La conjonction Saturne R-Lune noire en Sagittaire d’août 2017

Décomposons cet duo un peu effrayant : le Sagittaire c’est la recherche de la connaissance, sinon le désir de connaitre l’étranger, les langues étrangères, de les enseigner éventuellement, si le Soleil est bien aspecté avec d’autres aspects portant à servir, à partager, à donner au niveau religieux (qui bien compris, est normalement un pas vers la spiritualité). 

Le Sagittaire ne concerne pas  seulement un Soleil dans ce signe : nous avons tous une maison du Sagittaire et peut-être des planètes dedans.

Quand Saturne parcourt ce signe, il y met des limites. Il le rend encore plus sérieux, ce sont plus les études que les voyages, ou bien ce sont les voyages d’études, les déplacements de travail, sans exotisme mais avec des responsabilités, des ennuis éventuels en voyage, des difficultés aux examens, des rencontres enrichissantes mais sérieuses avec des personnes âgées.On prend ici un peut de maturité.

La Lune noire, en se mettant sur sa route, qu’ajoute-t-elle ?

La lune noire est un manque, un vide un manque de quoi ?

De voyages, d’exotisme, de liberté d’aller et venir, au final de communications intéressantes  et, surtout plus que d’habitude, le ressenti de ce manque (car on ne peut vivre au niveau du Sagittaire éclairé, constamment sauf à être dans une vocation en rapport). Aussi la lassitude se fait sentir.

On peut ressentir le manque d’éthique du monde qui nous environne.

Cependant, la Lune noire est aussi positive : elle apporte la rétribution de nos vies antérieures par un retournement, là où elle se situe dans le thème natal. Il faut  étudier tout le thème, et l’évolution de la personnalité.

Que se passe-t-il quand Saturne s’applique sur la Lune noire ?

Théoriquement, ce sont limitations de toutes sortes : rêves et désirs contrariés, avortés, refus des responsabilités, car la lune noire s’oppose à la contrainte, à la domination par la force. En effet, l’Amazone en elle, refuse la tutelle, l’autorité, les lois, les restrictions et laisse un peu de côté la morale commune pour vivre la sienne ! Or Saturne est retrograde, il est possible que dans sa marche en avant en arrière, il se sente des faiblesses pour les chemins de traverse de la Lune noire : et si j’essayais, si je goutais au fruit défendu ?

Ce mois-ci, l’application exacte de la Lune noire moyenne se fera autour du 21 août et commencera à poindre le bout de son nez dès le 12 août (avec un degré d’orbe). Elle sera du 22 au 30 sur le même degré que Saturne retrograde, à 21° en Sagittaire.

Cependant, un trigone   se fera avec le Soleil en Lion du 13 au 15 août !

Un trigone croissant Soleil-Saturne Retro apporte une prise de responsabilités (quand saturne est direct), vis à vis des enfants,  car le Lion est généreux, son tempérament étant distribuer aux autres ses largesses avec magnanimité, lorsqu’il le peut !

La Lune noire dans les parages peut lui faire sentir justement un manque à ce niveau !

Il faut au niveau personnel ramener le transit double Saturne R-Lune noire à vos maisons natales.

Maison I : malaise intérieur, on doit prendre ses responsabilités, gagner en maturité, ne pas tergiverser

Maison II : c’est l’argent en cause, comment on le gagne, on peut se sentir très près de ses sous

Maison III : manque de communication ou communication faussée,

Maison IV : doute sur le logement et sur sa vie familiale

Maison V : une relation karmique peut arriver mais il faudra assumer les aspects difficiles de cette relation

Maison VI : fin de l’ apprentissage d’une technique, on réaménage son quotidien en fonction, la santé est fragile

Maison VII : il faut revoir la manière de vivre la relation avec l’autre, on peut avoir de nouveau associés

Maison VIII : les valeurs sont remises en questions, on peut sortir du conformisme, on peut risquer son argent

Maison IX : un questionnement intellectuel d’abord  spirituel ensuite, demandant une rigueur, on est à la recherche du sens, on veut communiquer dans la rigueur

Maison X : on réévalue ses objectifs, on peut fuir la persona, le personnage qu’on était devenu pour vivre autre chose dans un autre emploi, une nouvelle vocation qui nous ressemble plus parce qu’on a enfin ouvert les yeux !

Maison XI : période de libération, désir d’émancipation, là on peut se lâcher car la lune noire a des affinités avec la maison mais attention si on va trop loin, car c’est ensuite le passage en Maison XII qui est un début de mutation avec prise de recul, souvent douloureuse, qui permettra de renaitre en maison I.

Pour clore, on ne doit  pas oublier le lien de la lune noire avec la sexualité : cette conjonction peut amener pour certaine femmes des problèmes de santé qui y sont liés. Certaines feraient bien d’être sur leur garde, si la conjonction forme un aspect avec Mars, Uranus ou Pluton dans leur thème (même avec Vénus et Jupiter attention aux excès).

On trouve ainsi, chez les natives de fin octobre- début novembre 1966  (voir thème du 11 novembre 1966 ci-contre), une conjonction Saturne- Lune Noire à 23° Poissons, opposée à la conjonction générationnelle assez explosive Uranus 21° – Pluton 19° à laquelle s’ajoutait Mars en transit à cette période, qui va voir se reproduire et faire résonner la conjonction Saturne- Lune noire*. Il est possible que ce soit une période un peu rock and roll, quand on sait qu’on vit les suites du carré Uranus en Bélier Pluton en Capricorne et les cinquantenaires de cette période risquent fort de finir par s’énerver. Tout ceci peut être apaisé par la position de Neptune à 13° en Poissons qui adoucit mais Chiron à 28° qui se trouvent également en transit en Poissons demande aussi de la rigueur et de la clarté dans les intentions. Il faut noter aussi l’opposition entre Mercure qui devient retrograde le 13 août et Neptune en Poissons qui donnera une ambiance très instable ! Ne prenez pas de décision à la légére, observez, faites plutôt un pas en arriére, laissez aller. Mercure sera retro jusqu’au 5 septembre, c’est encore une période où on doit patienter.

 

* je travaille ici avec la lune noire moyenne qu’on trouve dans les éphémérides, la lune noire vraie est en capricorne à 5°, il y a donc un espace de 14° qui est le champ d’activité de la lune noire).

(Lire Laurence Larzul “Comprendre la Lune noire”, Zane Steine, Chiron,)

 

Print Friendly, PDF & Email

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *