Chiron-Saturne dans les thèmes de 1948 à 52, 1966 et aujourd’hui

Comme certains d’entre vous sont nés en 1966, avec la conjonction Chiron – Saturne, et d’autres entre 1948* et 52, ils sont concernés par le carré décroissant Chiron – Saturne qui se produit. 

Je vous livre un extrait de “Chiron” par Barbara Hand Clow, une astrologue américaine, c’est la raison pour laquelle les références historiques sont américaines. Il s’agit d’une traduction personnelle de ce livre de 300 pages écrit en 1993, jamais traduit malheureusement. Donc j’ouvre les guillemets :

“Chiron Conjoint Saturne est un aspect rare, il s’est produit entre 20 et 28° en Poissons en 1966, (et en 1672 et 1820 ), soit tout les 147 ans durant le tiers du cycle de Chiron correspondant à 5 cycles de Saturne.

1966, fut la période des « enfants fleurs » qui fut une période de stress aux USA, avec la guerre du Viet-Nam et l’expérimentation des drogues. 1966-1972 ont été des années d’énormes pagailles sociétales qui ont endommagé de jeunes familles. Durant les années soixante, le système a affaibli les familles déjà fragiles en Amérique. La drogue et l’expérimentation sexuelle étaient la norme plutôt que l’exception, et je doute fortement que beaucoup de ces enfants aient vécu longtemps avec leurs pères de naissance. Ce fut la période où la loi du père fut abandonnée, dans beaucoup de familles. Les aspects  du 7 mars 1966, montre la conjonction Soleil-Saturne, qui est souvent la marque de  problèmes avec le père, puis avec l’autorité.

1820, fut une année qui annonça une dépression sévère au niveau économique, et durant laquelle des jeunes gens de New York expérimentèrent un mouvement mystique tendant vers une libération. On peut faire un parallèle entre 1820 et 1966. Barbara Hand Clow cite  Zane Stein, le découvreur de Chiron, un autre astrologue américain :
“Je n’avais pas beaucoup de données sur ce groupe jusqu’en 1995 (le livre fut réédité).

“Tous semblaient avoir une opinion extrêmement faible de leurs pères, et cela comprenait ceux qui vivaient avec leurs pères et des pères adoptifs, et d’autre part, il y avait un sentiment peu commun, de chaleur envers leurs mères : les familles que j’ai observées étaient extrêmement instables…. Dans une famille, la mère et le père s’étaient séparés au moment où le bébé avait deux ans…”. Actuellement, c’est monnaie courante.

“Sur une note plus lumineuse, cette conjonction est une énergie potentiellement puissante de stabilisation pour ces enfants. Ils sont nés pendant une période de rupture sociétale probablement déclenchée par la conjonction elle-même. Quand ils auront vécu le retour de Saturne (à 29 ans), je crois qu’ils seront des leaders dans la création de structures qui contiennent aussi des énergies de guérison et une conscience plus élevée” (le premier retour de Saturne s’est fait pour eux en 1994/95).

“Lors de l’observation de Chiron en 1977, les individus avec  Saturne en carré à Chiron nés de 1945-52, montrent une tendance croissante à incarner le côté curatif et alchimique de Chiron… Maintenant que nous avons l’archétype de Chiron pour relier Saturne et Uranus, la négativité au sujet de Saturne a diminué…Le fait est, que l’archétype de l’inconscient régit par Pluton inondait le collectif alors que l’observation de Pluton devenait de plus en plus évidente.

Le même phénomène se produit avec Chiron : le groupe né avec Saturne carré Chiron  a donné des messagers importants pour introduire les qualités de la force chironiène. Beaucoup de ces individus ont commencé à guérir à l’époque du New Âge des années soixante-dix et ont crée des passerelles lors des mouvements de 1977.” (voir dans thème ci-contre, le carré décroissant de Saturne à Chiron du 21° janvier 1948).

Je ferme les guillemets pour dire que moi même qui désire transmettre des alertes astrologiques en quelque sorte, je vois la génération de 1960 à 70 à l’œuvre actuellement : des femmes et des hommes devenus des soigneurs, des éveilleurs, des passeurs pratiquant l’ostéopathie, l’aromathérapie, la somatologie, le rebirth, practiciens de Reiki, professeurs de yoga, (etc), et ce malgré (et à cause) quelquefois, d’un passé lourd et douloureux. Certaines grandes figures de de 1948-52 leur ont ouvert le chemin, dans un monde alors encore plus hostile à toute transformation aux niveaux des soins.

