Vénus dans le signe du Cancer

Mars et vénusVénus entre dans le signe du Cancer qui n’est pas seulement une planète féminine. Bien qu’elle n’ait pas un lien avec la virilité, symbolisé par Mars, elle fait aussi partie du monde masculin, c’est une planète dite “personnelle” et rapide qui nous caractérise tous.

L’enfant qui est en chacun de nous se souvient de la tendresse ou du manque de tendresse lors de sa venue au monde et, de sa vie au foyer parental (s’il a eu la chance d’en avoir un). De la tendresse d’une mère naît le besoin ou l’absence de ressentis, la capacité à ressentir la douceur n’est pas innée, elle est conditionnée par le comportement de notre mére. Cela peut aussi venir du père qui peut remplacer la mère absente, mais un lien indicible existe entre le bébé et sa mère.

Quelle mère ? une mère normalement attentive, nourricière ce qui est du domaine de la Lune, mais aussi tendre et caressante ce qui est du domaine de Vénus. On s’est enfin aperçu que les bébés caressés étaient plus heureux que les autres, ce que font en général, les africaines qui massent leurs enfants avec des huiles.

Les enfants frustrés deviennent des adultes frustrés, ceux qu’ont a mis en avant parce qu’ils étaient plus intelligents, plus éveillés, ceux qu’on transforment en petits singes savants mais qui n’ont jamais connu que les horaires des biberons, les changes rapides, et le retour dans le berceau. Cette attitude fabrique des aigris, des violents, des amers.

Les populations guerrières de l’Antiquité, les samouraïs le savaient qui retiraient les garçons à leur mère après la petite enfance, pour les former au métier des armes, et les rendre agresssifs. On ne cesse de  faire un rapprochement entre l’homosexualité masculine et, l’influence trop forte des femmes dans l’éducation d’un garçon. D’autres études tendent à prouver que tout cela est faux, puisqu’on serait plus dans l’inné que dans l’acquis.

Les professions artistiques sont sous l’influence de Vénus, la musique notamment avec un Neptune fort, et on sait que l’Art est le propre des civilisations évoluées qui donne de la place à la femme et à Vénus.

Revenons au bases astrologiques :

Vénus est une planète dite intérieure astronomiquement, parce qu’elle est entre la terre et le Soleil après Mercure et avant la terre . De ce fait, même si Vénus ne peut être à plus de 47° du Soleil en aspect de semi-carré son élongation maximum,  elle est soumise à son attraction

Du fait des rétrogradations, on a des moments où Vénus est avant le soleil, sur le zodiaque dans le sens des signes et des moments, où elle est après le Soleil.

Vénus est dite Lucifer quand placée  à un degré moindre que celui du Soleil ,Vénus est dite Hespérus  quand elle est placée après le Soleil, à un degré plus élevé.

Son cycle ressemble à celui de Mercure (voir article), avec une conjonction inférieure au Soleil au moment de la rétrogradation d’Hespérus à Lucifer (assimilée à une nouvelle Lune sur le plan du sens) et, une conjonction supérieure (assimilée à une pleine Lune) quand elle redevient directe : ça c’est pour l’aspect théorique.

Durant une période de huit ans, Vénus fera dix conjonctions au Soleil correspondant à dix cycles complets (A. Ruperti).

Lorsque nous venons au monde, au cours d’un cycle, Vénus a sa place  pour toute la durée de notre vie, là on peut parler de l’inné.

Vénus dans le thème personnel, c’est la manière dont on exprime ses sentiments, ses désirs, dans le thème d’un homme, c’est aussi -pas seulement- le style de partenaire qui l’attire, tandis que pour une femme, c’est symbolisé par Mars.

On étudie d’ailleurs aussi la phase natale Vénus/Mars pour voir le rapport entre les deux (ci-dessus tableau  “Mars et Vénus”). Les personnes qui ont une conjonction de ces deux planètes ont tendance à être plus viriles (du moins dans le comportement) et cela dépend du signe dans lequel cela se trouve (si c’est en Bélier Mars est mis en avant, mais si c’est en Taureau c’est Vénus, et s’il n’y a pas d’affinité entre le signe et les planètes, on a quelquefois une affinité avec la maison : si Mars et Vénus en maison I, c’est l’attitude Bélier , si c’est en maison II Vénus est favorisée.

