Technique astro : Nicolas Sarkosy, progressions en septembre 2016

Lotus Mougins--L’ancien président revient sur le devant de la scène, il a été l’invité vedette d’une émission télévisée politique. Va-t-il évincer les autres candidats ?

Plutôt que de faire son portrait, puisque chacun croit le connaitre, je vais faire une analyse de ses progressions, car si les aspects sont importants, la marche du temps sur un thème, ce sont les progressions. Ceci est mon point de vue  (Sophia Mason, astrologue américaine m’en a convaincu) Il s’agit de l’analyse astrologique d’un candidat qui parait très bien placé par son thème après que j’ai regardé les progressions des autres candidats les plus cités en ce moment.

Dans le soucis de ne pas alourdir, je sélectionne les informations, ne voulant tout traiter (ici 1650 mots), consciente qu’on peut en dire toujours plus.

Tout de suite, on voit une chose en sa faveur* : la Lune progressée* au MC, en maison X se trouve en domicile dans son signe du Cancer progressé direct, avançant d’environ un degré par mois. Le signe du Cancer est celui qui est le plus perturbé par l’arrivée de la lune progressée.

N’oublions pas que la Lune progressée, comme déclencheur d’événements, agit pendannicolas_sarkozyt deux mois et demi, sur un parcours de 30°, elle agit sur la vocation depuis qu’elle a contacté son Milieu du ciel natal en Gémeaux, puis son nœud sud en Cancer avec retentissement sur sa vie familiale, ses besoins, puis arrivant sur Jupiter, elle donne l’impulsion de l’action et le désir de redevenir un dirigeant innovant et protecteur. La lune progressée donne l’heure des événements promis par les autres aspects progressés (voir après thème progressé à la fin).

Le 19 juillet 2017 la lune progressée arrivera sur la cuspide de sa maison XI natale, la rétribution de la maison X, la concrétisation des espoirs.

Né avec un sextile croissant Soleil-Lune air/feu qui lui a donné beaucoup d’aisance, il vit actuellement un carré croissant Soleil-Lune progressés feu/eau en signes cardinaux, ce qui indique un besoin d’action, la nécessité de démarrer, un tournant qu’il faut négocier promptement, mais qui ne donnera pas la victoire sans batailles.th-natal-de-nicolas-sarkozy

Son second crédit, c’est son Soleil progressé à 10°, qui avance d’un degré par an environ, sur sa Lune natale 7° en conjonction avec son Mars 10° en domicile en Bélier, en maison VII, “les autres, comment ils me perçoivent”. C’est donc comme un être protecteur, dynamique, créatif, qu’il est perçu en ce moment, mais pour un certain temps puisque le Soleil progressé se déplaçant d’un degré par an, il va appliquer Lune et Mars successivement, cela se mesure donc en années, mais ce n’était pas une Nouvelle Lune progressée (pour ceux qui se le demandent), mais un moment où durant trois ans le Soleil s’est préoccupé se sa vie intérieure lors de son passage à 6, 7, 8° durant  3 des 5 années précédentes.

Comme on l’a vu, sa Lune natale et Mars natal conjoints en maison VII, font de lui une personnalité hyperactive, quelque fois trop émotive, très réactive, avec une idée par jour; en même temps il aime aller vers des personnes actives et dynamiques en maison VII, qui peuvent lui permettre d’exprimer son potentiel, parce que la Vierge à l’ascendant, (sous dominance de Mercure) est quelquefois timorée et susceptible et, a besoin de soutien (préfigurant la Balance qui vacille quelquefois, tiraillée par son besoin d’équilibre).

Uranus de transit, actuellement en Bélier en Maison VII, est maitre de son Mercure natal en Verseau régissant l’ascendant Vierge – un Mercure Épiméthée direct, un Mercure raisonnable mais innovant, ouvert, régissant l’ascendant depuis la maison V de la créativité et de l’Ego, où il se trouve. Ce qui est important, est de savoir qu’actuellement cet Uranus lui apporte le soutien de ceux qui croient en lui, depuis qu’il est homme politique, Uranus natal était dans la maison X de la vocation. Au natal, son Uranus est en Cancer, sous la dominance de la Lune en maison VII , or la Lune est aussi la régente karmique sud, cette position d’Uranus est donc  très importante.

Son troisième crédit, c’est son Jupiter progressé devenu direct à 23° qui va être conjoint à la Lune progressée actuellement à 18°38, dans la maison X, ce qui veut dire quil peut incarner la fonction plus aisément, grâce à cette évolution et cette mise en relief par la Lune. Jupiter direct progressé en se séparant lentement d’Uranus retrograde natal qui ne bougera presque pas durant sa vie, donne une attitude plus consensuelle, moins rebelle, car dans le natal cette conjonction est fortement dans la dualité. Jupiter de transit est  arrivé dans le second signe de sa maison I en Balance, devrait lui être très favorable.

Il a vécu le retour de Saturne sur son Saturne natal, qui plus est, son Saturne natal est devenu rétrograde restant dans la maison II (ses soucis d’argent, les attaques sur sa personne morale), il a eu les amas en Vierge avec les carrés et les oppositions comme tout le monde, mais sans planète à l’ascendant, moins que certains. Maintenant, il a Saturne de transit en Sagittaire en maison III,ce qui lui donne une attitude de rigueur par rapport aux enjeux du moment (les étrangers et la religion dans son proche environnement).

Uranus de transit est passé en maison VIII et cela signifie apport d’argent inattendu, plutôt que problèmes d’argent.

