Le ciel des Cancers

C’est le mois du signe du Cancer ! C’est l’anniversaire de beaucoup d’entre vous, mais cela concerne aussi les ascendants Cancer, et les personnes qui ont le maître – planète gérante de l’ascendant – en Cancer. “Le signe du Cancer symbolise l’origine des choses, le secteur-maison IV, la première manifestation de la vie. C’est la vie psychique.”

Les planètes restent encore majoritairement dans les quatre derniers signes du zodiaque, Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poissons, bien que la présence d’Uranus en Bélier soit de taille. Il est toujours question d’évolution sociale, socio-culturelle et spirituelle. Les autres signes non activés par ces transits sont concernés par aspects d’opposition en premier lieu, de carrés, et sont activés lors du transit de la Lune qui sert de détonateur. L’avance du Soleil et de Mercure Vénus Mars* sert de parapluie ou au contraire favorise les réactions sur la surface de l’eau, type épidermiques, pulsionnelles, des ré-actions ponctuelles, assez ou totalement personnelles, par le jeu des aspects. Quelquefois, l’une d’entre elles se trouvera en aspect avec l’une de vos planètes et provoquera durant le mois, ou moins une ambiance, une occasion, dans son domaine de compétence.

La Lune maitresse du signe change durant le mois, elle fait tout le tour du zodiaque en restant deux jours et demi dans chaque signe, elle ne peut donner la tendance pour tout le signe : actuellement  elle croise la lune noire, en Cancer pour longtemps, ce qui fait que cette lune durant deux jours n’est pas très fécondante, elle est plutôt dans une tendance individualiste, particulièrement pour celles et ceux qui sont nés autour du 6 et 7 juillet.

Par contre, cette lune noire  nuit à la famille. C’est bientôt le triste anniversaire de Nice et c’est totalement l’ambiance de cette lune noire. Je ne saurais que vous recommander à tous d’être prudents.

En outre, il se trouve que le ciel des Cancers  nous offre une opposition Soleil-Pluton. Les Gémeaux ont eu à lutter contre les lourdeurs de Saturne, l’économie, le ralentissement des activités, mais en même temps, pour le Cancer c’est encore plus lourd. Pluton, dans cette opposition, attaque les idéaux du Cancer : la famille, les enfants. Pluton vient pour tout changer et le Cancer va devoir lutter.

L’acharnement étant notre principale qualité pour faire face dans l’existence, le Cancer n’est pas totalement le champion de l’action, mais il est têtu, tant mieux car si vous êtes  passif, il y a peu de chances que quoique ce soit se présente à vous dans la vie en générale. Votre dynamique est en vous, et si vous la faites matcher avec les événements, si vous êtes vifs, si vous saisissez les opportunités vous avez surement plus de chances que cela marche (type Bélier, martien) !

Ici c’est une opposition Soleil-Pluton : nous sommes dans un bras de fer entre le pouvoir du Capricorne et l’idéal familial du Soleil-Cancer, cela risque de vouloir écraser le Cancer qui n’aura que la fuite pour y échapper ; une autre attitude du Cancer est la résistance passive , il fera donc obstruction par des moyens moins frontales mais quelquefois aussi efficaces.

Jupiter et le Soleil sont  en carrés, dans un t-carré opposant Mars Cancer et Pluton Capricorne (voir théme). La violence de ses aspects ne laisse pas de doutes sur le bras de fer que devra acter le porteur du signe solaire du Cancer, durant le mois au moins et, avec lui tous les autres qui ont des planètes importantes en Cancer, comme un ascendant, le maitre de l’ascendant ou un régent karmique.

Dès Janvier, Jupiter sera en opposition à Uranus en Bélier -exacte fin février 2018 à 22° et durant le mois de mars 2018 : les choses seront tendues.

Puis Jupiter en signe fixe en Scorpion, sera en tendance de carré avec les nœuds en Lion-Verseau durant l’année 2018, ce qui appuiera sur les choses qui fâchent, on tentera d’imposer par la force.  Avec le Scorpion, il s’agit toujours des mœurs, d’argent, d’économie,  de possessivité, de tourments, on est au niveau de la matière, avant tout (sauf si on se tourne vers la spiritualité). Cependant, cela fera un trigone avec le Cancer qui tirera son épingle du jeu. Il faudra juste qu’il fasse attention à ne pas blesser le Lion dans son ego.

