Mélanchon, le tribun

Si Jean-Luc Mélanchon est à l’extrême pour beaucoup, il parait néanmoins plus sincère que pas mal des hommes politiques que nous voyons sur nos écrans, bien que son discours, commence pourtant souvent par “moi je” – mais il n’est pas le seul -, il ne se met en avant  pour défendre des idées humanistes.

Voyons son thème.

Il est né le 19 août 1951 au Maroc, à Tanger devenu français. Son soleil est en Lion et son ascendant en Vierge.

Saturne est sur l’ascendant en Vierge, c’est une personne trop sérieuse, morose, triste, prenant les choses gravement. Placé ici, il accentue le côté discriminant et critique.

La Lune en opposition à Saturne indiquant une frustration affective et émotive, bloque ses émotions, puis les relâche en se mettant assez facilement en colère (on n’est pas obligé de parler d’un complexe assez commun), cela lui donne la capacité de comprendre la frustration de ceux qui souffrent de manque affectif et de privations, d’autant que sa Vénus est rétrograde en maison XII : ses désirs ont du attendre ;

Il y a aussi la conjonction de Vénus R à Mercure rétrograde, ce qui prouve qu’actuellement c’est la revanche d’un enfant qui s’est tu autrefois, sur ses ressentis et qui voudrait prendre  sa revanche en se faisant le porte parole de tous les opprimés.

La génération durant laquelle il est né, lui met Pluton en Lion mais il y a aussi Mars, ce qui en fait un bretteur, un descendant de Don Quichotte ou des Trois mousquetaires. C’est pour cela qu’il est sympathique mais qu’on ne l’a pas pris pas au sérieux jusqu’ici.

A cause de cela, il ne fait pas peur, comme souvent les lions,  il captive avec sa dominante feu, et son thème est équilibré dans les énergies, dans les éléments. Il est extraverti mais sur son quant-à-soi avec ses planètes à l’Est, et en maison XII.

Il s’est tu jusqu’à maintenant : avec la Lune noire au Milieu du ciel, ce n’était jamais son moment,  et avec un Jupiter rétrograde en maison VII qui offre la possibilité de réussite, mais dans un certain oubli de soi. Mais quand même avec un lune angulaire qui amène la popularité

Alors que ce passe-t-il ? Pour moi, c’est l’écho que fait son carré Uranus- Cancer Jupiter Bélier, à l’opposition actuelle entre Uranus Bélier et Jupiter Balance, d’autant qu’actuellement,  Uranus est passée sur son Jupiter natal, faisant un carré décroissant avec  son Uranus natal, et arrivant bientôt sur sa part de fortune positif.

Le passage du nœud nord en Vierge, le retour sur ses nœuds natals dans le sens inverse n’est pas pour rien dans son ascension : c’est son moment !

Il faut cependant noter son opposition natale entre Neptune et Jupiter qui le pousse à une tendance au « fanatisme » si on n’y prend garde. D’autant que c’est Pluton qui est sur l’apex du triangle formé avec Pluton qui fait la résolution de l’opposition, or Pluton c’est la manipulation en profondeur par explosion souterraine.

Sa bonne mine n’y change rien, les idées qu’il défend sont excessives pour beaucoup, il a l’air d’être du côté des « braves gens », mais c’est quand même une forme de populisme, utile en ce moment.  Dans un système où l’on joue à quitte ou double, il a peu de chance d’être élu, mais certaines de ses idées méritent d’avancer, si le système était à la proportionnelle. Pour le moment il ne l’est pas.

Ce qu’on veut savoir, c’est  s’il va y arriver. Comme toujours, je dirais qu’actuellement la boule de cristal, n’est pas de mise. Les transits sont plus intéressants.

Saturne de transit à 27° en Sagittaire est carré avec son Saturne à l’ascendant, et quand il sera en Capricorne, en décembre 2017 cela sera dur pour lui (solitude, découragement, fatigue).

Le Soleil en passant en ce moment en maison VII, le booste et il peut récolter en  secteur VIII les fruits de son travail en VI et VII, mais c’est de courte durée si ce n’est pas soutenu par des transits lents or,

Le seul aspect qui soit bon pour lui en ce moment est le trigone de Neptune à 12° en transit avec son Uranus natal à 12°, qui le porte à faire rêver de changements humains, d’égalité, de fraternité – il est sincère – mais sa Lune progressée (en rouge) à 10° en Lion, a déjà dépassé un carré au Soleil progressé, qui entre en Scorpion, en maison II et  les ennuis vont commencer. Le Soleil progressé en Balance favorisait plus la parole, le contact avec le public.

