Jupiter et Saturne dans le théme

Jupiter et Saturne sont étudiés ensemble dans le théme car il a été remarqué par les astropsychologues humanistes qu’il vaut mieux avoir un aspect entre les deux. L’énergie de l’une pousse tandis que l’autre retient : il s’établit un équilibre qui est sain. Saturne et Jupiter parle de notre capacité à nous relier avec le monde donc le rôle qu’on a envie d’y jouer, notre vocation, et là on s’intéresse aux planètes Jupiter et Saturne  qui entre en jeu dans la vocation.  C’est un grand mot pour le petit rôle qui nous est parfois dévolu mais quand il s’agit de nous, tout est important.

Lorsqu’on entend vocation, cela ne veut pas forcément dire un métier, une profession, une mission en particulier, mais quelle attitude une personne aura dans tous les jobs, métiers, professions qu’elle sera amener à faire et, quel sera son potentiel personnel par rapport à quelqu’un d’autre, ce qu’elle donnera en plus ou différemment, sa spécificité.

C’est justement ce que tout le monde se demande au sujet du président de la république qui a Saturne rétrograde en VII sextil à Jupiter rétrograde (conjoint lune noire) qui montre qu’il assume ses choix contractuels (en VII), ne se mettant pas de limites. Saturne rétrograde en Vierge à 0° peut faire penser que son Jupiter est plus fort, puisqu’il est en exaltation à 1° en Cancer (amour des enfants), mais comme Jupiter est aussi rétrograde  il y a pour lui obligation de servir, après avoir profiter de ce bel aspect.

 Un Jupiter en eau et un Saturne en terre font une alliance concrète et ces deux planètes sont maitresses de son Soleil Sagittaire.

Comme dans chaque thème, c’est souvent le maitre de l’ascendant et, sa situation en maison et en signe, qui décide, cela renforce Jupiter, maitre du Sagittaire son Soleil. D’autre part, Saturne est à 0° et rétrograde dans le signe précédent, il n’est donc pas stabilisé dans le sextil. C’est une question de progressions, il faut voir si Jupiter ou Saturne sont devenus directs et à quel moment, leur jeu avec la rétrogradation au cours de la vie. Ceci nous montrerait ce qui prend le pas, mais ici ce n’est pas le sujet.

Le 18/19/20 octobre 2017, nous avons l’arrivée de Jupiter en Scorpion. Cela peut libérer des forces souterraines, des envies jamais exprimées, permettre de vivre son ombre, enfin en plein jour (qui n’est pas forcément ni noire ni néfaste, mais juste dérangeante pour nous, dans notre milieu). 

Mais, il faut voir aussi où se trouve Saturne , parce que Saturne, est l’autre facette des forces qui agissent sur notre pouvoir de vivre en bon équilibre. Saturne limite l’exagération de Jupiter qui en fait toujours trop (rétrograde, il passe d’une extrême à l’autre, dans l’hésitation). Actuellement, Jupiter en Scorpion est le maitre de Saturne en Sagittaire ; les planètes sont en sextile dissocié parce que l’une est au début du signe et l’autre à la fin, et les éléments ne sont pas en bonne relation, eau et air s’épuisant, alors que le sextil est une force pour agir concrètement.

“Jupiter, sa fonction c’est  développer, remettre de la confiance, il  met de “l’engrais , mais sans capacité de discrimination, il arrose tout le monde”, il peut devenir un grand maléfique (circulation sanguine accentuée, en cas d’hémorragie), alors que Saturne a pour fonction de structurer, de donner une colonne vertébrale à nos actes, et de limiter les dégâts, donnant la constance dans l’action, la régularité, l’opiniâtreté (il rétrécie les artères, en les durcissant).

“Si Jupiter est croissant par rapport à Saturne, la planète la plus lente : cette personne aura à “porter sa loi” dans ses activités sociales, Qui elle est, son moi,  passant par la peur au début de sa vie. Jupiter, c’est la planète qui nous relie à la société, qui nous permet d’utiliser les expériences sociales pour construire notre identité, notre individualité :” je porte, qui je suis dans le monde, dans la société” Dans le thème natal, on travaille la vocation avec Saturne-Jupiter : ” voila qui je suis, voila ce que je fais ensuite, où je suis appelée à faire quelque chose “.

Au contraire, si l’aspect est décroissant, (ce qui est ici le cas et séparant parce que l’aspect exact est dépassé) “la personne utilise son expérience sociale pour structurer son identité, elle se forme au contact des événements, donc après”.

