Saturne, Maitre du Capricorne

Il faut savoir de quoi l’on parle : si on le compare à Uranus, dieu de la modernité, de l’inventivité, le futur dieu de la nouvelle ère du Verseau, si on le compare à Jupiter “le parfait”, Saturne sent la naphtaline, le camphre, et c’est une odeur qui sent fort.

En effet, le sur, l’efficace, le certain, le connu, l’établi mais dans la sévérité, l’austérité et l’économie, le contrôle, c’est Saturne. Lui, Il ne fait pas d’enfants pour avoir des allocations familiales, car il veut les envoyer dans les grandes écoles et, ne croit pas aux promesses d’aide des gouvernements. Il ne s’achète pas de bateaux à moteur, il préfère les voiliers  (il y a des voiles, ça ne pollue pas , c’est silencieux), mieux, il fait du vol à voile, on est encore plus seul. Il préfère une Jeep à une voiture de sport parce qu’on peut passer partout, mettre plein de choses dedans que c’est plus robuste, même si c’est moche, lourd, encombrant. Sinon il prend un vélo qu’il met dans la Jeep. Ne croyez pas qu’il soit ordonné, car ce qu’il ne supporte pas, c’est les barrières, les freins, lui qui peut en mettre si facilement aux autres ! 

Il se méfie des gens qui parlent trop, et qui s’agitent dans tous les sens. Il n’a pas de costume dernier cri, il préfère le velours qui ne s’use pas. Il n’a qu’une femme (à la fois), et préfère la garder parce qu’il déteste qu’on vienne déranger ses petites habitudes. Et c’est déjà bien qu’il en ait une…car c’est un ours.

SATURNEEvidemment, quand il part en vacances, c’est à la montagne ou dans des lieux où il n’y a personne: à quoi bon partir si c’est pour retrouver les gens qu’il “subit” toute l’année ! Les autres l’obligeraient à des efforts et c’est pourquoi il préfère être seul. Les vacances sont faites pour se reposer, donc il se couche tôt, se lève quand il veut, parce qu’il n’aime pas qu’on l’oblige à quoi que ce soit durant les vacances. Donc, il devient vite un être difficile à côtoyer pour les gens un tant soit peu différents. Il a du mal à se relier aux autres qui sont déstabilisés par son attitude.

De toutes façons, il se suffit à lui-même, son expérience, son aisance sont là pour l’aider à faire face à toutes les situations. Coopérer est une attitude qui ne l’intéresse pas, parce qu’il ne veut pas se sentir l’obligé de qui que se soit. Par contre, il aime prendre en charge une situation hors contrôle : il aime les challenges.

SATURNEAlors,  comment le rendre sympathique ? Et bien, sa sensibilité est cachée à l’intérieur, sous  la carapace du Cancer (en face du signe du Capricorne, il y a le Cancer).

Sa mère ne l’a jamais Assez aimé, ou pas comme il aurait voulu. Il a donc appris à se passer de plein de choses, de ce fait il est frugal en toutes choses.Comme il n’a pas eu Assez de câlins (il ne les attirait pas), c’est la raison pour laquelle il est distant et sur son quant-à-soi. A l’abri de sa méfiance, il regarde le monde, mais il est prêt à sortir de sa réserve si on l’y invite « intelligemment », fidèle, il rendra alors de grands services à la communauté, sans demander grand-chose en contre partie, sinon d’être  reconnu pour sa compétence et son intégrité car en peu de mots, on peut dire qu’il est plus royaliste que le roi.

Une personne est saturnienne si elle est Soleil en Capricorne, lorsqu’ elle a Saturne sur un des angles du thème, en particulier en maison I, une conjonction de Saturne à un des luminaires,  un aspect de Saturne avec une planète dominante comme le maître de l’Ascendant, un amas dans la maison X ou dans le Capricorne, que Saturne est singletone, à savoir seule dans un hémisphère du thème (pour faire court), chaque fois qu’elle reçoit beaucoup d’aspects.

Mais on a besoin de Saturne parce qu’elle nous structure, nous oblige à nous responsabiliser, nous cadre, nous oblige à faire face à nos responsabilités vis-à vis de nous mêmes et des autres, de les prendre à bras le corps, broyant notre mauvaise foi, notre manque de courage, notre pseudo sécurité intérieure, faite de faux semblants.Saturne est notre colonne vertébrale, sans Saturne nous ne tiendrions pas debout. Elle tempère les excès de Jupiter, et il est bon d’avoir un aspect entre ces deux planètes pour maintenir un équilibre.

Le karma c’est aussi ce que nous devons faire envers et contre tout, ce que nous avons choisi et  pour y aller, il faut sacrifier pas mal de choses et, c’est le sens de Saturne. 

SATURNE Homme politique,Lionel Jospin (Saturne en Maison I).

Actrice : Marie Trintignant (conjonction Soleil-Saturne), Annie Girardot (Saturne en fin maison IV).

Psychiatres-philosophes : Jung (Saturne en maison I), Françoise Dolto (Saturne au Milieu du ciel).

Sportive: Jeannie Longo, (Saturne au milieu du ciel).

Écrivain : Colette (Saturne Fond du ciel, conjoint Mercure).

Saturne fait l’objet de nombreux livres, celui de l’ astrologue Liz Greene  :”Saturne un regard nouveau sur un vieux démon” .

 

Partager avec:

Écrit par 

Un commentaire sur “Saturne, Maitre du Capricorne”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.