Technique astro : Les douze maisons du zodiaque

Les maisons sont douze secteurs découpant notre zodiaque personnel à partir de notre heure natale exacte, d’après la méthode Placidus. Il existe un zodiaque type qui part du Bélier et se termine aux Poissons, où l’on met l’ascendant a 0° Bélier. On s’y réfère, mais nos thèmes sont différents, ils sont personnels. La partie inférieure des thémes au dessous de la ligne centrale ascendant-descendant est la construction de notre personnalité mais la partie supérieure est toujours relation avec les autres.  

Les planètes ont des fonctions psychologiques et quelquefois spirituelle selon le niveau de conscience de l’individu, Mercure étant  la communication et la pensée, Mars étant le désir, Vénus la satisfaction des désirs, la création, la Lune, les besoins et ressentis,  le juge Saturne, le protecteur jouisseur Jupiter, et le Soleil, le créateur suprême, notre volonté idéale. Ces fonctions en nous,  ces archétypes que nous transportons, sont les voix différentes que nous avons à l’intérieur de nos têtes, nos consciences. 

Les planètes passent dans les signes qui sont des filtres , aussi il y a 12 manières différentes de penser quelque chose, 12 attitudes différentes, 12 approches différentes (voir dessin type, emprunté à un autres site que je remercie). 

La maison, le secteur , c’est là où cela arrive.  

Quand vous avez une planète dans une maison, c’est comme si votre maison était louée, si vous voulez savoir quelque chose c’est plus facile de parler aux locataires que de parler aux propriétaires absents du lieu.

Mais, si c’est vide vous allez parler au propriétaire qui vit ailleurs : le propriétaire de cette maison est la planète qui régit le signe sur la porte d’entrée de la maison, vous regardez tout, la planète, les aspects à la planète, le signe de cette planète.”

Pour les débutants,  je rappelle qu’on fait une “certaine analogie”  entre les caractéristiques des signes et des maisons, mais qui ne peut pas être une équivalence totale car :

Les maisons sont les champs des expériences humaines. Les signes qui sont des symboles de tendances latentes (pas toutes exprimées chez un individu)  indiquent des niveaux de conscience, de psychologie,  différents. Ces signes construisent l’individu. Les signes, selon mon approche,  qui contiennent  des planètes sont plus sollicités donc plus apparents, ressentis, vécus, car ils sont propriétaires, gérant, ils récupèrent ce qui se passe dans les  autres maisons qu’ils gérent. Les maisons où ils se situent sont donc plus puissantes, donc vivent plus fortement dans l’individu, comptent plus,  sont plus importantes, monopolisent l’individu.

Maison I :  La maison I, ou ascendant, se trouve sur un premier signe, elle est régit par la planète du signe de l’ascendant.

Sens : “ Moi,  je , mon, à moi, mon identité. Quand nous regardons ces différentes maisons nous sommes dans une “externalisation” d’une expérience intérieure. C’est cette expérience intérieure qui est projetée à l’extérieur.

La maison I (qui avec la VII est aussi une maison angulaire), c’est l’instinct. Cette expérience intérieure est le « je suis », et l’expérience extérieure de ceci, donnée par l’ascendant, est notre corps physique, notre apparence, mais ce n’est pas seulement notre corps physique, c’est notre champ magnétique, notre aura, comment nous entrons dans le monde ; c’est ce que les autres expérimentent de nous en tant que tel. Des gens se réfèrent à l’ascendant comme à une porte d’entrée, c’est la première chose que l’on voit en arrivant.

L’ascendant, c’est votre apparence physique, mais c’est aussi votre énergie.  

Exemple de thème : Simone Veil, ascendant Lion, géré par un Soleil en Cancer dans la maison XI. On voit que l’ascendant est monopolisé par trois planètes dont une est Neptune , les deux autres Mars et Vénus, Neptune maitre de la maison VIII montre la force spirituelle de cette figure féminine extraordinaire qui repoussa les frontières de la mort, souffrit au niveau de sa famille (Saturne en IV et lune conjointe nœud sud), mais contribua en dépit de tous les obstacles à promouvoir la condition de la femme et de l’humanité en générale.

Du point de vue de la personnalité, l’amas en I, donne une infinité de comportements différents du signe du Lion mais teinté par le Lion.

