Le Soleil en Balance

Le Soleil entre en Balance le 22 septembre à 23 h 41 (heure de Paris).

Cest le signe de l’Equinoxe comme vous le savez, le moment où le jour est égal à la nuit, mais pas pour longtemps, puisqu’on perd de plus en plus d’ensoleillement, en attendant le solstice d’hiver le 21 décembre, après lequel les jours recommencent à augmenter. C’est pour cette raison sans doute que les astrologues ont décidé qu’elle symboliserait l’équilibre toujours remis en cause. C’est, comme le Bélier, un signe cardinal,  signe d’un démarrage. Les deux signes sont de polarité opposée mais complémentaire. Ne vous y trompez pas, il y a du Bélier dans la Balance et de la Balance dans le Bélier, mais face au Bélier, la Balance doit jouer de ses atouts pour faire le poids.

Il faut  le dire et le redire : le signe du Soleil ne fait pas l’individu, c’est un symbole que  le Soleil “type” n’est atteint par son porteur que dans un effort d’évolution spirituelle, rien n’étant donné au départ, même s’il y a de fortes tendances latentes notamment au niveau des imperfections! Faire croire dans les journaux qu’on prédit l’avenir avec le soleil natal nuit gravement à l’image de l’astrologie qui est aussi précise que la psychologie qui se targue d’être une science exacte, alors qu’elle ne se base sur aucune donnée mathématique. D’autre part, chaque personne a un thème différent, fait de douze signes, de douze maisons, et si l’on se sert de onze planètes (Chiron, étant la dernière), il y a également aussi cinq points à considérer qui sont les nœuds, la Lune noire, Priape, la part de fortune.

La Balance constitue avec le Bélier, l’axe de l’identification* “comment je me perçois par rapport aux autres” , le “je” en Bélier et “l’alter ego”, en Balance. Théoriquement, le Bélier est ascendant dans le thème symbolique mais il se situe ailleurs dans nos thèmes personnels. Aussi, commençons-nous notre identification aux autres avec un autre signe ascendant, mais  dans les maisons où l’axe Bélier-Balance se situe, il faut aussi prendre cette donnée en compte.

Certains peuvent avoir les signes Bélier-Balance dans le natal en IV/X et,   s’identifieront aux autres au niveau de la famille si la Balance est en IV (ils se plieront à toutes les exigences), mais si la Balance est en X, ce sera le travail qui constituera la source de leur identification aux autres et, ces personnes passeront leur vie à satisfaire ce pôle, accentuant leur implication personnelle dans l’axe, pour se sentir exister. Ceci constituera un défi pour eux. 

Si vous avez la Balance en secteur V, vous vivez pour l’amour, les enfants, la créativité qui sont votre moyen de contacter les autres et, vous savez qui vous êtes avec vos nombreux amis qui compte sur vous en secteur XI, là où se situe le Bélier.

Voici le thème de Julien Clerc, né le 4 octobre 1947 à 17 h 50 à Paris, dont l’axe Bélier-Balance est intercepté dans l’axe I/VII. “L’interception de l’axe de ces signes dans un théme est importante, la personne a un comportement de façade, avenant, pour avoir des relations agréables, sans jamais s’intéresser à SES propres ressentis, car des mécanismes de “répression de soi” se sont installés. Dans ce système, un Bélier ne peut pas exister, il ne sait pas qui il est ” (Irène Andrieu). C’est assez étonnant car tout le monde connait ce chanteur qui a incarné la séduction et le charme au cours de bientôt cinq décennies.

Si vous avez la Lune noire natale en Balance, elle vous fera douter de vous en tant que personne valable face aux autres, tant que vous ne comprendrez pas que c’est inutile de vouloir plaire à tout le monde (ce qui est vraiment le comble pour une Balance), en face se trouve Priape qui surexploite votre potentiel de commandement en vous rendant agressive, ce qui n’arrange pas la dualité chez la Balance. D’autres lectures sont possibles, ce ne sont que des exemples.

Si vous avez le nœud sud en Balance, vous venez d’une famille où les Balances sont nombreuses, je l’ai vérifié de nombreuses fois : vous avez donc des atavismes de Balance dans vos gènes astrologiques ! Vénus est votre régente karmique, le maitre de votre hérédité en quelque sorte, donc dans votre thème sa place est importante.

La Balance c’est le partage mais surtout au niveau mental : un partage raffiné, intellectuel, tout en douceur et en nuances, dont Vénus délicate est la déesse. On ne la verra pas avec n’importe qui, faire n’importe quoi, elle a trop peur pour sa réputation, elle fuit le scandale même si elle a l’art de se mettre dans des situations impossibles parce qu’elle n’ose pas dire “non”. Il faut donc qu’elle apprenne à dire ce mot magique, en se servant de sa polarité Bélier.

En effet, autant le Bélier sait ce qu’il veut faire, et fonce pour le faire, autant la Balance a besoin de réfléchir et n’arrive pas à se décider si trop peu d’autres indications dans son thème ne viennent l’aider. Elle aura donc tendance à tergiverser, elle n’arrivera pas à rompre, et sa sentimentalité la fera beaucoup souffrir. Une Balance ne quitte pas, on la quitte, car comme le Taureau régie par Vénus, ces deux là ont en commun leur romantisme, et leur fidélité, même s’ils sont capables de retomber sur leurs pieds en regardant ailleurs, parce qu’ils savent séduire (possibilité du complexe dit de Casanova).

