L’ horoscope journalier en question

Lotus Mougins--Dans les journaux vous trouvez vos horoscopes. Il y a des journaux où l’on trouve même les prévisions par décans.
Cela amuse tout le monde parce qu’il y a parfois un fond de réalité, mais c’est terriblement général, pourtant chacun aime s’y reconnaitre. L’astrologie vite faite, fait beaucoup de tort à la véritable astrologie : d’après une enquêtrice télé, on recopierait des phrases toutes faites de logiciel, ce qui a beaucoup étonné un jeune homme inquiet, parce que sa mère est accroc aux horoscopes !

Dans les petits horoscopes, on retient qu’il y a une phrase qui définit le style du signe sur les grandes généralités, donc ça peut faire mouche : la Vierge est toujours inquiète, le Bélier fonce toujours, le Lion rugit ou ronchonne un peut trop, le Capricorne et le Verseau sont secs et distants, les Poissons sont dans leur coin, le Sagittaire donne des cours ou voyage, le Taureau se prépare un  bon repas ou cherche l’âme sœur, les Gémeaux se dispersent et sont toujours sur le coup, le Scorpion pique tout ce qui bouge parce qu’il angoisse, le Cancer s’enferme dans sa tour pour s’occuper de ses petits enfants. Bref, on épingle un trait et on le reproduit indéfiniment jour après jour, et on est sur de ne pas se tromper.

La base, c’est que le Soleil change tous les mois et, la place de la Lune est le réel changement d’ambiance tous les deux jours, cette ambiance dépend du signe où elle se trouve qu’on ajoute à celle du soleil, là où il se trouve, dans les horoscopes simplifiés à l’extrême.

Comment font les vrais astrologues ?
Les astrologues partent du Soleil en signe qui devient l’ascendant, puis les onze autres signes deviennent des maisons-secteurs solaires dérivées, auxquels ont attribut les destinations habituelles d’un thème normal, ce sont des secteurs appelées  “maisons”, auxquelles on attribue les destinations des différents aspects de notre vie*.
Dans cet  horoscope solaire, comme le Soleil est le seul point de repère de naissance,  le Soleil dans le signe du mois devient la maison I et l’ ascendant, puis on met les planètes en transit dans le ciel, avec les aspects.

On considère les planètes dans leur symbolisme* au sens basique. Cependant vue le contexte journalistique car il n’y a pas de finesse psychologique dans ces études rapides, mais c’est déjà bien de faire cela.
Par exemple, sur le thème mondial ci-dessous du 8 mai 2016 avec le Soleil en Taureau : on peut analyser les rapports avec les planètes en transit : le Taureau ici est la maison I solaire où l’on trouve Mercure et Vénus, la personne se sentira bien avec Vénus en domicile et Mercure qui aidera la communication au niveau féminin, amélioration du foyer, achats.

La maison II est occupée par la Lune en Gémeaux, donc elle est gouvernée par Mercure en Taureau, on fera des dépenses spontanées un peu irréfléchies  et on pourra  commencer un cours de commerce. Jupiter se trouve dans la maison V solaire, ce qui est de bon augure pour les amours, et c’est décidément une bonne période pour les Taureaux qui pourront concrétiser leurs projets à ce niveau, il peut également s’agir de rentrées d’argent, d’achats d’objets de valeurs. On trouvera la possibilité d’une querelle avec une femme-mère, puisque la Lune est opposée à Mars dans le Sagittaire, probablement au sujet d’ études ou de voyages, peut être au sujet des dépenses engagées.On laisse les planètes lentes qui sont des significateurs de l’ambiance générale, et parce que ce n’est pas un thème personnel.

Lorsqu’on connait  son heure de naissance, les maisons astrologiques zodiacales sont différentes, puisqu’elles partent de l’ascendant. Donc, ceci peut être intéressant lorsqu’on ne connait pas son heure de naissance qui est fonction du lieu et de l’heure à laquelle on est né, ou lorsqu’on a le Soleil et l’ascendant identique.

 

Quelques définitions : Sens de base des maisons-secteurs : I – ego/ corps physique, II – argent/dons , III – entourage/fratrie, petits déplacements, études techniques, IV – famille /foyer ,V – amour/création , VI –  travail/santé/maladie , VII -vie conjugale/amis , VIII – libido/héritage/transcendance, IX – voyages intérieurs et lointains/études, X- vocation/place dans la société,XI – créativité avec les autres/histoire familiale,XII – isolement/hospitalisation.

* Sens de base des planètes : le Soleil représente l’expression de soi, la Lune le plan émotionnel, la féminité, Mercure représente les études pratiques, courtes et techniques et les déplacements, les enfants, Vénus représente l’amour, les désirs, l’argent, Mars représente l’amant, la recherche de la satisfaction des désirs, l’action, Jupiter représente la réussite, les  grands voyages, les excès, les études supérieures, les protecteurs, Saturne représente la loi, les limites, les responsabilités, les ennuis au quotidien, Uranus représente la liberté, la nouveauté, l’anticipation, la foudre, Neptune représente l’inspiration, l’illusion, la musique, l’embrouille, la tromperie, Pluton représente la transformation, le changement par tous les moyens.

 

*voir article du 11 mai 2014 sur “les 12 maisons et leurs fonctions”

 

 

Partager avec:

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.