Signe du Capricorne, solstice d’hiver

 Signe du CapricorneLes astrologues de l’antiquité ont situé le signe du Capricorne au moment du solstice d’hiver, lorsque les jours les plus courts vont cesser et que la lumière recommence à augmenter : le Soleil du Capricorne sort de l’océan et monte progressivement vers les sommets (maison X), son corps de poisson et de chèvre  montre qu’il peut fréquenter les lieux les plus éloignés et les plus extrêmes, et passer de la nuit la plus obscure à la lumière la plus intense.

 Dernier signe de terre après le Taureau qui est fixe , la Vierge qui est mutable, le Capricorne, d’une énergie cardinale, commence l’année solaire.

il y a donc une différence majeure avec les deux autres signes de terre. le Capricorne agit car Mars  y est en exaltation, il est un peu comme le Bélier qui entame des actions, mais à la différence du Bélier il veut les terminer seul. Tandis que le Taureau-terre est peu mobile à cause de Vénus qui l’embourbe dans sa volupté , que la Vierge-terre gère sa vie avec son mental, le Capricorne-terre est un austère  dont  la maison X, dans le zodiaque est celle de la réussite sociale au service d’autrui. Il faut se rappeler que la maison X est une maison de terre, et que c’est avec le Cancer et la maison IV, l’axe de sécurité du zodiaque, donc que le “Capricorne est en relation avec la sécurité, que beaucoup recherchent par l’acquisition de l’argent.” (T. Lescher). Mais sa réussite n’est pas seulement celle de l’argent, c’est aussi, pour cet intransigeant, celle de la reconnaissance du travail accompli, car dans les faits, il se contente de peu. Aussi on a pu le qualifier d’avare, alors qu’il vit dans une économie de moyens, par haine du gaspillage.*

A-t-il peur de se retrouver seul, sans ressources,  sur sa montagne ou au fond des océans ?

Le Capricorne aime bien  la solitude, mais comme complément du Cancer, signe du foyer, il a besoin d’un petit noyau familial avec lequel il se sent en osmose. 

Il fuit les grandes assemblées, mal à l’aise dans la foule. On lui reproche sa froideur. Son principal problème est sa méfiance envers les autres, il se débrouille toujours très bien seul, ne demandant jamais rien, pire refusant l’aide. Mais comme Signe du CapricorneSaturne est en exaltation en Balance, signe des partenaires, bien que les deux signes soient en carré sur la croix des signes cardinaux, il est  plus aimable, fréquentable et sociable qu’il n’y parait au premier abord, s’il fait un effort. Il aime rire en bonne compagnie, et défend “l’humanité” dans les moments graves, car Saturne est aussi le premier maître du Verseau,  signe humaniste, dont le second maître est Uranus, le novateur.

Signe du CapricorneIl prendra la tête d’une cause parce qu’elle est juste et qu’il faut un chef qualifié qui va directement aux faits, sans prendre les chemins de traverse. On ne le voit pas se commettre dans les magouilles, il juge sévèrement les frimeurs de tous bords et les “m’as-tu-vu” car il tient avant tout à son honneur, et ses qualités principales sont son intégrité et sa droiture.

C’est un orgueilleux qui ne pardonne pas qu’on le trahisse ou qu’on lui manque de respect, et en bon signe de terre il est rancunier.  Il ne se venge pas, mais son mépris et l’humour sont les armes avec lesquelles, il se défend.

*L’archétype du Capricorne et de la maison X mène à la prise de conscience de la mortalité de l’Ego, né en Lion.

 

 

Partager avec:

Écrit par 

4 commentaires sur “Signe du Capricorne, solstice d’hiver”

  1. Beaucoup de savants, mais aussi de grands sages sont nés sous le signe du Capricorne. Il faudrait ne pas les oublier… Et même Jésus-Christ est censé être de se signe (sourire)…

    1. Le signe solaire est un objectif a atteindre il n’est pas donné directement, la sagesse appartient à tout les signes s’ils le veulent, mais l’austérité est plus facilement pratiquée par certains.Toujours se rappeler qu’un théme comporte d’autres éléments et qu’on peut être sage – donc souffrir ou avoir souffert- dans la maison qui comporte le capricorne. J. C était pour moi des Poissons, on sait que sa naissance a remplacée les saturnales romaines, ceci à cause du symbolisme de la lumiére, d’autres cultes rapportent la même chose. J. C n’était pas un “sage”, il l’a prouvé, sinon il n’aurait pas fini dans cette situation, il serait mort dans une caverne ou sur une montagne, bien plus vieux.
      .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.