Jeanne Moreau, une icône du cinéma a disparu

Jeanne Moreau est une icône du cinéma, mais ce n’était pas un monument, car elle ne cessa quasiment jamais de tourner avec tous les grands metteurs en scène d’Orson Wells à Truffaut en passant par Busnuel , reçue de nombreux prix* et fut toute sa vie une anti- conformiste.

C’était une femme  libre. Cela n’a rien d’étonnant, elle est née avec un Soleil en Verseau au moment de la nouvelle Lune le 23 janvier 1928. Elle possédait également un Mercure en Verseau, le tout dans la maison X de la vocation.

Elle subit, au moment de sa décision de devenir actrice, le refus de son père* (signe du Capricorne au Milieu du ciel), sa mère, qui était anglaise, était déjà elle-même danseuse. Vénus est le maitre de l’ascendant Taureau ce qui est souvent la marque d’une belle voix et d’un talent artistique en rapport avec la voix, or chez Jeanne, la voix fut prépondérante en tant qu’actrice mais aussi en tant que chanteuse.

Son ardeur, son gout du travail vient d’un Mars exalté en Capricorne qui se situe en maison IX; il y a une grande violence intérieure et extérieure dans l’opposition Mars-Pluton. Les metteurs en scène ne disent pas qu’elle était facile sur un tournage.

Cette opposition se trouve dans l’axe Cancer-Capricorne, axe de la famille.  Actuellement Pluton de transit en Capricorne était en opposition avec son Pluton natal, en conjonction avec son Mars natal reformant cet aspect très violent (voir second thème avec aspects). 

Mars est aussi gérante du signe intercepté du Bélier, et cet axe se situe dans l’axe de maisons VI/XII, qui est l’axe des maisons de la santé, dans lequel actuellement, on trouve Jupiter de transit qui cet année était en opposition à son Jupiter natal, conjoint au maitre de son Soleil , Uranus, maitre de son Saturne. On peut penser que sa santé au niveau circulatoire avait commencée à s’altérer à ce moment là (je ne dispose d’aucune information).

Le signe du Capricorne est bien représenté puisque Saturne est maitre des deux maisons IX et X liées par le signe; l’étranger, et le travail était lié (elle vécu aux États-Unis). On constate qu’actuellement, elle a connu le troisième retour de Saturne dans son signe natal personnel en Sagittaire : trois fois 29 ans et demi, (voir second thème avec aspects).

Or, Saturne est conjoint au nœud sud en Capricorne, indiquant que dès sa naissance, tout ce qui est symbolisé par Saturne les lois, les limites, les interdictions, l’autorité du père, du mari furent un fardeau qu’elle empoigna et liquida assez vite pour agir de façon personnelle; elle se maria  jeune, eu un fils et divorça ensuite rapidement, elle se remaria une seconde fois  avec un réalisateur, américain, William Friedkin et cela ne dura encore que deux ans, ses histoires amoureuses furent nombreuses,  et la plus étonnante fut qu’elle séduisit Pierre Cardin, notoirement homosexuel, avec qui elle eut une longue relation (la Lune Verseau carrée Lune Noire en Scorpion indique les chemins de traverse).

La Lune en sextil avec Saturne  montre encore la distance qui émanait d’elle, malgré sa beauté, Saturne est d’ailleurs au pied du nœud sud en compagnie de Vénus dans le secteur VIII (attribué à Pluton et au Scorpion); cela montre comment son talent était héréditaire, mais aussi sa distance par rapport à l’expression du sentiment amoureux, même si ce fut une grande amoureuse (Neptune rétrograde trigone Vénus), elle ne se donnait qu’en apparence : Pluton en Cancer, Lune noire en Scorpion.

Mercure, maitre du nœud nord en trigone au Verseau, l’ancrait dans la parole, qui fut son atout pour jouer la comédie. Sa Lune en Verseau carrée à l’ascendant Taureau indique que ces besoins de liberté nuisaient à ses besoins matériels, charnels et affectifs qu’elle savait mettre en scène dans ses interprétations cinématographiques, théâtrales. Elle enregistra les musiques de ses films (Jules et Jim, en particulier).

