Ubu scopie

« Le Bon sens est la chose du monde la moins partagée »

Cette phrase prononcée par Montaigne est restée gravée dans mon esprit.

Hier soir, on nous annonce que nos ordures ne pourront plus être recyclées … en Chine, qui n’en peut mais de la pollution !

 Quelqu’un  à la télé en rajoute en disant que c’est impossible de construire en France des usines de recyclages (?) et que les usines qui ont des déchets, devront donc les bruler (dans l’atmosphère) pour s’en débarrasser…Et si les usines commençaient par les réduire à la base, au moment de l’emballage qui est toujours trop grand : il s’agit de nos déchets de plastique  et de carton. Rien n’est plus recyclable que le carton !

La pollution qui est une affaire mondiale ne concerne pas la France qui manque d’emplois, mais qui ne peut construire …allez … une ou deux usines de retraitements par région qui créerait des emplois pour recycler nos déchets ! Par contre, la pollution des voitures fait des nous des coupables tout désignés…

En fait, c’est juste plus commode de laisser les ordures aux autres et, de donner de l’argent aux chômeurs, de légaliser le shit, de rembourser le Prozac pour acheter la paix sociale et de culpabiliser les sans emplois en les désignant à la vindicte populaire.

Autre nouveauté, la puce sous la peau pour contrôler le travailleur lambda ! Après la montre connectée qui mesure vos dépenses et vos prises  caloriques, le nombre de pas que vous faites, afin que par la suite les mutuelles puissent vous responsabiliser et  un jour, vous dire, qu’on ne vous assurera plus parce que vous ne vous conduisez pas en citoyen écoresponsable… « vous fumiez, et bien, on ne soignera pas votre cancer du poumon ».

Il y a une source d’emplois et des solutions pour des chômeurs mais on n’a pas la volonté de la mettre en oeuvre « parce que cela couterait trop chers » ! Effectivement puisqu’on nous achète nos déchets qui polluent ailleurs…

D’un côté, on nous demande d’être responsable : “mettez vos vieilles voitures à la poubelle” (pardon, c’est une affaire pour les récupérateurs, car elles seront vendu en Afrique où un diesel fait des millions de km), ce qui fait conclure que comme le nuage de Tchernobyl : la pollution s’arrête à la frontière de l’Europe !

Tout et son contraire ! En aucun cas on ne voit émerger une attitude éco responsable.

 

Print Friendly, PDF & Email

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *