Technique astro : éclipses

Nous vivons une saison d’éclipses, elles se produises au voisinage des nœuds nord et sud en Vierge-Poissons.  Le phénomène des éclipses est d’une régularité pendulaire.

Les éclipses se produisent toujours au voisinage des nœuds, qui se situent face à face dans un axe de signe, lorsqu’ arrive le soleil au moment du signe soit d’un côté soit de l’autre.

Il est important d’utiliser l’analyse des éclipses, dans l’analyse événementielle qui est une preuve de l’influence de la Lune. Ce n’est pas toujours utilisé.

La Lune circule à la vitesse de 12 à 14° par jour et elle agit sur notre humeur, notre humeur agit sur nos actes et, a des conséquences sur nos rapports avec les autres, il suffit de lire les faits divers, et de même  les événements mondiaux sont la loupe grossissante de ce qui se passe en nous.
Le Soleil, vole plus haut. Il est notre conscience, notre volonté  et, il dit à la Lune « un peu de tenue, SVP », car vivre en conscience, consiste à avoir un contrôle sur soi, sur ces besoins.

Les éclipses viennent en remettre une couche.

Quelle est la place de la Lune  ?
Le Soleil est éclipsé à la nouvelle Lune, et la Lune est éclipsée à la pleine Lune, ceci lorsque la Lune et le Soleil sont près de l’axe des nœuds lunaires. Ainsi jusqu’à quatre fois par an et plus, il se produit une série d’éclipses, d’un côté de l’axe puis de l’autre, comme nous avons vu entre août et septembre 2016 (fin Lion, et Vierge).

Lors d’une pleine lune avec une éclipse de lune, le féminin- le yin en nous, va s’éclipser. On va être soumis à une force solaire qui donne envie de vivre son yang, c’est un défi qui se manifeste par des événements extérieurs.

La Lune, c’est le passé, la terre c’est le présent, le Soleil c’est le futur. Lorsqu’on a une eclipse-de-luneéclipse de Lune, au moment d’une pleine Lune, le présent occulte le futur (la Terre est entre le Soleil et la Lune : voir schéma)

Lors d’une éclipse solaire (à la Nouvelle Lune), c’est le passé qui éclipse le futur, c’est la fin de quelque chose avant de démarrer un chapitre de vie, la fin d’un cycle, une plongée dans le noir (quand on est confronté au passé, on est dans le noir), la Lune est face à nous, elle occulte le Soleil (en astrologie c’est une conjonction), nous devons travailler avec le passé, cela va libérer l’énergie qui stagne dans les secteurs-maisons, qui sont de l’énergie aussi. Nous sommes amenés à scruter le passé, à ruminer.

Voici des exemples d’interprétation d’éclipses

-sur le Soleil : ma lumière s’éteint, si c’est une éclipse de Soleil
-sur la Lune : on perd une habitude définie, si c’est une éclipse de Lune

si on a une planète en conjonction au Soleil ou à la Lune  ou en aspect :
-sur Mercure : action sur la façon de penser (action yin ou yang)
-sur Vénus : la fin d’une relation, d’une façon d’aimer, d’une valeur
-sur Mars : la fin d’un vieux conflit, d’une façon de s’affirmer par une énergie,
-sur Jupiter : fin d’une conception philosophique, c’est en rapport avec les relations
-sur Saturne : fin d’une sensation de peur, fin d’une servitude, fin d’une autorité. On est toujours dans une notion de finitude.

Il faut déterminer dans quelle maison natale se forme l’éclipse et, sur quelle planète, s’il y en a une, en rapport à une personne ou un domaine de l’existence. Les effets durent plusieurs mois, certains disent années : il faut noter le degré où cela se produit sur le thème, et ensuite voir toutes les fois où il sera contacté.”

Nota : Pour l’analyse personnelle, on fait un théme de la nouvelle lune ou pleine lune avec éclipse, du lieu où l’on vit, et on peut se servir des maisons du thème dressé pour une analyse comparative plus poussée avec son thème natal. voir livre de Jany Bessière “les éclipses, les lunaisons, et vous”.

D’après le cours de septembre 2010 d’Isabelle Cantin, astrologue (voir son site).

Partager avec:

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.