Si les planètes sont en conjonction (soit toute fin de cycle ou un peu après), la personne est porteuse d’une dynamique sociale novatrice (personnes nées durant la conjonction tous les vingt-ans, et tous les soixante en Balance, notamment de novembre 1980 à novembre 1981, et pour la période contemporaine, elles seront en conjonction large en Capricorne, durant les quatre premiers mois de 2020.

Quand il y a une opposition exacte, on risque de se perdre en atermoiements parce que Jupiter incite à aller de l’avant en toute confiance, tandis que Saturne nourrit les peurs. C’est la pleine lune de l’aspect, Jupiter doit vaincre la bête “immonde” qui se cache dans Saturne. Elle sera amenée à vivre des expériences, à rencontrer des gens qui la forceront à choisir, qui  testeront sa capacité relationnelle, elle peut subir des revers, parce qu’elle n’a pas compris le sens de ce qu’elle vit.

“Avec le sextile croissant entre Saturne et Jupiter, c’est la facilité, l’efficacité pratique, une grande capacité à faire ses activités sociales d’une manière très personnelle.”

Chez le président Macron, il s’agit d’un sextile croissant Saturne 0° Vierge, Jupiter 1° Cancer, mais séparant, et comme les planètes sont rétrogrades, l’aspect exact s’est fait après la naissance, la facilité est moindre puisqu’on va à l’envers !  Il faut voir si Jupiter ou Saturne sont devenus directs et à quel moment, leur jeu avec la rétrogradation au cours de la vie, c’est une question de progression. Ceci nous montrerait ce qui prend le pas, mais ici ce n’est pas le sujet.

En trigone, c’est théoriquement facile de lancer une activité, une entreprise sociale (exemple : trigone croissant des personnes nées en 1948).

Avec le carré croissant ou décroissant Saturne-Jupiter : il y aura  plus de difficultés, elle aura besoin de plus d’énergie pour y arriver,  mais c’est pour sa propre évolution, elle a besoin de ça, une problématique plus difficile mais la personne doit la vivre pour se réaliser.

En transit, il faut regarder ce que le transit active dans le thème, par rapport au cycle de Saturne, quand Jupiter passe dans vos maisons, Mais il faut voir si ça fait résonance, si vous avez un aspect entre ces deux planètes, ça le réveille. 

Pour la vocation, on examine aussi les Maisons II – VI – X : en règle générale, ces maisons sont dans le même élément (feu, terre, air, ou eau), sauf interception (voir articles sur le blog). En maison X, maison de la vocation, en maison VI, le travail, c’est comment on va utiliser nos possessions,  en maison II, les talents, les qualités, tout ce que nous possédons pour être nous même. Si Jupiter est en :

Signes de feu : entreprendre, prendre la tête d’un mouvement d’un groupe, diriger, commander, évaluer, voir loin, autodidacte, individualiste, le théâtre, la mise en scène,

Signes de terre : seconder, assister, finir, accompagner, soigner, construire, l’artisanat, être un bon assistant , la sculpture, la peinture, la poterie, la construction, l’architecture,

Signes d’air : métier de communication, la voix, le relationnel, le commerce, la justice, l’art, le chant, la danse (le Verseau, c’est la médecine technique : radiologues, opérateurs, organisateurs)

signes d’eau : sentir, ressentir, parler, guérir, faire des travaux pénibles, durs, salissants, abnégation, le social, la musique.

Actuellement Jupiter en Scorpion, nous oriente vers des métiers dont l’action se fait sans se faire voir (il n’y a pas d’éclat),  en profondeur,  et avec une dose de froideur, d’apparente insensibilité comme tatoueur, chirurgien, dentiste, boucher, équarisseur, médecin légiste, militaire,  toréador, toute activité marsienne, plutonienne, où l’on se sert d’un couteau, d’un scalpel ou d’un outil qui évoque la violence mais la violence peut aussi être verbale (procureur), mais aussi spéléologue, vulcanologue, archéologue, technicien dans le traitement du minerais, du pétrole.

*voir sur blog : http://versusconformita.livehost.fr/2017/05/11/emmanuel-macron-president/

D’après un Cours de Christian Drouaillet en 2009

 

Print Friendly, PDF & Email

Écrit par 

Un commentaire sur “Jupiter et Saturne dans le théme”

  1. Relisez, Il s’agit d’un exemple pour une analyse astrologique d’une personne qui se dit jupiterienne, il faut aussi aller voir les autres aspects ailleurs dans le théme, pour moi il est relativement saturnien, mais aucun des qualificatifs n’est connoté, il y a une exaltation en cancer comme je le souligne et un jupiter retro c’est le devoir de rendre ce qui nous a été donné.
    J’ai fait l’analyse du théme, à une époque où on n’en parlait pas encore avant mai 17 ; j’ai mis le lien.
    amicalement
    emma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *