Le Soleil est entré dans le signe de la Vierge !

Le Soleil a La Vierge en pole position !rrive dans le signe de la Vierge le 23 août !

On vit le Soleil, notre moi idéalisé par le concours de notre ascendant qui est notre véhicule physique, notre tempérament, engendrant notre comportement, une partie de notre caractère et nous pouvons avoir des difficultés à faire s’entendre les deux parties de notre moi tant que nous n’avons pas compris nos dualités intérieures, qui passent par l’analyse de notre nœud sud (ce que nous avons amené des vies antérieures).

Je rappelle encore une fois que les attributs donnés à un signe par l’intermédiaire d’une analogie sont symboliques : il n’est aucunement question d’une personne en particulier, nous sommes dans des généralités dues à l’observation, de grandes caractéristiques. Bien sur, cela fait écho chez nombre d’entre nous, c’est ce qui fait l’intérêt de l’astrologie, mais il faut étudier le thème personnel.

On peut trouver une accentuation en Vierge, sous la forme  de l’ascendant, d’un amas dans le signe, un amas dans la maison VI, un nœud sud qui indique l’antériorité du signe dans la famille, un maitre d’ascendant situé dans le signe et cela signe notre personnalité.

La Vierge est le dernier signe vraiment personnel, puisque c’est le sixième signe de la sixième maison sous l’horizon du zodiaque “type”, maisons et signes faisant parties de la formation de notre “moi”.

La phase Vierge dans le zodiaque correspond à une phase adulte, car l’Ego s’est formé entièrement dans le Lion. La Vierge vient ensuite pour lisser la personnalité, elle nous rend plus souple, on quitte la mégalomanie du Lion, son agressivité, son esprit conquérant, son style éclatant pour servir avec modestie mais avec une autorité plus discréte, mais existante quand même : la vierge est souvent un second dans l’entreprise, mais quand même ! Ici l’individu apprend l’humilité, la patience, la pénibilité, la souffrance du travail bien fait. 

L’axe Vierge-poissons est tout entier tourné vers la guérison, le régime, le soin de soi et des autres, les Poissons “sublimés”  étant eux,  la conscience de notre appartenance à un plus grand tout.

Ce signe fait partie de la croix dite mutable qui est aussi celle de l’axe des Gémeaux et des Sagittaires tournés vers la communication, autour de soi ou avec le lointain, dans l’apprentissage d’une technique ou d’une langue étrangère. Mutable veut dire que l’on va transformer l’essai du Bélier, et le travail du Taureau, en argent sonnant et trébuchant, qu’on va faire circuler car c’est le fruit du travail ! La vierge est régit par Mercure, la planète du mental, la tour de contrôle, mais en terre elle suit le taureau qui est plus brut, plus spontanée, et bien sur plus jouisseur, car sa planète est Vénus, et il excelle dans le concret, la vierge est bien plus mental, elle se fait beaucoup de soucis, elle est angoissée, elle essaie de contrôler pour éviter toutes les mauvaises surprises de la vie, aussi elle engrange comme le Capricorne, qui lui devient assez sombre quand les choses ne vont pas. La part de la terre du capricorne  dans le zodiaque, c’est l’autorité, les limites, les censures, choses que la vierge n’aime pas tellement. Il y a donc une progression, la vierge peut être folle, le capricorne non.

Si l’on y a la Lune en Vierge, (la Lune est la face féminine, yin,  de la personnalité), c’est tout aussi important que d’y avoir le Soleil, car comme la Vierge est le grillon du foyer, nos habitudes, nos rites, nos goûts et nos besoins profonds, vont être concernés : on sera une mère ou un père et une épouse ou un époux qui se veut « parfait(e)», un peu contrôlant, trop prévoyant comme disent les psy, surprotectrice(teur) car la Vierge a peur de laisser les choses au hasard. Elle sera dans la précaution maximum pour anticiper les dérapages.

La Vierge est le second signe de terre celui qui donne au Taureau très plongé dans le matériel, l’occasion de réfléchir en prenant un peu de recul (sinon en le verbalisant), vient ensuite le Capricorne, qui prend tellement de recul qu’il préfère rester seul ou en très petite compagnie ! La Vierge est encore un signe jeune comme le Taureau, un signe qui partagerait volontiers les plaisirs de la vie que connait si bien le Taureau, car elle pourrait se lâcher et passer d’une extrémité à l’autre !

Si c’est la planète Mercure qui est en Vierge, le porteur aura une tour de contrôle qui va diriger les autres planètes dans la voie du concret et du rationnel, totalement intéressé par le domaine de la santé, et  de la gestion comptable, du secours, de l’aide, Cette planète était considérée comme neutre mais on s’aperçoit qu’en tant que gérante du mental, elle ne peut l’être ! Elle aura une forte influence sur les toutes autres énergies du thème, les désirs de Vénus, les actions de Mars. Actuellement la rétrogradation de Mercure justement en Vierge oblige à un retour sur soi en se demandant ce qu’on a fait en tant que donneur de soins, de conseils, on peut se poser des tas de questions, jusqu’au retour direct de Mercure en septembre.

