La danse de Neptune face à Saturne : conjonction en Sagittaire

NEPTUNE (2)Les astrologues  qui sont des mathématiciens sérieux aimant  l’ordre, avec un gros désir de connaissance et un soupçon de désir de puissance disent souvent du mal de Neptune. Pourquoi ?

Neptune nuit à l’ordre établi : cela a commencé bien avant  Jésus Christ, ce dissident du judaïsme qui a pris les Poissons comme symbole, car nous étions dans l’ère des Poissons qui venait après celle du Bélier (rappelons que le point vernal recule dans le sens horaire d’1° sur l’écliptique, tous les 72 ans, et comme chaque signe fait 30°…chaque ère dure 2150 ans) – voir schéma

Neptune est bien la planète qui régit les Poissons, bien qu’on est pris auparavant Jupiter.point vernal

La plus grande difficulté de Neptune est de ne pas arriver à se mettre au niveau de la vie courante. Il lui faut du fantastique, du rêve, de l’illusion. Porter sa croix, repérer les découragements, la lassitude, se sentir pris dans une fatalité collective (comme les tremblements de terre, les inondations, les glissements de terrains, l’élévation du niveau des eaux), ou  dans une fatalité religieuse, idéologique (la nécessité du partage, la création de nouveaux  murs, les réfugiés,  qui en découlent, les guerres de religion) sont des images qui collent parfaitement avec Neptune.

Sans cesse, c’est la lutte entre Saturne, l’ordre, les limites, l’exigence et, le désordre,  le rêve, la créativité qui dérange lorsqu’elle n’est pas orientée vers des buts mercantiles, des actions ciblées. Pourtant on sait tous la nécessité  de transformer la réalité pour la rendre acceptable, quand elle est démoralisante.

Marc Jones, l’inspirateur de Dane Rudhyar, disait que “Neptune c’est l’obligation sociale, que Neptune est le liant de l’univers ou le solvant” : voyez la fonte des glaciers ! Le mur de Berlin est tombé quand Neptune était en carré avec Saturne, en 1989 (grâce à l’action de quelques hommes), et ce fut la fin de la guerre froide. Quel symbole pour illustrer la puissance de Neptune opposé (ou carré) à Saturne, qui ne peut pas grand chose quand il est contraint de subir ce déferlement (entendons nous, c’est bien sur Saturne la plus rapide qui se met en carré à Neptune, mais il s’agit d’un thème mondial).

Quand c’est Saturne qui vient se mêler des affaires de Neptune, on a un résultat un peu différent, selon l’importance réciproque de Neptune et de Saturne dans le thème natal. Neptune, plus structurée pour une fois se prend en mains, dans le domaine concerné du signe et de la maison. Actuellement,  les personnes qui ont Neptune natal en Sagittaire –entré dans le signe en décembre 1970 et sorti en novembre 1984 – ont vu arriver Saturne, sur leur Neptune. Comme Neptune reste 24 ans dans le signe, cela fait de nombreuses personnes qui sont confrontées au sérieux de Saturne, pour la première fois.

Les saturniens ceux qui ont une conjonction Soleil-Saturne, sont dans l’attitude démon qui dansehabituel de la rigueur parce qu’ils ne rêvent pas trop, mais ceux qui ont, par exemple une conjonction Soleil-Neptune en Sagittaire, les Neptuniens, les Poissons, les ascendants Poissons ont plus de mal à être stricts, réguliers, sérieux, où alors ils doutent de leur capacité à redescendre sur terre, ils doutent d’eux-mêmes.

Si la personne est Sagittaire, Ascendant Sagittaire, ou si le Sagittaire est sur un angle : sur le milieu du ciel de la situation sociale, ou sur le descendant pour le couple,  le Fond du ciel pour le foyer : il va y avoir des enjeux, des défis qui vont se présenter soit au niveau du tonus (Soleil) au niveau du moral (ascendant), au niveau du travail (MC maison X), du couple et des contrats (DS Maison VII), du  foyer (FC Maison IV). Naturellement, toute planète personnelle en Sagittaire, en plus de Neptune  se devra de réagir rationnellement et concrètement, sans se démoraliser : acheter un appartement, signer un contrat de mariage, s’engager à fond dans un travail, au sein d’une association, faire d’un hobby un métier, cesser de batifoler, de tergiverser. D’ailleurs ceux qui l’ont senti, ce sont ceux qui ont eu leur planète déjà en conjonction.

Pour beaucoup, il sera temps de devenir “adulte” et cela risque de se faire dans la douleur, mais cela peut aussi fidéliser, structurer, améliorer, valider, conclureTh. Natal de Brexit un domaine où l’on était dans l’hésitation, le flou, l’incertitude, ce sera le petit coup de pouce.

Actuellement, comme Neptune de transit est en Poissons (quelque part dans votre thème), avec le nœud sud, on voit revenir des images et des personnes, des idées qui viennent du passé : Saturne en carré décroissant avec Neptune se chargera de faire le tri, car nous sommes dans une période de bilans avec Jupiter en Vierge (en opposition), qui dans cette situation ne fait pas de cadeaux. Le nœud nord encore conjoint à Jupiter amène un élan, ouvre la voie à une reprise en mains, de son âme, de sa vie, de ses fondements profonds, cela durant toute la durée du passage des nœuds dans cet axe. Quelquefois, c’est une période décisive.

Neptune en prend pour son grade : n’est-ce pas la leçon du Brexit, qui avec Neptune en maison VIII, opposé Jupiter en maison II (voir thème mondial) montre l’enjeu financier, montre aussi que les gens se fiant à leur intuition ont choisi malgré les pressions, de reconsidérer des systèmes d’organisations qui ne fonctionnent pas.

Saturne décroissant à fait le tour du zodiaque et revient dire à Neptune qu’il n’a pas tenu ses promesses idéologiques d’universalité, de fraternité et de partage en construisant une Europe mercantile, et à certains égards culturelle mais encore faut-il, avoir les moyens.

Mercure  très rapide en Gémeaux, carré aux nœuds, et opposé Saturne en Sagittaire a favorisé cette rupture inattendue, ce qui peut être, aussi, le cas dans la vie privée.


 

 

Partager avec:

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.