La conjonction Saturne R-Lune noire en Sagittaire d’août 2017

Décomposons cet duo original : le Sagittaire c’est la recherche de la connaissance, sinon le désir de connaitre l’étranger, les langues étrangères, de les enseigner éventuellement, si le Soleil est bien aspecté avec d’autres aspects portant à servir, à partager, à donner au niveau religieux (qui bien compris, est normalement un pas vers la spiritualité). 

Le Sagittaire ne concerne pas  seulement un Soleil dans ce signe : nous avons tous une maison du Sagittaire et peut-être des planètes dedans.

Quand Saturne parcourt un signe, il y met ses limites. Il le rend plus sérieux, et en Sagittaire, ce sont plus les études que les voyages, ou bien ce sont les voyages d’études, les déplacements de travail, sans exotisme mais avec des responsabilités, des ennuis éventuels en voyage, des difficultés aux examens, des rencontres enrichissantes mais sérieuses avec des personnes âgées. On prend ici un peu de maturité.

La Lune noire se mettant sur sa route, qu’ajoute-t-elle ? La lune noire en Sagittaire est un ressenti de manque, un vide… de quoi ? De voyages, d’exotisme, de liberté d’aller et venir,  de communications intéressante, en travaillant par exemple comme guide touristique, sans jamais voyager soi-même ! Mais on ne peut vivre au niveau du Sagittaire “éclairé” en vivant une vocation comme enseignant d’une langue. On peut ressentir le manque d’éthique du monde qui nous environne. La Lune noire  apporte la rétribution de nos vies antérieures par un retournement – puisque je suis comme cela, je vais en faire une force et je vais me battre – dans la maison-secteur où elle se situe dans le thème natal : sans doute, il y a des milliers de cas possibles.  Il faut  étudier tout le thème, et l’évolution de la personnalité au fil des années, car on évolue.

Que se passe-t-il quand Saturne s’applique sur la Lune noire ? Est-ce mieux ? Théoriquement, ce sont des limitations de toutes sortes : rêves et désirs contrariés, refus des responsabilités car la lune noire s’oppose à la contrainte, à la domination par la force de la loi patriarcale. En effet, “l’Amazone” en elle, refuse la tutelle, l’autorité, les restrictions et laisse un peu de côté la morale commune pour vivre la sienne ! Ici , Saturne étant rétrograde, il est possible que dans sa marche en avant en arrière, la planète sente des faiblesses pour les chemins de traverse et qu’elle y renonce ! La rétrogradation fait réfléchir ! Il faut voir où est le Capricorne dans le thème et quel est son importance, la maison X pour savoir si c’est Saturne qui va contrôler la lune noire ou pas. Et cela est différent si l’on est un homme ou une femme, la pression étant plus forte sur les femmes.

Ce mois-ci, l’application exacte de la Lune noire moyenne se fera autour du 21 août et commencera à poindre le bout de son nez dès le 06 août . Elle sera du 22 au 30 sur le même degré que Saturne rétrograde, à 21° en Sagittaire. Cependant, un trigone se fera avec le Soleil en Lion du 13 au 15 août !

Un trigone croissant Soleil-Saturne R en Lion apporte une  prise de responsabilités   vis à vis des enfants,  car le Lion est généreux, son tempérament étant de distribuer aux autres ses largesses avec magnanimité, lorsqu’il le peut ! La retrogradation de Saturne peut le rendre plus prudent. La Lune noire dans les parages peut lui faire sentir justement un manque à ce niveau !

Il faut  ramener le transit double Saturne R-Lune noire à vos maisons natales.

Maison I : malaise intérieur, on doit prendre ses responsabilités, gagner en maturité, ne pas tergiverser

Maison II : c’est l’argent en cause, comment on le gagne, on peut se sentir très près de ses sous

Maison III : manque de communication ou communication faussée,

Maison IV : doute sur le logement et sur sa vie familiale

Maison V : une relation karmique peut arriver mais il faudra assumer les aspects difficiles de cette relation

Maison VI : fin de l’ apprentissage d’une technique, on réaménage son quotidien en fonction, la santé est fragile

Maison VII : il faut revoir la manière de vivre la relation avec l’autre, on peut avoir de nouveau associés

Maison VIII : les valeurs sont remises en questions, on peut sortir du conformisme, on peut risquer son argent

Maison IX : un questionnement intellectuel d’abord  spirituel ensuite, demandant une rigueur, on est à la recherche du sens, on veut communiquer dans la rigueur

Maison X : on réévalue ses objectifs, on peut fuir la persona, le personnage qu’on était devenu pour vivre autre chose dans un autre emploi, une nouvelle vocation qui nous ressemble plus parce qu’on a enfin ouvert les yeux !

Maison XI : période de libération, désir d’émancipation, là on peut se lâcher car la lune noire a des affinités avec la maison mais attention si on va trop loin, car c’est ensuite le passage en Maison XII qui est un début de mutation avec prise de recul, souvent douloureuse, qui permettra de renaitre en maison I.