Si c’est la planète Vénus qui est en Vierge, elle va procurer des sentiments sages et des passions vécues dans la délicatesse, ou au contraire se muer avec froideur en censeur, au premier problème, “l’élan vers l’amour est considérablement freiné”. la tendance au célibat est connue ainsi que la profession d’infirmière où l’amour sublimé s’exprime sur la voie du service avec sacrifice du moi… A côté de l’indifférent, il y a aussi le puritain, les pudiques et même les hypocrites” et… “avec Saturne fort ou associé on pourra avoir des complexes d’infériorité, des refoulements”. Au point de vue de la santé psychique, Boris Paques d’après le docteur Breteché nous dit : “ici Vénus est  imbibée des coulées froides de la raison, la constatation de nombreux refus physiques et sentimentaux est courant, et ceux-ci entretenus accrus par des souvenirs inconscients, ou des associations,  et ceci sont des préludes à des complexes et des névroses. Apparaissent , des sujets dont les besoins analytiques et interrogateurs leur font entrevoir, les tragédies toujours possibles de la vie et qui d’emblée se raidissent.”

Mars en Vierge,  peut être très agressive mais travailleuse jusqu’à l’épuisement, et en cas de forte contrariété elle peut aller jusqu’aux  problémes intestinaux en passant par le foie, irritations des nerfs.

Jupiter en Vierge poussera à la médecine, aux soins, à la participation dans des associations, à encore plus de protection et d’empathie, mais elle pourrait en faire trop et agacer l’entourage. Elle peut aussi devenir fortement critique si de mauvais aspects  se mettent dans l’association, car elle exagèrera le côté perfectionniste. En même temps, Jupiter est opposé aux Poissons, il peut se moquer de tout effort de spiritualité au profit de l’intellectualité. Du point de vue de la santé, surcharges de l’estomac, des intestins; intoxications alimentaires, tendance au gonflement.

Saturne en Vierge, ici encore, accentuera les angoisses et les soucis, mais également l’aspect régime et soins, Saturne peut lui faire  adopter une attitude de découragement et de laisser-aller. C’est une place difficile, mais la terre de Saturne s’accommode bien de la terre de la Vierge à cause de son côté “terre à terre” la confortant dans le matérialisme. Du point de vue de la santé, dépôts, mauvaises assimilations, dénutrition, mauvais pour le ventre en général, fibromes, kystes…

Durant la période fin août et début septembre 2017, à cause de l’axe des nœuds lunaires en Lion-Verseau, les Lions du dernier décan et les Vierge du premier décan seront soumis à l’éclipse, au moment de la nouvelles lune, ce qui peut encore occasionner des moments difficiles,  et l’entrée du Soleil en Lion se fait juste après la Nouvelle Lune, puisque la Lune est à 14° lorsque le Soleil entre en Vierge : cette éclipse totale de Soleil lors de la Nouvelle Lune a lieu entre le 21 août et le 22 à 28°52, dernier degré du signe du Lion, avant le signe de la Vierge : faut-il en tirer la conclusion que la Vierge démarre avec un handicap au niveau de sa lumière, mais que le feminin lunaire va prédominer durant le mois de septembre? Mars- noeud nord en Lion sont trigones à Saturne-Lune noire en Sagittaire, avec résonance sur le Soleil Mercure Lune en Vierge. Des décisions pratiques, des lois sociales, des mesures sur la santé, sur l’éducation, sur les économies à faire seront prises, avec les sextiles sur Jupiter en Balance, le tout formant un triangle mineur, même si Saturne- le conservatisme,  essaie de chercher des noises en ralentissant les débats, Mars accentuera la résolution.

On trouve aussi Mars en Lion en conjonction avec le Soleil, juste avant qu’il ne franchisse la fin du signe du Lion,  du Mars puis ensuite moins de Soleil au cours de cette éclipse, plus de violence, moins de lumière, mais aussi plus de Lune : la femme et ce qu’elle symbolise, la maternité, le soin, la santé, le secours, ces valeurs seront-elles mises en valeur dès l’entrée du Soleil en Vierge ? Qui va être sur le devant de la scène en septembre ?

Neptune en Poissons jusqu’en 2023 avec Chiron jusqu’en 2018 sont   en opposition avec la fin du signe de la Vierge, nous obligeant à nous purifier de nos excès (régime, don de soi), il faut nettoyer, alléger le fardeau, clarifier.

Les douze signes sont tous dans notre thème personnel,  on a tous de la Vierge en nous, pour nous apprendre la leçon de la maison VI , travail “obligé” différente de la vocation de la Maison X.  

Les personnes de la génération des années soixante-trois jusqu’à soixante-huit, possédant Uranus et Pluton en Vierge et les jeunes nés en 1990, avec un amas en Capricorne – constituant le plus gros de la tranche d’âge des révoltés de tout bord actuels, verront arriver dès la fin de l’année plusieurs planètes en Capricorne (dont Saturne en domicile pour deux ans et demi) ce qui formera un amas avec Pluton – présent jusqu’à fin 2023 – et  cela constituera progressivement des trigones qui permettront (probablement) un changement concret définitif . Il y aura cependant un petit bémol, puisque le Capricorne verra arriver en même temps la lune noire qui pendant neuf mois essaiera de brouiller les pistes décourageant les tentatives de rationalisation de Saturne, le poussant à des retropédalages.

 

Print Friendly, PDF & Email

Écrit par 

2 commentaires sur “Le Soleil est entré dans le signe de la Vierge !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *