Technique astro : Merkel, interception lion verseau axe II/VIII

Angela Merkel ne fait pas d’interviews, personne ne connait sa vie personnelle, elle ne va pas dans les défilés de mode et on pourrait lui reprocher de ne pas varier ses tenues sinon en changeant les couleurs de ses vestes de pantalons tous identiques !

Elle est beaucoup plus discrète que ne le fut Madame Thatcher  alors qu’elle dirige un pays plus grand que l’Angleterre (même si l’empire britannique est encore vivant) et, dans lequel les enjeux ont été énormes après la chute du mur.

C’est pourtant une femme à part entière, mariée pour la seconde fois et mère de trois enfants, et même de cela on n’entend pas parler. Pourtant, on va voir qu’elle a tout d’une grande ! 

D’abord sa biographie, Angela D. Merkel  est née le 17 juillet 1954 à Angela Merkel et le second signe d'une maison -IIIHambourg. Physicienne de formation, membre de l’Union chrétienne-démocrate (CDU), elle assume la charge de ministre fédérale des Femmes et de la Jeunesse au sein du cabinet Kohl IV, de 1991 à 1994, avant de se voir confier, le ministère fédéral de l’Environnement, de la Protection de la nature et de la Sécurité nucléaire du cabinet Kohl, jusqu’en 1998. En 2000, Angela Merkel est la première femme élue présidente de la CDU.

Après la victoire relative de la droite lors des élections fédérales, elle est élue chancelière de la République fédérale d’Allemagne le 22 novembre 2005 par les membres du Bundestag, première femme à assurer ces fonctions dans son pays, prenant la direction d’ une « grande  coalition » alliant la CDU et le SPD.

À la suite des élections de septembre 2009, elle assume pour la seconde fois cette fonction, après avoir formé un gouvernement de coalition CDU-FDP. Son parti remporte à nouveau les élections du 22 septembre 2013, ce qui la place en position de favorite en vue de briguer un troisième mandat consécutif de chancelière. Elle en est maintenant à son quatriéme mandat.

Angela Merkel a un thème en dessin de planète type Locomotive, avec la planète leader-la motrice Mercure, à 8° en Cancer et un trigone qui ferme la locomotive entre la lune et mercure du côté ouest. Elle possède Mars à l’ascendant qui fait les sportifs ou les guerriers, du moins psychologiquement si ce n’est physiquement, c’est une battante. Cela montre aussi que les planètes sont plus concentrée à l’est faisant la personne concentrée sur elle-même.

Elle est capable de rester silencieuse et de ne pas laisser paraître son sentiment profond. Dans notre société médiatique et en période de “grande cohabitation”, c’est un atout précieux.  Elle parle russe couramment et c’est précieux pour ses dialogues avec Vladimir Poutine.

Soleil Cancer en maison VII, Ascendant Sagittaire, maître de l’ascendant , Jupiter en  Cancer en maison VII. Cet ascendant Sagittaire  lui fait faire un travail de hautAngela Merkel et le second signe d'une maison -III niveau qui est passé par réconcilier l’Allemagne de l’est avec l’Allemagne de l’ouest, être le partenaire du couple franco-allemand, leaders de l’Europe, pour éliminer les vieilles haines qui pouvaient resurgir, compenser les déficits sociétales et monétaires entre les deux moitiés de l’Allemagne réunifiée, seule quelqu’un de fort pouvait le faire d’une manière maternelle  mais aussi strict au point de vue économique, une forte personnalité ayant des règles. Cet type de caractère est symbolisé par le Capricorne et Saturne.  

Or, chez Angela, nous trouvons un Saturne au milieu du ciel, et en maison I le deuxième signe en Capricorne, presque entièrement en maison I. En maison II, il n’y a que deux degrés, ce qui provoque un signe du Verseau intercepté. 