Pour clore, on ne doit  pas oublier le lien de la lune noire avec la sexualité : cette conjonction peut amener pour certaine femmes des problèmes de santé qui y sont liés. Certaines feraient bien d’être sur leur garde, si la conjonction forme un aspect avec Mars, Uranus ou Pluton dans leur thème (même avec Vénus et Jupiter attention aux excès).

On trouve ainsi, chez les natives de fin octobre- début novembre/décembre/janvier 1966  (voir thème du 11 novembre 1966 ci-contre), une conjonction Saturne- Lune Noire à 23° Poissons, opposée à la conjonction générationnelle assez explosive Uranus 21° – Pluton 19° à laquelle s’ajoutait Mars en transit à cette période, qui va voir se reproduire et faire résonner la conjonction Saturne- Lune noire*.

Il est possible que nous soyons dans une période un peu rock and roll, quand on sait qu’on vit les suites du carré Uranus en Bélier Pluton en Capricorne et, les cinquantenaires de cette période risquent fort de finir par s’énerver. Tout ceci peut être apaisé par la position de Neptune à 13° en Poissons qui adoucit, mais Chiron à 28° qui se trouvent également en transit en Poissons demande aussi de la rigueur et de la clarté dans les intentions. Il faut noter aussi l’opposition entre Mercure qui devient retrograde le 13 août et Neptune en Poissons qui donnera une ambiance très instable ! Ne prenez pas de décision à la légère, observez, faites plutôt un pas en arrière, laissez aller. Mercure sera retro jusqu’au 5 septembre, c’est encore une période où on doit patienter.

 

* je travaille ici avec la lune noire moyenne qu’on trouve dans les éphémérides, la lune noire vraie est en capricorne à 5°, il y a donc un espace de 14° qui est le champ d’activité de la lune noire).

(Lire Laurence Larzul “Comprendre la Lune noire”, Zane Steine, Chiron,)

 

Partager avec:

Écrit par 

7 commentaires sur “La conjonction Saturne R-Lune noire en Sagittaire d’août 2017”

  1. Bonjour Emma,
    Merci pour votre article très instructif.
    En effet, j’essayais d’interpréter le thème natal de mon fils, qui est né justement le 22/09/2017.
    Du coup, chez lui cette conjonction ne reçoit malheureusement pas le beau trigone du soleil en lion mais un carré au soleil en vierge.
    Fort heureusement, il y a un beau soutien du trigone d’uranus Et deux sextiles reçus de la lune et Jupiter en conjonction en balance.
    Désolée pour ce long descriptif mais j’aurais aimé votre avis sur le carré.
    Merci infiniment 🌺

    1. Chère loupiotte, J’aurais besoin de l’heure de naissance, je ne me rappelle plus de rien ça fait un an ! donc je vais regarder son théme, mais surtout ne vous faites pas de souci…les carrés nous bougent un peu mais on en a besoin de temps en temps. Les enfants ressemblent beaucoup à d’ autres membres de la famille comme les grands parents, donc chercher d’où vient ce trait de caractère et dites vous que vous n’y pouvez rien, c’est de l’hérédité, le théme est notre ADn astrologique.
      amicalement? Merci de dire son prénom.
      emma

      1. Merci infiniment pour votre réponse.
        Je vais chercher quel parent aurait cela dans son thème.
        Mon petit bout chou d’am est né très exactement à 15h25, à St Paul, La Réunion.
        Amicalement,
        Sihem

        1. Chére Sihem, tout d’abord je crois que vous devez vous rassurer : il n’y a pas vraiment de carré soleil lune noire, l’orbe est trop grande (5°), entre le soleil à 29°30 et la lune noire moyenne à 24°30 en Vierge, parce que la lune noire est un point. mais si on prend la corrigée elle est à 22°30 du coup là il y a un carré en théorie. Continuez à me lire et dites vous que l’ensemble du théme compte plus que les aspects pris séparemment.
          amicalement
          emma

          1. J’ai découvert votre blog hier par hasard et j’ai adoré vos articles.
            Donc oui, je vais continuer à vous lire avec plaisir.
            Amicalement,
            Sihem

  2. MERCI EMMA
    J AI JUSTEMENT DANS MON THEME SATURNE LUNE NOIRE EN CONJONCTION EN SCORPION ET MAISON 4 (LION ASCENDANT LION°) mon ascendant faisant un carré à saturne

    pouvez vous m’en dire un peu plus
    Louise

    1. Chére Louise, Saturne en secteur IV, c’est déjà la tristesse, ou du moins trop de sérieux au foyer, en IV, la lune noire renforce le sentiment de manque chronique, et souvent en rapport ici avec le père saturne, (un père absent, ou pire présent mais …)Le scorpion indique toujours un probléme d’ordre plutonien, profond. Comme il y a un carré avec votre ascendant et votre soleil, c’est la difficulté à vous construire, à vous identifier.
      Mais cela vous le savez, sans doute. Il faut devenir son propre pére, cesser de chercher ce père dans les hommes que vous rencontrez, cesser de chercher un appui qui ne vient pas ou n’est jamais venu, ou pire, oublier, rendre sa part, part…donner.
      amicalement
      emma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.