Maison II : c’est la maison des valeurs, des talents, c’est la terre, c’est fixe, c’est le germe qui monte, l’impulsion crée dans le Bélier qui a besoin de vivre,  a besoin d’humus, on est sur la terre, on est dans un contexte physique, dans la troisième dimension. On est dans “ce qui m’importe, c’est ce que je vaux”, mon corps physique, mon talent, mes capacités, ce que je peux faire dans le monde pour survivre. Aussi c’est lié à la procréation, et l’expression de la nature sexuelle. La maison I, c’est l’inspiration, la II  c’est “je me manifeste par un acte physique”. Si vous êtes en colère dans la première maison, dans la seconde vous tapez ! En maison I, vous voulez voyager, en maison II, c’est l’argent pour voyager. La maison I, c’est : j’ai envie de faire de la musique, ma maison II, c’est: “je vais acheter l’instrument”. Comment apprendre à  savoir jouer viendra dans ma maison III.

La Maison III : Les Gémeaux et la maison III, c’est le cerveau gauche, linéaire, logique, comment je pense, comment j’apprends, j’intègre, les cartes : “comment je vais d’un endroit à un autre”. Elle décrit comment vous communiquez. Êtes-vous un bon enregistreur de données ? Êtes-vous capable de recracher intégralement tout ce qu’on vous donne ? c’est l’ordinateur : “oui/non, juste/faux, blanc/noir, plus/moins”.

C’est aussi le maintenant. Le Gémeaux, troisième maison, Mercure fait attention à l’ici et maintenant. Aussi, c’est aussi vos voisins, votre entourage. C‘est comment vous communiquez, c’est bon pour enseigner l’astrologie, mais s’asseoir et écrire un livre, c’est autre chose, c’est maison IX. 

Maisons 1- 2-3-/-5-6-7-8-9-/-11-12Maison IV :  Fond du ciel, mes bases familiales, foyer, racines, enfance, où est mon sens de la sécurité intérieure, donc mes peurs intérieures, et mes ennuis de maison.  

Maison V : l’expérience intérieure de la maison est Lion- Soleil. Je crée, recrée, je joue, je réussis, je m’épanouis, je rayonne, j’irradie mon être vers l’expérience extérieure à la manière du Soleil. La maison V a avoir avec le jeu, la spéculation, les distractions, la création, les enfants. C’est là que je suis sur le devant de la scène, où on me voit, où je suis le roi, je joue, j’attire l’attention. Avec Saturne dans la maison V : je ne m’amuse pas,  je suis désolé, le jeu est sérieux ici, je m’exprime sérieusement. Je veux être entendu, être important (Saturne en Lion fait un peu la même chose). Mettez-y Pluton et cela devient lourd « c’est vraiment important, si vous n’écoutez pas je vous frappe ! ».

Tout ce qui est les affaires amoureuses – mariage, relation suivie –  tombe dans la  V,  mais la V est carrée à la VIII, le Lion est carré au Scorpion, qui est le long terme. La  V, c’est la romance, c’est  faire l’expérience de soi par la réaction des autres, car vous ne vous connaissez vous-même que par vos créations, aussi le Lion – V  c’est la création de son être,  car les gens regardent vos créations et, vous renvoient leurs impressions. Le Bélier, lui-même a besoin de la Balance pour avoir un retour, le Lion a besoin du Verseau (on est dans la polarité). 

Maison VI : Vierge-Mercure, santé, intégration, maladie, travail, collègues, employés, apprentis, oncles et tantes, la routine, l’hygiène. Le niveau profond c’est l’expérience interne, la Vierge est le signe de l’initiation de l’individu dans le groupe social, ou l’ordre social. Dans le zodiaque, elle est entre le Lion et la Balance qui sont l’un, le signe de la conscience de soi et de la capacité créatrice, qui a besoin d’aller dans la Balance, les autres, le partenaire, la relation, la société.

La Vierge c’est l’initiation du Lion dans la Balance, le moi rencontre l’autre. Je décris le signe de la Vierge comme la fiancée qui prépare le mariage comme un sacrement religieux : c’est là qu’on se réunit, qu’on s’intègre. Cela implique de purifier, de purger, de perfectionner mon corps, c’est ma santé physique. C’est une maison de Terre.

