Clovis, face aux grandes invasions du Vèm siècle

france de clovis Le Vèm siècle commence par une période d’accalmie entre les Romains et les Francs. Mais la pression des Huns qui viennent d’Asie pousse les Vandales, les Wisigoths et les Burgondes vers l’ouest.

Avec les hivers particulièrement rigoureux de 405 et 406, le Rhin et le Danube sont pris par les glaces, et les envahisseurs peuvent franchir facilement ces fleuves. Tandis que les Francs rhénans pillent une première fois Trèves, les Francs saliens protègent les provinces romaines de Belgique et de Germanie, se ralliant à l’usurpateur Constantin III qui organise la défense.

Les Francs saliens se regroupent ensuite en un seul royaume et sont gouvernés par Théodomir, tué vers 420 par les Romains.

Profitant du retrait des troupes romaines de Gaule, le successeur de Theodomir conduit son peuple vers le sud et s’empare de Tournai et de sa région. Ils sont cependant arrêtés et battus par Aetius, qui leur accorde un lieu autour de Tournai.

Plusieurs rois s’y succèdent,  jusqu’à Clovis qui devient roi en 481. Mais à cette époque, il n’est pas question de « France », mais d’un  « royaume des Francs »  les rois germains, ne règnent pas sur un territoire, mais sur des sujets !

Sur la carte vous pouvez voir la taille du territoire des francs saliens (les hauts la France).

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.