Vénus conjointe à Chiron : le statut de la femme

Chiron est encore une planète mystérieuse, pour la plupart d’entre nous. Il est vrai que les astrologues français l’utilise peu.* 

La légende qui s’y rattache est  celle-ci : Chiron , dieu immortel , était condamné à souffrir d’une blessure inguérissable aux genoux, or Promethée, prisonnier d’Hercule, était lui condamné à être  dévoré par des vautours  parce qu’il avait dérobé le feu pour le donner aux humains.

Jupiter fut d’accord pour le relâcher à  condition que Chiron descende dans le monde souterrain (des enfers ) de Pluton. Chiron accepta de donner son immortalité à Prométhée, afin que le feu,  soit extrait du monde souterrain.

Chiron apparait ici comme un sauveur puisqu’il donne sa vie en sacrifice et ceci, a une résonance avec ls symbolique  christique ( feu/ lumière éternelle/ amour).

Chiron a eu le courage de parlementer d’abord avec Pluton.  On peut donc faire face à Pluton avec Chiron comme guide, comme soignant, il nous offre son aide car Chiron est un enseignant, un éducateur, un philosophe et un médecin, sans oublier ses qualités de musicien, qui agit comme un aiguillon éveillant à d’autres dimensions.

Bien vécu, Chiron enseigne ce qui a été appris et véritablement intégré par le vécu, ou développe des solutions très personnelles. Il représente ce qu’on va transmettre concrètement et de plus personnel dans notre vie.

Il insuffle aussi les qualités de dépassement allant de la résilience à la rédemption. “Il nous montre ce qu’est un vrai marginal. Si on imagine Saturne comme un conservateur, attaché aux institutions, et Uranus comme un iconoclaste ou un révolutionnaire, alors Chiron est à mi chemin entre les deux : en dehors des institutions mais ne désirant pas les détruire. souvent on voit que les aspects de Saturne nous mettent dans des situations extrêmes, agissant comme un mur qui  nous ferme l’accès à un autre monde.

Dans une telle situation d’impasse, toutes actions est bloquée dans toutes les directions. Peut-être ces limitations sont maintenant dépassées et n’ont aucune utilité pratique, peut-être s’agit-il de crainte sans fondement. Cependant nous devons trouver un moyen de traverser ce mur, si nous voulons grandir et évoluer. C’est là que Chiron intervient pour modifier la situation qui empêchait les choses de bouger. Souvent Chiron découvre une porte dans le mur et l’ouvre pour nous, nous donnant accès à un monde plus vaste et inexploré, symbolisé par Uranus. C’est à nous de faire l’effort de franchir cette porte.”

Quel est le rapport entre Pluton et Chiron ? Voici ce que dit Jeff Green

« Pluton est mis en relation avec le concept de l’âme et avec le phénomène d’évolution individuelle.L’origine de l’évolution personnelle est l’âme elle-même : à chaque incarnation, l’âme se manifeste à travers une personnalité qui a un conscient et un inconscient individuels.

Saturne définit les frontières de la conscience subjective,  Uranus représente l’inconscient individuel, Neptune représente l’inconscient collectif,  Pluton l’âme elle-même.

Chaque personnalité à travers laquelle l’âme se manifeste est dotée d’un ego, la lune, agent focalisateur nécessaire à la création d’une image de soi. “On dit toujours que la lune est le reflet de l’âme.

“Les personnalités de nos incarnations ont chacune une nature spécifique, une orientation, grâce à laquelle elles font l’expérience de la vie d’une manière unique, car elles sont liées à la nécessité d’évolution de l’âme. Au sein de l’âme coexistent deux désirs, le premier est le désir d’une existence séparée, c’est l’impulsion de l’âme à se séparer de ce qui l’a créé, le second est celui de retourner à la source de la création. L’interaction est la cause du processus d’évolution, tant sur le plan collectif que sur le plan individuel…”

“Le fait que les deux désirs existent, indiquent le phénomène apparent du libre arbitre (comme un enfant qui veut quitter les parents pour agir à sa guise et qui veut aussi retourner vers eux). S’il y a résistance subconsciente, le conflit apparait.”

“Exemple : toute personne née lors du passage de Pluton en Lion, doit apprendre des leçons de type Verseau, la position en maison indiquera les leçons spécifiques, si Pluton est en maison IX, il faudra qu’elle confronte ses certitudes philosophiques à la réalité de l’expérience mouvante de la maison III, par ses confrontations, l’individu fera là l’expérience de ses limitations. Jeff Green dans “Pluton”

Actuellement, au niveau cosmique, Pluton en Capricorne a son point de polarité en Cancer, Pluton est dans le royaume de Saturne et il doit créer de nouveaux schémas d’organisation, de structure dans son point de polarité située en face en Cancer, cela passe par la place faite à la femme, à la famille, à la patrie, donc il y a cent ans quand Pluton était en Cancer, il a permis aux femmes d’accéder à des responsabilités auparavant occupées par les hommes, la polarité était en Capricorne et ce furent des mouvements politiques mises en place à ce moment là, qui entrainèrent les conditions de cet événement. Puis les dirigeants s’empressèrent de renvoyer les femmes à la maison, afin de redonner du travail aux hommes valides dès que la paix revint mais elles n’eurent pas le droit de vote.

