La maison VIII dans un thème

 La maison VIII  est en rapport avec le signe du Scorpion . Un signe donne une couleur, une vibration,  une maison est un secteur du thème qui est dévolu à une utilisation matérielle, mentale et spirituelle, et à laquelle on attribue des moments de notre vie .

Il en résulte qu’il faut marier le sens des signes et de la maison pour faire la synthèse. Voici un résumé d’après un texte du livre “Les douze maisons astrologiques” de Ferdinand David.

“La maison VIII  donne corps à la Maison VII (du couple) : les problèmes d’argent avec les associés, c’est le but de la relation, la manière de travailler ensemble, les solutions aux problèmes pour réaliser le but de sa vie, grâce aux associations maison VII. Il faut noter que :

La raison d’être des expériences humaines symbolisées dans les six maisons-secteurs au dessus-de l’horizon (vie de relation sociale) nous apparaît comme étant la volonté de conduire à un accroissement de la Le mystére de la maison 8conscience,  tandis que les maisons  au-dessous de l’horizon conduisent, elles, à une expansion de la matière, de l’espace extérieur.

Dans ces maisons il ne peut s’agir que de l’enrichissement de la conscience, puisque c’est le seul acquis personnel que l’homme emporte et, au moyen duquel il créera les conditions de sa renaissance, à l’image de la graine dans le royaume végétal…La maison VIII est le portail obligatoire pour franchir ces niveaux de changement de dimension.

La maison VIII nous enseigne la façon d’opérer au mieux les nécessaires repolarisations cycliques de notre croissance : c’est ce qui explique la présence d’une maison VIII natale chargée, chez certaines personnes.

La  maison VII étant l’opposition de la maison I, quand nous abordons la maison VIII cette phase d’opposition est dépassée et résolue en nous associant à l’autre.

Toute opposition signifie un temps d’indécision : en  maison VIII,  nous nous mettons à vivre le début de cette seconde moitié et, il faut redéfinir un comportement, il s’agit d’une nouvelle existence, l’autre étant morte. Nous agissons pour nos intérêts, mais nous sommes obligés d’être créatifs, dans les limites de cette programmation, la Maison II ne présentant pas ce caractère. La maison II relève du signe du Taureau, de la Vénus Taureau et de la Lune. Elle nous permet d’acquérir des moyens physiques terrestresLa maison VIII nous permet la conscience des biens acquis, par la maison II.

Les difficultés de la maison VIII ont leur source en maison VII, la  maison VIII traduit les conséquences des unions, les avantages et, les inconvénients,  notre capacité à renaître d’une situation nouvelle, ou l’obligation pour nous de mourir à certaines de nos habitudes. La maison VII s’adresse à l’entité dans sa phase adulte.

Le genre de mort qui selon la tradition, est indiquée en maison VIII résulte de la maladie qui causera la mort ; cette maladie traduit un point plus vulnérable que d’autres de notre organisme, or nous avons hérité de cet organisme du fait de notre naissance qui est notre première association dans notre existence. 

La Lune dans la maison VIII a tendance à signaler un danger pour la mère (de la personne porteuse de cet aspect) durant l’enfance de l’enfant, c’est-à-dire à l’époque où l’entité, utilisant les énergies de sa maison VIII, essaie de rejeter hors de ce corps hérité, les éléments qui ne la satisfont pas, ou bien, se débat en prenant conscience de l’association dans laquelle elle se trouve.

La maladie doit aussi s’étendre à l’accident brutal, qu’en général, on ne considère pas comme lié à une maladie, mais qui au fond, est imputable à une déficience de réflexe ou à un mauvais choix.

Quand la maison VIII natale signale que le père (Saturne, Soleil), la mère (Lune) ou le conjoint (Soleil) pourraient disparaître, ainsi que nos finances (Pluton, Vénus), ou bien que de graves maladies peuvent se produire, c’est que nous avons généré ce type d’’événements (nous héritons de ce type d’aspects astrologiques, de nos ascendants car le facteur de répétition est souvent à l’œuvre dans les familles ).

L’héritage dit le lien : soit il peut bousculer notre façon de vivre, soit il imposera de nous réorganiser en fonction de son apport, ou en fonction de ce que nous attendions et, qui n’est pas arrivé.

La crainte de la mort, que l’on voit en maison VIII nous renseignera sur une multitude d’autres peurs, qui ne sont que la peur de l’ Inconnu.  Les colères et tous les sentiments violents qui ressortent d’une maison VIII négative en sont issue, tandis que le désir d’étudier les sciences occultes relève d’une VIII positive.

La fonction de la maison VIII est de nous aider à franchir les grandes étapes, nous demandant de passer outre nos sécurités bloquantes. 

La maison VIII arrache nos tuteurs quand nous n’en avons plus besoin, alors que l’on croit qu’il nous serait impossible de vivre sans eux, la  maison VIII peut faire le vide si nous avons « besoin » de cette exigence, mais c’est notre excessive résistance au dépassement de notre Moi, qui l’aurait généré avant notre naissance.