Au MC, on trouve Saturne,  la planète du karma qui la place à un poste de responsabilité, en sextile avec Vénus. Vénus en Vierge en maison VIII est le maître du MC en Balance, sa situation est  en sextile au nœud sud, elle a donc ici un appui pour son ascension à un poste de premier plan. On peut noter au passage la conjonction dans des signes différents de Vénus à Pluton qui font d’elle une femme passionnée.

Les deux planètes qui donnent la force et la capacité d’agir en politique (ou ailleurs) Mars et Pluton sont en trigone, les deux étant en domicile de maison, Mars en maison I et Pluton en maison VIII. 

La Lune est en Verseau en maison II dans un signe intercepté * et, le Soleil est en conjonction avec Uranus  mais en maison VII en quinconce . Ce qui signifie que les deux luminaires sont sous l’influence d’Uranus. Mais la Lune étant interceptée en Verseau dans l’axe de maison II/VIII et , est moins forte que le Soleil.

 Le nœud sud en Cancer fait partie du projet du thème au niveau karmique dont la Lune est aussi le régent karmique en quinconce quasi parfait. 15°/14°.

Le nœud sud c’est le passé, on vient au monde avec un bagage qui donne une influence considérable sur la personnalité à la naissance, enrichie par les connaissances antérieures, décrites par les planètes qui sont en aspects avec ce nœud. C’est la source de nos maux et de nos réussites, mais nous avançons vers le nœud nord, c’est le chemin que nous devons faire. C’est ici en Capricorne, le signe de Saturne,  en maison I. Elle quitte la maternité pour la solitude du pouvoir.

On est aussi en présence d’un amas dans le signe du Cancer – rappelons que la patrie est aussi symbolisée par le signe du Cancer– maître Lune : on a les indices de la vocation de leader politique d’Angela Merkel.

Le nœud Sud est conjoint à Jupiter et à Mercure, en Cancer. Il y a une accentuation sur le Cancer et, sur les valeurs Uranienne du Verseau, les valeurs de la famille et la nouveauté, le conservatisme et le progrès : ces deux valeurs sont antinomiques, parfois cela a dû provoquer une forte dualité.

Cet axe des nœuds nord et sud se trouve dans les maisons I et VII, c’est l’axe de l’identification, de l’ego et du relationnel,  étant nécessaire dans son évolution.

 On peut noter aussi la part de chance en Cancer, dans le deuxième signe de cette maison VII  : on voit ici l’importance du second signe de cette maison en Gémeaux ,  régit par Mercure, situé en Cancer, ici il s’agit de la Lune, donc il faut voir si la Lune et Mercure sont en bon accord.

Ces deux planètes sont en quinconce, entre la maison II et la VII, il y a donc un effort à faire entre le psychisme lié aux questions matérielles et le mental lié aux questions relationnelles, familiales, les besoins personnels primaires, sont en compétition avec les besoins intellectuels, relationnels.

Avec la Lune  interceptée, il semble qu’elle est fort à faire avec le relationnel, le couple (franco allemand entre autre), son besoin de liberté, d’originalité, doit en sortir souvent frustré : un mi-point au nœud nord en Capricorne,  montre l’accentuation de Saturne, la rigueur.

Ici, il faut parler du yod entre le sextile ascendant/ Lune qui va sur Mercure Jupiter nœud sud et qui a dû jouer lors des dernières élections, moment où on a pensé qu’elle ne serait pas élu. Elle vit en Capricorne le passage des planètes qui s’y trouvent en ce moment, sur son mi-point et sur son nœud nord, c’est la force saturnienne qui l’a maintenu en place en 2018.