Vénus progressée arrive en Poissons en exaltation, en maison VI où elle amène la possibilité d’agir dans le consensus, et elle est maitresse de son second signe Balance en maison I, donnant plus de douceur à son tempérament de “guerrier”. Vénus natale se trouvant en domicile en maison III en Sagittaire conjointe à Neptune, favorise des relations idealisées avec les étrangers, Saturne fait donc le contre-poids et on aurait tort de l’accuser d’exagération à ce sujet. Il adopte une attitude liée aux circonstances.

Avec Mars natal en domicile et Vénus de transit en domicile, il est armé pour que ses désirs soient concrétisés durant la période actuelle qui est celle de la primaire..

Saturne en Sagittaire pour deux ans se rapproche peu à peu de son nœud nord, avec lequel il sera en conjonction, cela l’aidera à prendre des décisions difficiles : sans doute éprouvera-t-il à ce moment là, la solitude du pouvoir ( voir ci contre transits du 17 /9/16 en bleu).

Pluton de  transit  est venu transformer sa maison IV durant les années précédentes : comme il l’a dit, il a changé, et on peut le croire car Pluton au nœud nord natal transforme (souvent avec des deuils fictifs ou réels).
Qui y a t -il de vrai lorsqu’ il dit qu’il ne fait pas les choses pour la revanche : on peut le croire avec son Soleil natal en Verseau, qui est le non ego (mais dans la maison du Lion quand même), il peut taire ses rancœurs et tourner la page (je n’ai pas dit pardonner). Disons que le Verseau est au-dessus de cela.

En outre, dans quelques mois, le nœud nord de transit va entrer en Lion, il rencontrera Pluton et  le nœud sud sera sur son Soleil natal, il aura à revivre des affaires karmiques, qu’il pourra peut-être liquider. Dans son thème natal, La Lune et Mars sont en carré aux nœuds nord et sud, son point de fragilité karmique. Le nœud nord en maison IV indique la fragilité au niveau familial vis à vis de la mère -et du père- (mère en IV, père en X mais signes Cancer-Capricorne inversés : je mets la mère en IV de préférence), confirmé par le carré de la lune aux nœuds. L’axe IV/X , avec les signes du Cancer et du Capricorne qui sont ici inversés dans l’axe,  indique que la famille prend le pas sur la carrière mais que les deux sont mêlés, et que dans certains cas, il faut choisir la famille. De plus l’axe de signes est intercepté: on connait la vie de Nicolas, donc il ne s’agit pas d’épiloguer la dessus. Il veut sublimer par le choix de la patrie, symbolisée par le signe du Cancer, symbole de la Mère Patrie.

Au niveau personnel, c’est aussi l’indice d’une sensibilité à fleur de peau, le rendant plus fragile, qu’il n’en a l’air. Mars également en carré par conjonction est l’indice de ce qu’on lui a reproché, son manque de tact, son agressivité, son hyperactivité épuisante « cette personne doit apprendre à être moins conquérante… à trouver pour ses actions des motivations qui partent de l’objectivité et de la générosité…elle apprendra vite que tout choix égoïste est sanctionné par des échecs traumatisants… cette âme de baroudeur doit apprendre la discipline et l’intériorité. » Iréne. Andrieu dans “Astrologie, clé des vies antérieures”. On peut penser qu’il a compris tout cela.

Enfin, voici, ci-contre,son thème progressé à sa date anniversaire de 61 ans, depuis cette date, sa Lune progressée a avancé jusqu’à Jupiter. On voit un ascendant Scorpion avec un Pluton au MC, et surtout un Mars, qui estth-progresse-2016_2017-de-nicolas-sarkozy la planète de résolution d’un grand cerf volant, tous deux maitres de l’ascendant : comme je l’ai déjà dit , pour faire un président, un leader, il faut du Bélier, du Scorpion, du Pluton et du Mars : ici on a tout.

Cependant Saturne R est à l’ascendant carré Pluton R opposé Mars. C’est un t carré très lourd, mais Mars est direct, tandis que les deux autres sont rétrogrades. L’aide vient de Vénus en maison IV (trigone à Neptune), sur la Maison VI natale, une aide dans les crises (les femmes, les filles), même si ça passe par l’opposition avec Pluton qui remet la question de la jalousie, par exemple, sur le tapis. 

Au final, sur ce cerf volant, on voit Mars sextile Mercure maitre de l’ascendant natal,  Mars sextile Jupiter + lune progressée, le grand trigone Saturne, Mercure, Jupiter+ Uranus, et même si Mars doit composer avec un Saturne rétrograde en Scorpion, lui faisant face sur l’ascendant, il a suffisamment d’expérience pour savoir tirer ses ficelles, ce qui est utile pour un diplomate.

Et je terminerais par la phrase de Germaine Holley, astrologue dans “astrologie dynamique de l’évolution” : “Nul ne peut devenir chef s’il n’a une puissante  Xé maison. Le pouvoir résulte de ce qui a été accompli par l’association dans la VIIé maison, par le sacrifice dans la VIIIé, la rectitude du jugement et la compréhension des lois dans la IXé.

* Je n’ai pas dressé un portrait qui est flatteur, je me contente de mesurer les aspects astrologiques en sa faveur, alors que d’autres peut-être aussi ou plus “méritants”, mais n’ont pas ces aspects favorables.

 

*Les planètes progressées sont en rouge, les transits sont en bleu sur deux thèmes natals, il y a le thème progressé de 61 ans

 

 

Partager avec:

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.