Maison VII : Ici  on arrive aux polarités. Il y a la maison I, le “je” et la Maison VII, c’est les autres quels qu’ils soient. Les partenaires de travail, les vrais amis, les ennemis, les collaborateurs,  les conjoints à vie ou non. C’est la partie intérieure de nous-même à laquelle nous n’avons pas accès et que nous projetons sur les autres.  Il y a des autres en nous. Aussi cela décrit notre partenaire et nous. Si vous avez beaucoup de planètes en VII, ce sont des moteurs  d’évolution pour vous (voir article). Nous devons apprendre des autres, partager avec les autres, nous occuper des autres. Il s’agit de rapports qui doivent être à égalité, de coopération, d’association. Dans la maison VII, nous apprenons grâce à nos projections, plus nous nous approprions nos planètes, plus nous progressons et comprenons ce que le partenaire apprend sur nous.

Maison VIII : La maison II ce sont mes valeurs, ma capacité, mon argent, et mon talent. La VIII ce sont les forces au-delà de mon contrôle. C’est là que l’on rencontre le dragon, les forces du monde souterrain, c’est l’arène où le taureau fait face au toréador pour l’estocade finale ; « je dois faire face, je dois me battre contre ». Pourquoi moi, pourquoi ceci, etc. Le Scorpion, c’est aussi l’Aigle : ici nous apprenons à être le maître. Cela implique de descendre très profond, d’être humble et de devenir vulnérable et ouvert, de regarder le processus profond nous transformer.

La maison VIII est la maison où nous nous perdons. L’alchimie, c’est quand nous nous mélangeons et que nous créons autre chose ; nous trouvons de l’eau, donc ni pur oxygène, ni pur hydrogène. Nous mourrons à l’ancien ordre et nous renaissons au nouveau. Notre personnalité passée disparaît. Si vous avez des planètes dedans, vous faites des choses avec les affaires des autres, l’argent des autres, les pensions alimentaires, etc… 

Maison IX : C’est  les pays étrangers, l’Esprit, le mental en nous. Elle nous dit comment les pièces du  puzzle se mettent ensemble. Cette maison parle de nos jugements. C’est une maison mutable, c’est le cerveau droit (Sagittaire). Les jugements sont filtrés par nos croyancesNous apprenons toute notre vie, nous pouvons  élargir notre vision du monde, soit à l’université soit aux pieds d’un gourou et un jour nous disons  «  j’étais chrétien mais je suis allé au Tibet , et je suis devenu bouddhiste, et puis, je suis allé en Amérique du sud et je suis devenu Chamane». J’ai compris dans cette maison, je sais qu’il y avait un dessein. 

La maison III,  c’est la cité, les voisins, les ordinateurs, le travail technique.  La maison IX,  c’est le bûcheron qui travaille dans la nature, un esprit libre, qui a besoin d’espace vital. Il en résulte des lois « naturelles » qu’on retrouve dans la maison X. 

Maison X : Milieu du ciel (voir autre article également)Maisons 1- 2-3-/-5-6-7-8-9-/-11-12

Réputation,  le masque , “persona”,que nous portons en public, c’est une maison de Terre, c’est avec la maison IV l’axe de la sécurité potentielle, de la famille, la X c’est  l’acquisition d’une situation protectrice, voulue, choisie, tout en étant dans l’intégrité du Capricorne. 

Maison XI : espoir, troisième œil, Uranus, mes futurs possibles, inventions, mon génie personnel, c’est ce qui me tire en avant. C’est aussi la maison du déconditionnement. C’est le résultat de la maison X, nous pouvons nous mettre à la retraite, faire autre chose, nous libérer. Le Soleil en maison V, est mon but actuel “je crée ça” mais la XI est mon projet futur. C’est ce qui me motive, c’est le passé qui me fait avancer dans le présent et le futur qui me tire en avant, le futur est comme un “vortex” qui aspire.

Maison XII : c’est l’inconscient collectif de Jung, qui reflète nos valeurs collectives, les grandes institutions gouvernementales, mais aussi la matrice, donc les institutions comme matrice du peuple.  

En lien avec les Poissons : c’est  mon être spirituel et mes rêves. Vous pouvez y dire «  je ne suis pas en contact avec moi-même ». Les  personnes maisons XII sont très rêveuses. 

