Dans un mois… à mi parcours de l’année 2017

Nous nous situons à un mois du mi-parcours de l’année 2017, le temps file vite avec l’agitation ambiante, même si malheureusement, il ne file pas toujours d’une manière plaisante pour tous. Certains ont des échéances de vie difficiles. Certains aimeraient bien revenir en arrière, ou même que le futur soit déjà là avec des promesses plus plaisantes, car les personnes qui souffrent n’ont pas le même ressenti du temps qui passe. Mais nous n’avons que le présent : c’est le credo du bouddhisme, il faut vivre le présent en conscience.

Mais comme nous faisons de l’astrologie, je vous rappelle les mouvements de planètes dont j’avais parlé dans mon texte de début d’année : “La semaine qui vient, l’annèe 2017”.

Le nœud nord a quitté l’axe Vierge-Poissons aux alentours du 29 avril, au moment des élections françaises de mai 2017, il sera sur l’axe Lion – Verseau durant dix-huit mois. Il va nous confronter aux problèmes d’ego, de pouvoir, de puissance,  mais aussi de de générosité, mettant en relief la question de  la protection de tous les enfants, la nature, l’écologie, le jeu (les jeux olympiques qui pour le coup ne sont pas écologiques).

On voit sur le thème ci-dessous  que la cinquième république recommence un nouveau cycle de neuf ans passant de l’ hémisphère, Ouest du thème (les autres) à l’Est (moi, mes intérêts).

Le démarrage d’un nouveau cycle karmique  se fait sur une nouvelle donne, si ceux qui nous gouvernent comprennent le fait que rien n’arrive par hasard : nous vivons le retour d’un boomerang que nous avons lancé, d’une manière ou d’une autre, il ne faut pas être dans la candeur ou la mauvaise foi car ce sont les innocents qui le paient.

 

Nous avons eu le passage sur l’axe des nœud nord et sud natals en Vierge-Poissons qui se situaient en IV-X durant les dix-huit mois passés, ce qui explique que nous ayons eu tellement de problèmes graves : attentats au sein du pays qui ont fait tant de souffrances et de morts, car cet axe est celui de la souffrance, des crises. Sur le plan personnel, ce sera aussi la possibilité d’affirmer son moi.

Sur le plan personnel, le nœud sud en Verseau, nous mettra en face de nos responsabilités face à la nature, au futur, à l’humanité proche ou non. Pour comprendre, il faut voir ce qui s’est passé pour nous, il y a un peu plus de dix-huit ans et demi, lorsque les nœuds se situaient au même endroit sur nos thèmes. Nous quitterons le domaine de proximité pour passer aux grandes reformes uraniennes et régaliennes : les services sociaux et l’écologie verront peut-être des décisions importantes. Ceux des années soixante, soixante-dix avec Uranus-Pluton en Vierge (quelquefois avec l’opposition de Mars et/ou Saturne, vont pouvoir commencer à respirer: ils vont sentir se relâcher la pression des charges, qu’ils portent.    

Saturne rétrograde en Sagittaire à 25° en Mai (redeviendra directe le 26 aout à 21°), en trigone avec Uranus en Bélier (qui rétrogradera à 28° le 3 août 2017 et jusqu’à la fin de l’année où il sera à 24°), toujours sous la gérance de Jupiter en Balance redevenant direct le 18 juin, qui lui, sera en opposition exacte le 24 septembre avec Uranus rétrograde –  provoquant toujours une volonté de transformations, mais des tergiversations, parce que la rétrogradation demande des prises de conscience, avant de faire des changements.

Maintenant, que nous connaissons les thèmes du nouveau chef de l’état et du nouveau premier ministre tous deux Soleil Sagittaire (plus Neptune, etc), on voit qu’ ils sont particulièrement concernés par le transit de Jupiter sous la gouvernance de Vénus. Vénus la douce, se trouve, actuellement en Bélier, recommençant un tour de zodiaque.  Jupiter aura un tout autre ton quand il franchira le premier degré du signe du Scorpion, sous la gouvernance de Pluton en Capricorne, le 1er Octobre 2017.

La lune noire en Sagittaire parle du manque d’empathie avec les souffrances des étrangers et avec les questions religieuses, sous-estimées au nom de la laïcité, mais qui deviennent depuis les attentats, un véritable enjeu du vivre ensemble. Elle entrera en Capricorne le 10 novembre 2017 : on a beaucoup gloser sur la présidence normale, on verra ce que va donner la présidence jupitérienne !

Saturne est toujours en carré à Chiron à 21° en Poissons et Chiron rétrogradera en Poissons à 29° le 1er juillet,  devenant direct à 24°,  début décembre; Chiron dans ce signe, demande toujours des sacrifices, de la sagesse, du doigté, pour le bien être du plus grand nombre.

A cette période de l’année, nous quittons les signes d’hiver et nous allons vers un nouveau paysage astrologique, plus léger et plus personnel,  alors que nous étions  majoritairement dans les derniers signes du zodiaque,  Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poissons.  Cependant, avec le nœud sud en Verseau, il est toujours question d’évolution personnelle, sociale, socio-culturelle et spirituelle. Les autres signes non activés par ces transits sont concernés par aspects d’opposition en premier lieu, de carrés, etc (également sur vos planètes personnelles, et en plaçant les mouvements sur vos thèmes, vous pouvez voir l’interaction avec vos planètes personnelles).

Les planètes rapides* Soleil, Lune, Mercure et Vénus positives déclenchante pour la Lune, lénifiante pour Vénus, boostante pour le Soleil et motivante pour Mercure, ne fournissent que des ré-actions ponctuelles, par le jeu des aspects. Quelquefois, l’une d’entre elles, se trouvera en aspect avec l’une de vos planètes et, provoquera durant un mois, ou moins, une ambiance, une occasion, dans son domaine de compétence, dans le secteur du thème personnel. Dans le secteur public, elles peuvent favoriser ou non des négociations, des démarrages, mais ce sont les lentes qui font le paysage.

*Pour les détails des planètes rapides, je vous conseille de lire les éphémérides sur le blog qui donnent la progression journalière des planètes, année par année.

Partager avec:

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.