Elle tourna cent-cinquante films et pièces dont certains des plus marquants furent “La Chatte sur un toit brulant”, “Ascenseur pour l’échafaud”, “Jules et Jim”, “Les Valseuses”, “Le Journal d’une femme de chambre”, “La mariée était en noire”, etc… et ils sont marqués par une couleur plutonienne due au sextil ascendant-Pluton, qui lui donnait une tonalité Scorpion.

Elle a dit : J’ai accou­ché en deux heures (le lendemain de son mariage). A peine rentrée dans ma chambre, j’ai télé­phoné à mon metteur en scène. Je l’ai réveillé: « Ça y est mon enfant est né, je suis en pleine forme. Je pense pouvoir recom­men­cer à travailler dans huit-dix jours. ». C’était en 1949. Jérôme ne sait pas encore qu’il est le fils d’une vedette popu­laire qui englou­tit les rôles comme lui les bibe­rons de sa nour­rice ou de sa grand-mère, mais jamais ou presque de sa maman“. Elle n’a jamais revendiqué l’instinct maternel  ce qui est souvent le cas des thèmes marqués par une accentuation Verseau, mais Neptune Retro – en Lion dans la maison V, signe des enfants, des amours- trigone à Vénus a guidé son choix. En fait elle n’avait pas le temps pour une autre vie que celle du cinéma; à cette  époque on cachait les enfants, la maternité n’était pas pour les actrices de cinéma, beaucoup en ont souffert, nombreuses sont celles qui ont du fait passer leur travail avant; sa Lune est apex d’un triangle rectangle entre un trigone avec le nœud sud et le nœud nord où se situe Vénus-Saturne, qui donne le sens des responsabilités au niveau sentimental, comme le travail était aussi du domaine de, Vénus, cela devient un moteur de responsabilité.

Uranus, le maitre du Soleil et des planètes Lune et Mercure en Verseau se trouve en compagnie de la planète Jupiter “la bénéfique” dans la maison XII , celle de l’isolement, mais elle n’était pas croyante, Uranus et Jupiter sont en carré à Saturne.

Toutes les planètes se concentrent majoritairement dans l’hémisphère sud qui symbolise l’extériorisation, le choix d’être plutôt en relation avec le monde.

Cependant, ceci était un challenge pour elle, car Vénus était maitresse du signe intercepté de la Balance, et qui dit Balance interceptée, dit aussi problème à résoudre dans le relationnel, avec un axe du couple dans les maisons VI/XII  même avec un ascendant Taureau attirant tellement de sympathie et amour.

Au niveau des planètes progressées, on voit qu’elles se sont toutes concentrées dans le secteur de la maison XII, de l’hôpital, avec le transit actuel d’Uranus (maitre du Soleil et de la Lune) sur le Soleil progressé.

Au jour de son décès, le 31 juillet 2017 la Lune de transit était en opposition avec la Lune progressée, après avoir transité sa Lune Noire natale en secteur VI, en Scorpion, au moment où j’ai dressé le thème, qui n’est pas le moment totalement exact de sa mort.

On peut voir également que Neptune rétrograde de transit était conjoint avec Mars progressé, dont on a vu l’importance.

biographie :*

« J’ai été élevée au sein d’un couple passionné et déchiré, avec une mère anglaise qui ne parlait pas très bien le français. Mon père la trompait et j’ai été témoin de leurs disputes. On habitait dans un petit hôtel de passe à Montmartre. Je connaissais très bien les prostituées qui venaient là et quand mon père m’a chassée de la maison, elles se sont occupées de moi En savoir plus sur lemonde.fr

Elle est la première femme élue à l’Académie des beaux-arts de l’Institut de France (en 2000 au fauteuil créé en 1998 dans la section Création artistique pour le cinéma et l’audiovisuel).

*Elle part en Californie pour jouer dans une série de films et, lors d’une soirée, Anaïs Nin lui présente Henry Miller qui lui dit un jour : « Surtout, ne dites jamais aux gens avec qui vous travaillez que nous sommes amis, votre réputation serait fichue ». Elle se lie aussi d’amitié avec Tennessee Williams et Peter Brook.

 

Partager avec:

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.