Les nœuds qui sont des points importants car le nœud sud réactive le passé dans le thème, tandis que le nœud nord nous indique la voie que nous sommes  invités à suivre, marquant tel un petit caillou le sentier de notre évolution ou de notre destin.

Le nœud nord sur l’axe Lion – Verseau durant dix-huit mois va donc nous confronter aux problèmes d’ego, de pouvoir, mais aussi de de générosité en mettant justement en relief la question des enfants (et des mères). Ceux qui vivent dans ce secteur de travail auront des options créatives. Le Cancer qui ne comprend pas le Lion se retranchera pour ne pas se sentir écrasé, se faire bruler par le feu du Lion, mais ils s’entendent sur un point : le bien être des enfants

Au nœud nord en Lion nous avons quitté le domaine de proximité et de la santé de la Vierge pour passer aux grandes reformes monarchiques et autoritaires : les services sociaux auront peut-être un écho à leurs demandes tout en ne pouvant pas contrôler le pouvoir qui s’exercera sur eux (ça commence par les vaccinations…). Les familles représentées par le signe du Cancer vont se lever pour protester, déjà des pétitions circulent contre des mesures autoritaires.

Les Cancers des années soixante/ soixante-dix avec Uranus-Pluton en Vierge (quelquefois avec opposition Mars et/ou Saturne) ont réalisés des choses définitives durant ce passage de dix-huit-mois.

Sur le plan personnel, le nœud nord en Lion forme un quinconce qui signifie que maintenant le Cancer va devoir faire un effort affectif pour adopter une attitude plus conciliante, pour apporter sa contribution intellectuelle et active à l’édifice de la famille, et de la patrie (si ce mot ne vous fait pas peur).

Saturne, le porteur des limites et de lois,  ayant rétrogradé à 27° en Sagittaire en Avril, sera en trigone avec Uranus en Bélier puis rétrogradera à 28°, le 3 août 2017, (et ce, jusqu’à la fin de l’année où il sera à 24° après être redevenu direct le 26 aout à 21° dans le signe). Il sera donc toujours très présent, les rétrogradations entrainant du retard, et évidemment du recul dans nos actions à tous (tout dépend des planètes du thème personnel).

Je retourne en arrière pour vous dire de  nouveau que le changement idéologique actuel est le fruit de la conjonction des planètes Saturne et Uranus  qui s’est faite autour du 15 janvier 1988, à 27°, il y a donc bientôt trente ans avec Saturne qui repasse sur le même  degré, et ce changement ne plait pas forcément aux Cancers.

L’obligation de vivre les changements obligatoires qu’Uranus  a provoqué confronté à la rigueur de Saturne,  va  nous forcer à changer nos habitudes pour passer à du nouveau, ce qui ne plait pas forcément aux Cancers qui sont des personnes aimant leurs habitudes, et devenant capricieuses, coléreuses,  lorsqu’elles n’ont pas ce dont elles ont besoin (sauf configurations contraires dans le thème provenant d’Uranus).

Il peut vous paraitre étonnant de subir le contrecoup des événements aussi lointains – l’inter cycle que nous vivons est d’un peu plus de 45 ans-  mais en fait, ce sont les résultats qui sont contenus dans la durée d’une vie humaine.

Nous sommes tous soumis aux transits lents qui sont dans le ciel et qui évoluent mois après mois et aux dispositions des planètes lentes.

Aussi un mot de réconfort pour les Cancers,  le Soleil et Mars forment avec Neptune un beau trigone, qui montre qu’il y a encore des personnes qui ont envie de se battre pour un idéal humaniste de tolérance.

 

*Pour les détails des planètes rapides, comme Mercure déjà en Lion alors qu’au début du signe il était encore en cancer,  je vous conseille de lire les éphémérides sur le blog qui donnent la progression journalière des planètes, car selon la date de votre naissance, les transits ne sont pas les mêmes.

*E. Delcamp dans “le Tarot symbolique et esotérique”.

 

 

Partager avec:

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.