Nous sommes dans le même mouvement de bascule puisque le point de polarité se fait maintenant en Cancer, dans le sens inverse, ce qui fait dire à certains astrologues américains, que c’est l’avènement du féminin,  mais un féminin qui (on le voit) est encore obligé de passer par des actions masculines, pour  toujours recommencer à montrer l’égalité  hommes- femmes, puisque les hommes ne comprennent que la force ! (images de femme militaire peshmerga actuellement et femmes françaises dans les usines, femme érythréenne en sous alimentation de 18 ans). En fait, même si la guerre est la cause de souffrances énormes, on constate que les déplacements de populations  confrontent les cultures pour les harmoniser, non pas pour les opposer, car les femmes sont l’objet de cette harmonisation par leurs revendications égalitaires. C’est peut-être la raison pour laquelle on assiste à cet affrontement qui met l’enjeu sur le statut des femmes. La recherche du vivre ensemble pose la question de la place et du respect de la femme dans toutes les  sociétés, et pas seulement dans la société occidentale (maltraitance,  viols, malnutrition).

Chiron à 21° en Poissons, accompagné de Mars demande le nettoyage de schémas religieux périmés, c’est en ce sens qu’il faut faire le tri dans nos placards et jeter les objets/pensées obsolètes, afin de faire place nette. Chiron joue ici son petit air de sauveur, mais cela passe par des transformations (qui ne sont pas que financières), il est aussi un appui pour le couple, et la natalité.

Puisque “une conjonction entre deux planètes est le point de semence de l’énergie comme au moment de la nouvelle Lune, une planète à moins d’un degré avec Chiron se manifestera à un niveau totalement chironien : au fur et à mesure que la planète s’éloigne,  vers 5, 6° d’orbe, l’énergie fusera, car la planète qui s’éloigne est le leader qui enseigne par son énergie le travail, des énergies conjointes.” B. Hand Clow.

La conjonction avec Vénus et Chiron sextile à Pluton nous fait travailler sur nos systèmes de valeurs, ainsi que sur la part féminine l’homme. Dans la conjonction le caractère marginal de Chiron apparait dans toute sa force. Les principes représentées par la planète aspectée  agissent de manière indépendante, Chiron ouvre la porte , avec des méthodes marginales, on peut voir ici la tendance à se faire des ennemis, surtout parmi ceux qui pensent que les méthodes normales sont les meilleures, mais on trouve aussi un  désir de rétablir un certain équilibre entre les extrêmes.

Chiron conjoint Vénus en Poissons est opposé à sa place naturelle en Vierge, mais Vénus est en exaltation et ici enseigne la tolérance. Les leçons sur l’harmonie et l’équilibre seront travaillées  avec Chiron en quinconce, un aspect chironien, avec Jupiter en Balance,  géré par Vénus en Poissons,  Vénus fera un effort affectif consenti. Cet aspect est donc une occasion de transmuter notre karma affectif, de sensibilité, de comprendre quelles sont nos valeurs premières à ce niveau.

Comme, Mars est toujours dans les parages puisqu’il est passé devant Chiron, le 17 janvier, nous avons deux influences apparemment contradictoires, mais Mars est là pour trancher, décider.

La Lune  en Scorpion durant deux jours apportera sa note personnelle émotionnelle en faisant un trigone à Chiron à partir du Scorpion :  lors d’un transit tel que celui-ci, il se produit une libération karmique à laquelle il faut donner un sens pour être le thérapeute de sa vie.”

Voici les valeurs au 21 janvier 17 : Pluton 17°, vénus 18° ,Chiron 21°, Lune 10° Scorpion, Mars 25°.

 

*Comme ce sont les astrologues anglo saxons qui ont le plus écrit sur cette planète, on est obligé de se référer à eux (Zane Stein, Barbara Hand Clow). Elle fut découverte en 1977 à 3° du Taureau, mais on l’avait vu au siècle précédent en 1896. Elle se situe entre Saturne et Uranus. 

article réalisé d’après la traduction de Chiron de B. Hand Clow, le livre de Pluton, de Jeff Green, et le Chiron de Zane Sein

 

 

 

Partager avec:

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.