoint au Soleil. Dans le  signe du Capricorne, on trouve le Nœud Sud dans la maison XI- maison du Verseau, les espoirs et la culture familiale : il a donc allié le conservatisme et la nouveauté, il fut un véritable précurseur tant vocalement, qu’artistiquement.

Contrant Saturne, Uranus est mis en valeur, Uranus qui pousse à faire desMichel Polnaref : théme avec interception Lion-Verseau extravagances, qui amène des soucis avec la justice comme lorsqu’il a montré son derrière sur une affiche, à une époque encore très conservatrice. Uranus est au fond du ciel, en maison III de la communication : c’était de la publicité, il fallait faire le buz, avant internet On “l’accusa” d’homosexualité à quoi il répondit avec la chanson : “je suis un homme”, mais c’était bien la faute de sa provocation uranienne et, il fut condamné à une très forte amende à cause de cette affiche….

Maitrisées par Saturne, nous avons deux maisons liées en Capricorne la XI et la XII, preuve qu’on va trouver ailleurs, deux signes interceptés, qui seront le corollaire des maisons liées. Les deux autres maisons liées sont les opposées V et XI en Cancer, donnant encore plus d’importance à la Lune, on a le duo

Lune et Saturne, sont en en valeur : je pense que dans ses provocations, inconsciemment il visait surtout son père et son milieu bourgeois.

Avant de traiter la question des interceptions, restons avec le Capricorne et Saturne : s’ils n’avaient pas eu une telle importance, il aurait certainement réagi autrement. Mais s’il a décidé la fuite avec l’exil, c’est à cause de l’ascendant Poissons dont c’est la manière d’agir en général, et s’il a choisi d’être isolé, c’est à la manière du Capricorne, mais il a dû souffrir à la manière du Cancer qui aime sa maison, sa mère et sa patrie ! D’ailleurs, il a redit qu’il n’était pas parti pour échapper au fisc.

En même temps, il était attiré par l’étranger avec la Lune en maison 9 et le milieu du ciel en Sagittaire, il savait qu’il devait y aller (à cette époque l’Amèrique faisait encore rêver) : c’était autant un désir,  une obligation qu’un choix ou une conséquence logique, d’autant qu’avec un Saturne en maison 4 et le Capricorne en maison 12, on repense à l’enfermement, et à l’émigration.

Aussi pour contre balancer, Uranus l’aventurier a joué à plein,  dans l’axe 3/9 des déplacements. Cet aspect d’opposition Lune -Uranus a beaucoup d’importance, d’autant qu’on a un carré Lune -Mars/Jupiter qui ne compte pas pour rien dans ses ennuis, car cela provoque des colères et des exagérations qui vont loin, comme ses coups de gueule contre son manager, et qui finalement se retourne contre lui, même s’il n’a pas tort : Lune carré Jupiter et Mars

Le fait qu’il est été roulé dans la farine, par son manager puis dans la boue par les médias provient de Neptune en maison VII – les contrats, amis et ennemis- et surtout la Lune noire également  placée ici (la Lune noire a dû également lui poser pas mal de problèmes d’association, de couple, de contrats et d’angoisses relationnelles).

Neptune et la Lune noire en maison VII font de lui une personne souvent dupée mais aussi en but à la haine de certains qui l’ont pris comme bouc émissaire. Enfant, il était battu à l’école par ses copains à cause de sa fragilité physique, et il fut agressé sur scène par un spectateur en 1970, en pleine gloire. Sa fragilité foncière en fait une personne qui doit être protégée.

Puis, on arrive à l’axe d’interception Lion-Verseau, axe de la création,  dans l’axe des maisons VI et XII , axe karmique des crises et de l’isolement, il signe les épreuves qu’il a subi puisque le signe du Lion, signe de la créativité, de l’égo est donc mis à mal dans ces maisons de la souffrance, que le signe du verseau, celui de la liberté se trouve enfermé dans la maison de l’isolement et de l’exil.

Ce fut donc pour lui le choix et l’obligation de sa vie, connaitre la célébrité à l’étranger, avec un Soleil natal en Cancer.

Heureusement, on voit aussi ici Jupiter, maître du sagittaire  MC, conjoint à Mars apportant une activité et un ego qui s’exerce donc par le biais de l’étranger , naturellement en bon aspect de trigone avec le Sagittaire, mais quand même intercepté et dans la maison des crises !

Quand on pense au public, qu’il  a pu rassembler aujourd’hui encore,  alors qu’il a quitté la France, il y a quarante ans, c’est absolument fou. Il est devenu un mythe pour certains, qui l’aimaient sans l’avoir jamais vu, mais quelle souffrance pour son ego, souffrance qu’il a dû vivre  encore à cause de sa conjonction Soleil–Saturne, maître du Lion !

Tout ceux qui ont cette conjonction Soleil-Saturne sont mal aimés et mal compris, et c’est une épreuve que l’on ne surmonte que dans la vieillesse car Saturne est la planète de la vieillesse. Ceci lui a amené un joli amour tardif et son premier enfant.

Le nœud karmique nord en Cancer porte une conjonction du Soleil et de Vénus dans la maison 5, qui est aussi celle de l’amour dans le signe de la famille :

Le défi de sa vie est donc la famille, mais il a dû d’abord tout perdre avec Pluton en Lion, de l’autre côté du nœud nord en Cancer.

*comme le disait C. Drouaillet, je ne fais pas changer une planète ou une maison de place, du point de vue karmique, c’est une contre sens de le faire. Les derniers degrés sont karmiques, spirituels. Les premiers sont matériels, donc si on analyse en changeant, on transforme le désir de l’entité qui s’incarne pile au lieu où elle le désire (sur le plan matériel, on peut par contre la mettre dans les deux secteurs). D’autre part, au niveau du changement de signe éventuel, nous avons les progressions des maisons qui font reculer les planètes dans la maison précédente).

NOTA : voir les récents échanges avec Obispo relaté par les médias : Invité sur le plateau d'”On est pas couché” sur France 2, Pascal Obispo avait déclaré qu’il souhaiterait travailler avec Michel Polnaref. Se déclarant «incollable» sur Polnareff, le chanteur avait fièrement annoncé à Laurent Ruquier et son équipe que c’est en reprenant une de ses chansons qu’il avait débuté dans la musique: «Quand j’ai réécouté Polnaref, je me suis dit que c’était peut-être un bon filon, alors je lui ai piqué sa voix. Je me suis aperçu qu’en chantant Holidays de Michel, ça m’allait bien et que c’était possible de chanter en français. Juste derrière, j’ai donc composé Plus Que Tout Au Monde.» La réponse de son idole de jeunesse a été cinglante: il déclarait «Je suis très sensible à la proposition de Pascal Obispo de m’aider à composer mes nouvelles chansons, ce qui équivaut à ma proposition d’aider Einstein à terminer l’énoncé de sa théorie sur la relativité.»

 

Partager avec:

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.