Qu’on croit que les progressions soient seulement psychologiques ou non, le résultat c’est qu’il ne va pas vers un mieux. En ce qui me concerne j’utilise le livre de Sophia Mason (Delineation of progressions) grande astrologue américaine  récemment décédée, qui s’en servait aussi pour les prévisions.

Sa révolution solaire de 2016/20177, mettait son ascendant dans sa maison X, dans le Cancer, montrant qu’il allait être sur le devant de la scène, et les transits actuels dessus font qu’il a le Soleil et Vénus dans le secteur X de la révolution solaire, ce qui vérifie bien qu’il est dans une belle envolée : ses idées font leur chemin dans l’esprit d’une jeunesse qui n’a pas connu tellement d’idéalistes, alors que l’ extrême opposée gagne du terrain.

Ce 18 mars, J. L. Mélanchon a voulu commémorer la commune de Paris :

Qui sait, ce qu’est cette journée ?

Voici un résumé de Wikipédia :

Circonstances de la commune de Paris : Les classes populaires parisiennes (ou tout du moins une partie d’entre elles) craignent de se voir une nouvelle fois frustrées des bénéfices de « leur » révolution de septembre 1870 (renversement du Second Empire). Déjà, après les journées révolutionnaires parisiennes de juillet 1830 comme après celles de février 1848, suivies des élections de mai 1848, les classes aisées avaient confisqué le pouvoir politique à leur profit en installant la Monarchie de Juillet et le Second Empire. En 1871, les Parisiens sont méfiants envers l’assemblée élue en février, où les deux tiers des députés sont des monarchistes de diverses tendances ou des bonapartistes.

« La Commune était l’expression, chez ses meneurs, d’un républicanisme ultra rouge, antireligieux, jacobin, prolétarien, fouetté par la haine pour cette assemblée monarchiste. »Les archives de la répression qui frappa l’insurrection permettent de dresser le portrait social des communards… L’insurgé-type de 1871 est un travailleur parisien, un homme d’une trentaine d’années. Parmi ces insurgés, on rencontre principalement les ouvriers du bâtiment, les journaliers, et les travailleurs du métal, ouvriers d’ateliers ou de petites fabriques. Ils forment respectivement 17 %, 16 % et 10 % du total. Viennent ensuite les employés (8 %), les cordonniers-savetiers (5 %), les marchands de vin (4 %) et les ouvriers du livre (3 %), fortement politisés. Ainsi, de petits patrons côtoient des salariés. »

*propos de J. L. Mélanchon le 18 mars anniversaire de la commune de PARIS : Nous disons : “c’est l’amour, c’est la fraternité, c’est le soin des autres qui est la raison d’être de la société.”

“Cette Constitution avait été taillée sur mesure pour un homme exceptionnel dans des conditions exceptionnelles pour faire face à un contexte exceptionnel. Ce temps est révolu et il en reste un texte qui ne doit pas tomber dans certaines mains, car il offre à la monarchie présidentielle des moyens exceptionnels. Qui pourrait oublier ici comment, contre l’avis du peuple mobilisé et du Parlement carotté, a été déclenché le feu de l’article 49.3 de la Constitution à six reprises, pour imposer la loi Macron, pour imposer la loi El Khomri. C’est par ce moyen d’une violence incroyable dans une démocratie qu’a été inversé tout l’ordre public social de notre République.”

Pour en savoir plus, aller sur:

 

 

 

Écrit par 

2 commentaires sur “Mélanchon, le tribun”

  1. Super article, toujours aussi enrichissant! J’en profite pour faire ma pub: mon blog prend un nouveau virage – du tricot! – cela prend moins de place!
    Affectueusement, Melle Yaya.

  2. Bonjour Emma,
    Ce que je remarque le MC progressé est entrée dans sa maison 12 et en conjonction a la Lune progressé au sextile de son Soleil progressé et pour le moment des élections européennes la Lune progressée arrivera au sextile de Mercure progressé.
    Neptune au transit dans sa maison 6 arrive en 2019 en opposition Vénus et Mercure retro en 12, on peut penser que des problèmes de santé peuvent l’éloigner du champ politique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.