Technique astro : Les éclipses de lune

Dans la nuit du 27 au 28 juillet prochain se produira une éclipse totale de Lune, la plus longue du siècle. Elle sera accompagnée de l’apparition d’une lune rousse.

103 minutes ! C’est la durée de la prochaine éclipse lunaire qui aura lieu dans la nuit du 27 au 28 juillet 2018, soit la plus longue depuis le début du siècle. Le phénomène – la Lune sera entièrement cachée par l’ombre de la Terre – sera particulièrement bien visible en Europe, et notamment en France, à condition que le ciel soit dégagé. L’éclipse débutera vers 21h29 et s’achèvera dans la nuit aux alentours de 0h19.(Nice-Matin).

Une éclipse de Lune est un phénomène se produisant uniquement un jour de Pleine lune et lorsque les luminaires Lune, Soleil et la terre sont relativement alignés.

Contrairement aux éclipses solaires, on peut observer les éclipses lunaires à l’œil nu sans aucun danger pour les yeux, depuis n’importe quel endroit sur terre.
Il existe trois types d’éclipses :
  • par la pénombre (Difficilement perceptible à l’œil nu)
  • partielle (La Lune n’entre pas entièrement dans l’ombre terrestre)
  • totale (La plus spectaculaire à observer)LES ECLIPSES
Pour définir la fréquence et ainsi prédire les éclipses, on utilise le Saros, durée correspondant à 223 lunaisons, soit environ 18 ans, 11 jours et 8 heures.
En ajoutant la durée d’un Saros à la date et l’heure d’aujourd’hui, la configuration des astres Terre, Lune et Soleil à cette date sera alors pratiquement identique.
En connaissant la date d’une éclipse, il peut de prévoir la date d’une prochaine éclipse.
A ce moment là, ce qu’on appelle les nœuds de la lune seront dans l’axe des signes, ces signes seront concernés en premier chef par cette éclipse.
Partager avec:

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.