Actuellement nous vivons le retour de Saturne en carré décroissant à Chiron, ce dont j’ai parlé dans l’article précédent qui est, un aspect de bilan, de mise en conscience, et pour reprendre le terme de Rhudyar de “conscientisation”.

Par exemple au niveau écologique, la C.O.P. 21 de 2016 (signée par les chinois) annonce la prise de conscience d’une nécessité de solidarité mondiale. Au niveau de la santé, l’inflation de problèmes avec l’utilisation abusive des antibiotiques,  l’abus des précautions médicales ne visant qu’à enrichir les laboratoires, fait partie aussi de cette surconsommation : il ne s’agit pas ici de politique, vous le comprenez, mais d’un problème sociétale et de santé publique.

Ceci doit s’étendre au domaine privé, et le tri ne doit pas se faire que dans nos poubelles, mais aussi dans nos têtes !

Des perspectives nouvelles doivent être envisagées par chacun d’entre nous, pour nous réveiller de cette folie collective provoquée par le matérialisme sans conscience, à tous les niveaux qui ne provoquera que notre destruction et celle de nos enfants.

Le carré Saturne-Chiron nous en fait prendre conscience.

* le fait que ces aspects soient générationnels ne fait pas de tout le monde un soigneur, mais donne une forte tendance, dont certains individus vont se détacher du fait de leur thème personnel ; ce n’est pas une raison pour s’en laver les mains en laissant le travail aux autres. On peut trier ses poubelles et pousser les pouvoirs publics à construire des usines de traitement des déchets.

Partager avec:

Écrit par 

2 commentaires sur “Chiron-Saturne dans les thèmes de 1948 à 52, 1966 et aujourd’hui”

  1. Bonjour,

    Votre article est très intéressant.
    J’ai chiron-saturne et poissons en maison 8
    Pouvez vous m’en dire plus svp?
    Merci.

    1. Cher lecteur ou lectrice, tout d’abord on ne doit pas d’une façon gl étudier quelque chose séparement mais comme je suppose que vous y comprenez quelque chose je vais vous donner mon avis : Si vous avez le signe des poissons en VIII, c’est que vous avez les maisons dites de l’âme en eau avec le cancer en XII et le scorpion en secteur IV, à moins que vous ayez une interception vous avez un AS en lion. Les maisons de l’ame en eau signifie que vous avez à faire un travail sur les sentiments, les ressentis, et que vous avez eu votre lot en ce qui concerne ce secteur. Les poissons sont le moment du zodiaque le plus évolué, en secteur VIII, il s’agit de s’identifier au cosmos, à l’humanité. En face, il y a la vierge en secteur II, et ici on a déjà un probléme de peur et de descrimination. Avec Saturne en face en poissons, le saut dans l’humanisme n’est pas totalement évident, la question matérielle pouvant être pregnante dans la vie et susciter des doutes, dus à ces soucis matériels.
      Vous avez eu durant plusieurs années le retour de chiron en poissons, donc vous avez une cinquantaine d’année, et vous avez eu à comprendre que l’aspect matériel de la vie doit être dépassé (je ne dis pas que l’argent ne compte pas). Chiron en Poissons est un appel à faire le ménage, à clarifier des situations pourries, à spiritualiser. Actuellement chiron est passé en taureau mais va revenir en poissons à la fin de l’année, c’est la dernière ligne droite pour faire ce travail, ensuite en taureau, chiron sera dans un travail d’installation des choses qui auront changées et qui à ce moment là devront être “au propre” si necessaire.
      Saturne n’est qu’un empêcheur d’avancer dans cette direction en cristallisant les idées sur les aspects matériels des situations, maitre d’une autre maison qui pour vous doit être la maison VI, celle du service. Mais Saturne demande de se structurer et aide à le faire et n’est pas inutile, excepté lorsqu’il rend morose, pessimiste, triste aigri et raleur.
      Le fait que vous ayez ou pas une maison interceptée ne changera pas le sens de chiron en XII avec saturne.
      Amicalement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.