Sur le plan matériel, c’est l’ashram, le monastère, la grotte,  le sommet de la montagne, le fond de l’eau,  la chambre où je dors, le lit dans lequel je rêve, c’est la maison de l’absence d’egoC’est l’opposé de la Vierge qui est  dans le « faire, faire, faire ». Le  signe des Poissons est votre être infini et spirituel, cela peut-être un peu affolant, un territoire dangereux, c’est là qu’on aboutit au martyr, c’est là que commence la victimisation. 

Le Christ fut un martyr qui a amené l’âge des Poissons. Nous n’avons pas à passer  par la victimisation  et la souffrance et la punition pour être spirituel. Nous ne devons pas être sans ego. C’était l’ancien paradigme, l’ancien schéma, la vieille école, l’ancien temps. Nous en sortons dans l’ére du Verseau. Mais quand vous avez beaucoup de planètes en Poissons et une maison XII importante, Neptune important, il peut y avoir cette tendance à ne pas penser à vous-même, à  ne pas être dans son corps, à ne pas être dans son ego. Vous en redemandez : vous voulez mon argent, prenez, partager est votre credo.

Vous pouvez oublier votre mortalité, c’est la raison pour laquelle la maison XII peut être appelée, la maison de la désintégration de l’être, du moi. Il n’y a pas d’ego là, il n’y a pas d’être réel là. « si je n’ai plus d’argent je suis sur que quelqu’un  va m’en donner» …mais ça n’arrive pas toujours. Aussi Neptune et les Poissons et la XII, sont l’illusion, les lunettes roses. C’est ce qui arrive quand on oublie son ego. Son être, le “moi”, le “à moi”. 

Au niveau physique cet aspect si beau d’absence d’ego  est le système immunitaire, qui est faible, le manque de frontières, de murs, trop de globules blancs, vous êtes attaqué par les virus, les parasites. Ce système immunitaire est très important, c’est pourquoi le retour de Neptune en Poissons entre 2012 et 2024 est important. Nous allons avoir à traiter avec les déficiences de notre système immunitaire. Nous devons savoir ce qui affecte notre système immunitaire, comment le défendre. Comment l’état mental,  psychologique, et  spirituel l’affecte. Actuellement notre ADN, notre système immunitaire change. 

Le Poisson est le soignant psychique, c’est l’amour infini, la créativité infinie, en contact avec les perceptions extra-sensorielles, c’est l’énergie subtile, l’harmonie au niveau subtil . Le signe des Poissons, c’est l’interface entre notre être et l’univers. Neptune et Uranus régissent le monde d’en haut, le monde céleste.

Quand vous arrivez à ce niveau, comme J. Lennon qui avait une conjonction Mercure-Neptune, vous vous sentez connecté. Quand vous êtes dans la créativité cela vient des Poissons, l’intelligence collective. La matière grise de votre cerveau est juste une antenne. Vous êtes branché dans la pensée collective, des Poissons, Neptune, maison 12 et vous êtes connecté à l’inconscient collectif, pour le meilleur et pour le pire. 

S’il y  a beaucoup de planètes en maison XII, vous pouvez être un miroir de l’inconscient collectif, c’est profondément inconscient.

Neptune a un lien avec l’addiction et la fuite, c’est la raison pour laquelle la XII ce sont les internements en hôpitaux : c’est l’égout, le filtre. Il peut y avoir des gens qui travaillent là-dedans. Ce sont de gens dévoués, qui se sacrifient,  ils oublient  l’environnement,  ils arrivent à y travailler.

Nota : Évitez le  jugement : vous devez regarder l’ensemble du thème. Tout le monde a une maison XII, tout le monde a un Saturne. Tout cela fait partie d’un schéma, un ensemble, l’intention de votre âme et son objectif.  On enfile un thème natal comme on enfile un costume pour une pièce ! C’est l’intention que votre âme a choisi pour cette durée de vie et c’est la différence entre l’âme et l’esprit. Nous sommes des esprits et nous avons ces âmes, aussi ne limitez pas votre réalité à votre thème natal, et ne sortez pas les choses du contexte, jugez les choses dans leur contexte !”

http://versusconformita.livehost.fr/2016/12/08/technique-astrologique-le-pere-et-la-mere-au-travers-des-maisons-iv-et-x/

 

Partager avec:

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.