Technique astro : cycle de Vénus par rapport au Soleil

Vénus, planète intérieure entre le Soleil et la Terre est arrivée en Bélier, le 4 février 2017. Comme elle a suivi d’assez prés la planète Mars (on pouvait les voir dans le ciel assez prés de la Lune durant le mois de janvier), on a pu croire qu’elles allaient faire une conjonction exacte, mais Mars file plus vite et se situe à 5° de Vénus au minimum. Ceci peut semer la confusion dans les esprits (j’y vais, j’y vais pas, je suis content pas content, j’aime, j’aime pas). Elles ne seront en conjonction exacte qu’à la fin de l’année où un nouvel inter cycle Vénus-Mars débutera.

Pour le moment, nous allons suivre le cycle de Vénus par rapport au Soleil.

Au contraire des planètes extérieures comme Mars, qui font une opposition avec le Soleil au cours de leur rétrogradation, Vénus planète intérieure, fait durant sa rétrogradation, une conjonction avec le Soleil*. Tous les 8 ans, il y a 10 conjonctions : 5 conjonctions inférieures comme celle qui va se produire, et 5 conjonctions supérieures sans rétrogradation, correspondant à 5 cycles complets.

Vénus, dite Hésperus, située à un degré supérieur au Soleil dans le zodiaque, deviendra rétrograde le 4 mars 2017 à 13° en Bélier à 10 h 40. Elle effectuera sa boucle de rétrogradation pour redevenir directe le 14 avril à 27° en Poissons,

à 11 h 46 GMT. Entre ces deux dates 4/3 et 14/4, se seront écoulés 51 jours pour la durée et 16° pour le nombre de degrés. Durant ce trajet sa vitesse normale qui peut aller à un peu plus de 1° par jour, ralentie, jusqu’à devenir stationnaire aux alentours de la rétrogradation (voir à la fin les zodiaques début et fin de rétrogradation).

La conjonction dite inférieure de Vénus avec le Soleil s’effectuera lorsque le Soleil entrera en Bélier entre 4°31 et 5°31 à 0h, le 22 mars 2017, pour être exacte dans la journée du 25 mars. Il faut voir quelle est la maison de votre thème où elle va se situer.

Le 6 janvier 2018, plusieurs mois après, se fera la conjonction supérieure en Capricorne à 15°, neuf mois après la conjonction inférieure et ,Vénus ne sera pas rétrograde.

Sur le plan astrologique, en Bélier, elle est en exil, le Bélier étant un signe d’action géré par Mars ! Elle est sortie des Poissons pour agir : assez de rêveries, de mensonges, de désillusions, passons à l’action même s’il faut trancher !

Vénus est dite Lucifer lorsqu’elle est avant le Soleil, soit à un degré moindre que celui-ci, dans le signe, mais quand elle démarre en rétrogradation c’est la situation inverse, elle est située après le Soleil. Une Vénus Lucifer est décrite comme plus libre sur le plan psychologique.

Chaque fois que ce phénomène se produit, naissent des enfants avec des Vénus rétrogrades dans leur thème. Pour les filles, c’est une problématique sentimentale, pour les garçons c’est un gout pour les femmes difficiles qui risque de les faire souffrir.

La conjonction est considérée comme  bénéfique du fait de l’aspect de sociabilité et de gains possibles même en rétrogradation (surtout si elle redevient directe par progression), notamment pour les arts,  la décoration, le luxe, les distractions, les plaisirs de la vie, parce que Vénus est en bonne situation dans le Taureau et la Balance, mais peut être ailleurs dans votre thème.

Voici ce que disait Sandrine Delrieu dans la lettre de lunaison n°90 du 20/5/12 :

« Une rétrogradation de Vénus peut nous faire évoluer sur plusieurs plans, du plus personnel au plus universel, mais nous risquons d’avoir des doutes, et de traverser des crises. Une rétrogradation de Vénus en transit représente un plan privilégié pour approfondir notre système de valeurs, notre univers affectif et amoureux et plus globalement tout ce qui nous touche, nous affecte dans nos relations interpersonnelles et vis-à-vis de soi-même (estime de soi, image de soi, sentiment d’avoir de la valeur, etc). Les anciens attachements sont questionnés: on peut renouer avec des relations affectives laissées à l’abandon, soit pour mieux couper les liens inconscients, soit pour leurs redonner un souffle. L’inspiration esthétique n’échappe  pas à ce renouveau de sens… Par de là la superficialité de la séduction, Vénus a pour fonction le processus d’humanisation de l’’homme par l’adhésion aux valeurs… il serait réducteur de limiter la fonction « Vénus » à son habituel désir de plaire, à l’expérience sensuelle et aux systèmes de valeurs élaborés à partir de l’expérience de ce que la personne aime ou n’aime pas.»

*Je rappelle que les planètes intérieures sont situées entre le Soleil et la Terre et, qu’ au contraire, les autres planètes dites extérieures, sont situées après la Terre dans le système solaire héliocentrique normal, mais si la plupart des astrologues travaillent avec les deux, le système géocentrique de Ptolémée est le leur : voir ci dessous zodiaques de début et de fin de rétrogradation.

 

 

 

 

Partager avec:

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.