La disparition prématurée d’êtres chers, répond bien souvent à la présence dans la maison VIII des planètes Vénus : fille, sœur, amante, Mercure : enfant, frère ou sœur, Lune : mère , épouse, Soleil, Saturne: pére, époux. Il est évident que leur disparition nous conduit à un autre type d’existence.

Mars est souvent l’indication, qu’il nous faudra apprendre à nous montrer actifs, positifs, pour redresser des situations qui auront tendance à se désagréger. 

Mars symbolisant l’énergie, prend des initiatives dans un secteur où l’énergie cosmique de base a pour fonction d’entreprendre la désagrégation de ce qui est mal structuré : il faut apprendre à maîtriser. On le traduit souvent comme l’indication d’un conjoint dilapidateur des biens de l’association, ou bien, la controverse autour d’un héritage ou l’attaque d’un point faible de notre organisme.

Plus généralement, la planète Mars dans un secteur indique toujours que le sujet doit prendre des initiatives dans les affaires de ce secteur pour l’ordonner, le rendre positif mais, qu’en cas de passivité, les événements l’obligeront à subir les initiatives des autres.

Dans les deux cas, cela veut dire qu’il y a un désordre et que quelqu’un doit rétablir l’ordre..

La sexualité est située en maison VIII mais elle relève aussi de la maison V (et de la maison I, du maître de la maison I).

La sexualité est une énergie à partir de laquelle nous pouvons générer du pouvoir. La maison VIII nous demande de la mettre au service de l’union.

Si cette énergie est désordonnée, puissante, exigeante, la situation née du mariage en maison VII, va exiger que le pouvoir soit dépolarisé au service de la croissance de la conscience et, non plus l’expansion de la matière, comme en maison V, (l’amour, la création relevant de la maison V et, la prise en charge des enfants de la maison VIII).

Les énergies de la maison VIII, nous invitent à oser dépasser nos habitudes sécurisantes pour  aller vers cet Inconnu de nous-mêmes, nous menant de crise en crise, d’unions en unions, jusqu’à ce que nous découvrions le portail par où passer,  afin de trouver un espace nous permettant de libérer les énergies qui nous contraignaient et risquaient de nous détruire, il faut se débarrasser de tout ce qui est devenu inutile et, qui tient la place de ce qui doit naître dans la maison IX.

La peur de la mort nous renseignera sur une multitude d’autres peurs, qui ne sont que la peur de cet Inconnu, que notre horloge intérieure nous demande de découvrir.

La frénésie sexuelle, la violence, la colère, qui ressortent d’une maison VIII négative, n’est que la fascination inconsciente de l’inconnu et du besoin de puissance pour l’atteindre.

Le désir de connaitre les sciences occultes résulterait d’une maison VIII positive ( on entend positif par le fait que la maison est habitée par des planètes bien situées dans le signe et la maison comme Uranus en VIII (héritages soudains éventuels, mais aussi ouverture spirituelle), Saturne est négatif car il draine des limitations, de la mélancolie, mais peu aider à se contrôler, Neptune est porteuse de dons , de mysticisme, (mais aussi de “folie”), Pluton est chez lui pouvant indiquer la transformation, l’ésotérisme et… des transactions financières, mais aussi des pertes.

Il faut voir la planète qui maîtrise le signe de l’entrée, voir aussi si les planètes Mars et Pluton sont directes, rétrogrades ou interceptées en tant que maitresses de  la maison par analogie et les éventuels aspects formés par ces planètes entre elles.

 Les maisons VI/VIII/XII sont des maisons à fortes capacité d’évolution.

(schéma des maisons extrait du site  “la fée du ciel astrologue”)

 

Print Friendly, PDF & Email

Écrit par 

2 commentaires sur “La maison VIII dans un thème”

  1. Bonjour Emma,
    merci pour cet article, n’étant pas très éclairée sur l’astro, comment interpréter
    Neptune13 DEG 05 MN Poissons R Maison 8 dans ma RS (Vierge/asc Balance)?
    je me doute bien qu’il est mieux de voir le thème, mais au moins une piste de réflexion
    cordialement,
    Evie

  2. Désolée je ne peux pas interpréter en raccourcie, ça revient à dire n’importe quoi, Je ne suis, en plus, pas fan des RS que je sais faire quand même, mais je n’aime pas predire avec les transits d’une journée (ce que représente la RS), je trouve ceci démoralisant et réducteur. Néanmoins je vous aide un peu : Neptune indique toujours un flou, une illusion, ou l’art au mieux et la mystique. ici au niveau de l’argent, ou des heritages en VIII, mais la VIII est aussi la spiritualité, la transformation, avec Neptune encore plus ; Si vous êtes as balance le bélier est en VII, donc vous avez les poissons en VIII, et la vierge en II, dans laquelle vous auriez le soleil, donc plutôt positif ce qui peut-être arrangera des problémes de gestion du budget et des soucis de vierge en II. Mais vous n’avez pas dans ce cas l’as en balance car la balance est après la vierge.
    Je vous invite à suivre plutôt les transits au fur et à mesure c’est moins difficile.
    .
    amicalement
    emma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *