Changement de paradigme : interview d’Erwin Lazlo, physicien

Ervin László est un philosophe des sciences hongrois, théoricien des systèmes et théoricien du tout. Il a publié autour de 75 livres et plus de 400 articles, et est l’éditeur de World Futures: The Journal of General.

La journaliste Lilou, était en 2012 à Reims, pour parler du fameux alignement des planètes. Voici un extrait du texte  d’Erwin Lazlo :

“Quelle est la nature profonde de la réalité ?

Depuis plus d’un siècle cette question philosophique touche la science de plein fouet. En effet, l’apparition de la physique quantique impose de revoir les fondements même de notre vision du monde. Pourtant, malgré ces mutations en cours, notre idée de la réalité reste bâtie sur le même schéma qu’il y a deux siècles, un modèle mécanique. Car, plus qu’un simple outil de découverte, ce modèle mécanique constitue ce qu’il est convenu d’appeler notre paradigme.

Un paradigme, pour reprendre les mots de David Bohm, ce « n’est pas simplement une théorie scientifique particulière mais tout une méthode de travail, de réflexion, de communication et de perception intellectuelle. » Un paradigme, c’est la base de notre vision du monde. Mais voilà, depuis près d’un siècle, nous sommes donc entrés dans un changement de paradigme. Le processus est long. Il peut prendre encore quelques décennies. Changer de paradigme signifie que nos théories scientifiques sont en train d’évoluer en profondeur, cela implique également que nos perceptions, notre vision des choses, notre façon d’en parler, et sans doute jusqu’à nos comportements en tant qu’êtres humains, vont en être affectés.

L’essence du changement de paradigme qui s’opère aujourd’hui dans notre monde porte sur notre capacité à intégrer le fait que le monde matériel, celui de l’espace, du temps et de la matière, ne constitue pas la réalité fondamentale !

Alors, comment la science fonctionne-t-elle lorsque s’accumulent des « anomalies » ces faits observés qui pourtant sont « impossibles » selon les modèles scientifiques encore en vigueur ? Sur quoi portent précisément les changements conceptuels que nous allons observer ? A travers le monde, des chercheurs, mais également des penseurs, des philosophes explorent ces questions, et proposent des hypothèses.

Le Docteur en philosophie d’origine hongroise Ervin Laszlo a développé une théorie intégrale du tout dans laquelle il développe l’idée d’un univers informé, un monde dont tous les constituants seraient reliés, connectés. Ervin Laszlo a baptisé ce champ d’information « champ Akashique », reprenant un terme sanskrit désignant, dans la philosophie hindoue, le plus fondamental des cinq éléments.

 

 

Partager avec:

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.