L’interception Lion -Verseau dans le signe II/VIII, montre qu’elle identifie sa créativité à ses possessions, ce qui chez elle n’est pas ostentatoire car elle a le capricorne à la porte de la maison II, comme cela devrait être théoriquement le cas. Ses possessions par contre peuvent ne pas être matérielles : cela peut être le pouvoir, régner, dominer avec Pluton intercepté en Lion en secteur VIII. On voit par ses actions aux niveaux des migrants, qu’elle a montré la générosité du Lion et du Verseau, ce qu’on lui a reproché dans le contexte tendu actuel, et ce qui a fait monter l’opposition dans les urnes. Elle sort de la maison VIII avec Vénus en Vierge et ne montre que ce visage à ses opposants. Mais sa Lune noire au MC en domicile en Scorpion en fait une interlocutrice redoutable.

Il y a un carré parfait entre Soleil 24° et Neptune 23° Ce carré est  difficile, source de désillusions. C’est ici qu’elle doit faire attention, notamment aux tromperies avec les hommes, mensonge et dissimulation. Mais elle s’en sert sans doute elle-même pour naviguer. Uranus conjoint Soleil, maître de la Lune en Verseau, lui donne la distance intérieure pour faire la différence.

Penchons nous sur le thème  pour comprendre ce carré Soleil-Neptune, et profitons-en pour voir ses points faibles. 

D’après C. Carter, astrologue américain,  le carré Soleil – Neptune (MC) donne ceci : « le rapprochement des deux planètes Soleil-Neptune même en cas de bons aspects n’est pas bon, tant les astres sont de nature contraire. Il s’agit surtout de défaillances morales au niveau du Soleil symbolisant le moi idéal. Lorsqu’il s’agit d’un aspect inharmonique comme le carré, on se joue facilement du natif soit en faisant appelle à ses bons sentiments, soit à sa vanité.  Il y a un désir intense pour quelque chose de grand, d’extraordinaire mais il n’y a pas toujours la sagesse et, la capacité et surtout il peut être abusé. L’excès d’émotion est leur point faible. Ils peuvent s’aveugler eux-mêmes sur les obstacles réels et les états de fait. L’aspect fait souvent les prêcheurs au sens propre comme au figuré. 

Les femmes peuvent tomber sur des hommes moralement instables. Leur meilleur gardien sera un bon Saturne».

Chez Angela Merkel , Neptune au MC est conjointe à Saturne qui amène la sobriété, l’économie et la rigueur, la droiture, mais sa Lune noire natale se trouve aussi conjointe à Saturne, ce qui provoque une ambivalence à l’égard des règles demandées par Saturne , d’autant qu’elle est en situation favorable, en Scorpion.

La Lune noire est contraire à la loi du père, l’ensemble en maison X peut faire craindre de la faiblesse, de l’ambiguïté. Saturne dans le Scorpion, c’est ce que nous avons eu depuis deux ans et demi : la plongée dans les affres de l’angoisse, le nettoyage des écuries (l’inconscient fait remonter à la surface des choses qui nous gênent). 

Mars natal est rétrograde : il y a la possibilité d’une naïveté dangereuse à l’égard de la gente masculine. Mars se trouve en maison I en Sagittaire, il s’agit de l’étranger, d’ idéologie, de plus son Soleil se trouve en Maison IX, qui est son expression naturelle pour elle : elle éclaire, rayonne à l’étranger.

Voilà ce que dit P. Granger* sur la Lune noire en maison X : “la maison X étant celle de la réussite, non pas sociale, mais du projet de vie, de l’idéal du moi, on conçoit que la Lune noire en maison X provoque une avidité telle, qu’elle marque souvent les réussites spectaculaires. Les sujets ayant leur lune noire en maison X sont des êtres de désir, désir d’être tout entiers tendus vers la verticalisation de l’être, car justement au départ, ils ont été atteints là, dans leur désir de se verticaliser.”

*Lune noire et les destins de Vénus , de Philippe Granger, Psychanaliste, enseignant en psychologie à l’Université de Nanterre  livre où la description de la lune noire est excellente bien que je ne soit pas en accord sur la place des personnes l’arbre généalogique familiale, qui n’est pas identique selon les astrologies.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager avec:

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.