Sur le plan psychologique, la Balance est le signe qui doit faire régner l’équilibre, on lui demande de faire régner la justice et la paix, (avec second maitre Saturne qui dit la loi, en exaltation), mais on sait que ces fameux plateaux sont instables et qu’un rien les faire vaciller ! C’est un signe d’air et elle est susceptible. Elle a besoin qu’on la rassure tout le temps.

Quelles sont les tendances dans les trois mois pour la Balance ?

Comme vous pouvez le voir sur le thème ci dessous les aspects du moment sont difficiles, excepté le trigone entre Pluton en Capricorne et les planètes Mercure, Vénus, Mars en Vierge, qui sont les planètes rapides demandant ici les comptes, le concret. Comme la Balance est le signe “social”, c’est de cela qu’il s’agit.

Vénus, maitre de la Balance, a un rôle majeur pour le signe. Actuellement en Vierge elle rejoint Mars avec laquelle elle fera une conjonction, néanmoins non exacte. En Vierge, c’est une Vénus de Terre combattante et, concrète qui décide de ne pas se laisser faire : remise en question des affaires et bilan, peuvent être à l’ordre du jour, envie de se soigner physiquement mais aussi moralement. Vénus sera en Balance du 15 octobre au 8 novembre, ce qui lui amènera de la douceur, mais ne sera jamais en conjonction avec le Soleil, l’orbe étant trop grande.

Il y a aussi la présence de Mercure en Vierge qui vient renforcer le sens pratique, puis Mercure sera en Balance du 1er au 17 octobre.

Ces périodes seront donc plus favorables aux Balances.

Jupiter a presque fini ses douze mois dans le signe qu’elle quitte le 10 octobre 2017, et avec son entrée en Scorpion (durant le signe de la Balance) nous serons  dès lors dans une tendance plus dure qui favorisera les choses typiquement Scorpion, comme les affaires sociétales, de mœurs et de santé (PMA)  et d’argent  ou tout apport de valeurs, provenant des héritages et des associations.

Jupiter devra faire preuve de “générosité” avec les personnes victimes des nombreux drames actuels et déminera les manœuvres souterraines des uns et des autres, elle fera un travail de réhabilitation des nombreux organismes et personnes qui sont en difficultés. Jupiter sera peu à peu en sextile avec son maitre Pluton, favorisant des changements désirés par Pluton depuis 2009 en Capricorne (la loi), on peut donc s’attendre à des réformes structurelles au niveau des retraites parce que Saturne concerne les personnes âgées (pour le moment il s’agit de l’augmentation du minimum vieillesse en trois ans !).

Jupiter quittant la Balance ne sera plus en opposition avec Uranus en Bélier. Une certaine tranquillité, permettra de se ressourcer, de rétablir un équilibre fragilisé par une pression trop forte produite par ses deux géantes qui s’affrontaient, et Uranus ne sera plus en conflit avec la puissante Jupiter, qui l’a poussait à des errements. Les Soleil et Ascendants Balance, de même que n’importe quelle autre planète de votre thème en Balance, ne ressentiront plus sa pression. Il est possible que vos nerfs aillent mieux !

Uranus en entrant en Taureau le 16 ami 2018 fera pour sept ans, un socle solide avec les planètes en Capricorne en tendance de trigone imprimant dans le concret, la rigueur (bien sur, avant le trigone il y a le sesqui-carré de 145°, nous aurons l’occasion de le voir).

Saturne, elle-même entrera en Capricorne dès le 21 décembre où elle sera en domicile et donc plus ou moins carrée aux planètes en Balance. Saturne reste deux ans et demi dans un signe. Il sera en compagnie de la Lune noire moyenne pour neuf mois.

Saturne sera en compagnie de Pluton, maitre de Jupiter en Scorpion avec laquelle, elles formeront  donc des aspects positifs durant l’année, les Soleil Balance ont souvent des planètes en Scorpion.

Ce seront des années Capricorne avec un amas qui variera mais pendant au moins deux ans et demi avec Saturne et Pluton les choses seront de plus en plus “sérieuses” : comme nous sommes sur la croix cardinale, l’énergie est commune avec la Balance, à qui il sera  demander de prendre encore plus de responsabilités, ce sera une incitation à plus de rigueur, d’austérité, demandant  de démarrer des actions, donc de prendre des décisions ce qui est toujours difficile pour une Balance, aussi profitez encore des moments de légèreté avant qu’on ne vous en demande encore plus.

Une de ces demandes peut provenir du nœud sud en Verseau, en aspect au signe de la Balance, car qui dit nœud sud dit retour du passé dans le présent par des responsabilités ou le retour de personnes qui s’étaient éclipsées de votre vie et qui créeront des responsabilités.

Partager avec:

Écrit par 

2 commentaires sur “Le Soleil en Balance”

  1. Chris, contente de vous donner une bonne nouvelle ! Uranus régit les nerfs periphériques, de même qu’il excite le mental, insufflant au mental une dynamisation qui finit par être fatigante, ici l’ opposition à Jupiter en Balance, elle-même en aspect excitant avec Pluton ne fait qu’exacerber nos conflits intérieurs et extérieurs ! Quand tout ça va se tasser avec les planètes en signes de terre (capricorne et taureau), même si c’est autre chose, on peut esperer une stabilité. amicalement emma

  2. Merci Emma , je suis Balance et la phrase que j’ai retenue …”il est possible que vos nerfs aillent mieux” m’a beaucoup plu,… on va pouvoir re-dormir 7 heures d’affilé.. Super!!!
    Bonne soirée
    Chris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.