Théoriquement, on interprète Vénus comme suit :

Vénus Lucifer (longitude inférieure) est spontanée, elle a besoin d’expériences, de changements, c’est l’émotion qui la gouverne, elle réfléchit après.

Vénus Hespèrus  a du recul, elle est en quête de sagesse, elle va vers le connu,  elle a de la retenue, elle est conservatrice, agit en fonction de ses valeurs.

Vénus c’est aussi le jugement qu’on porte sur la valeur des choses (par le truchement de Mercure). Elle nous fait ressentir le froid, le chaud, le doux, l’amer, elle concerne le goût, c’est la succion, la faim, elle est dans l’émotionnel, c’est le sens de l’harmonie, la réceptivité, la féminité, l’attraction, puis seulement bien plus tard l’art, le sens de la beauté, à la fois air en Balance,  terre créatrice concrète en Taureau  dans l’eau des Poissons, le ressenti , la vibration, l’émotion car en sortant de la matrice Poissons, elle se “heurte” au monde et ne s’en remet jamais vraiment.

Vénus en feu : « je t’aime si tu m’aimes, si je t’aime prends garde à toi »,  il y a du narcissisme, une demande de valorisation, s’il y a un aspect avec Pluton on parle de complexe de Carmen.

En Bélier : feu pulsionnel , en Lion : feu affectif, passion, en Sagittaire : feu idéaliste,  jalousie, plus généralement : c’est l’art d’une époque .

Vénus en terre : elle s’ancre dans le matériel,  elle est créatrice de formes, l’esthétique est son domaine, arts plastiques, sensation, matérialisation, choix du concret, s’il n’y a pas création, elle s’ennuie.

En Taureau, sensuelle, gourmande, coquette, joueuse, en  Vierge, réservée, pudique, raisonnée, en Capricorne excès de contrôle pour ne pas s’exposer, discrète, manque de confiance, besoin de s’accrocher au matériel, fuit la passion.

Lorsque Vénus est en air : elle est mentale, tournée vers la communication,

En Gémeaux les relations doivent être renouvelées pour que l’intérêt soit là, à besoin d’un clan mais n’aime pas être collée, elle n’a pas de réelles attaches, ses affects ne passent pas par le cœur, comme le Verseau d’ailleurs où la fraternité domine, attachée à des idéaux, les attraits du monde passe par l’échange. En Balance, recherche de justice, choix éclairés, elle a besoin de fusionner recherche la conciliation, l’échange, la diplomatie, a un sens de l’esthétique, un savoir-faire.

Vénus en eau, ne passe pas par une intellectualisation,  ni par communication : la façon dont elle va se lier dépend des énergies ambiantes. Comme vous pouvez le voir sur ce zodiaque c’est aujourd’hui que Vénus entre en Cancer : l’opposition avec son maître la Lune est terminée puisque celle-ci est en sagittaire et conjointe à Saturne,c’est donc meilleur que les jours précédents, mais l’ambiance sera sérieuse. La conjonction avec le Soleil est bonne. Pour le reste, on verra cela lors de la pleine lune.

Th. Mondial (TU_ 19_06_2016 08_19)En Cancer (et en maison IV), les valeurs sont basées sur le temps, il faut que les choses durent et, de ce fait elle a des difficultés à se remettre en cause, elle s’exprime dans la famille et dans la maternité, mais comme elle se rapproche de la Lune, elle est l’enfant et elle est la mère, elle est sensible aux blessures affectives et très émotive. Elle a ici une position attentiste, elle est doublement yin. Fasciné par les civilisations anciennes, et les traditions,  les antiquités, la décoration, le home, c’est ici que s’exprimera sa créativité. .

En Scorpion (et en maison VIII), les choses sont difficiles, pas de confiance mais le doute, des angoisses, des pulsions, des réserves, des sarcasmes, les choses sont passionnelles ou ne sont plus, inversement au Taureau, elle détruit aussi vite qu’elle a construit et se reconstruit sans regrets. Cela passe par les sensations, elle ressent les ambiances, elle est dans la communication manipulatrice, pour dominer. Au niveau artistique, il s’agira de feu, de métal, de terre : comme Pluton aux enfers, elle créera des sculptures ! Un jour ou l’autre, elle s’intéresse  à l’ésotérisme.

En Poissons (et en maison XII), elle exprimera un amour inconditionnel, dans la fusion, elle se donnera corps et âme, avec bonté et dévouement, sans être victime cependant.  Elle sera inspirée par les sons, elle aimera jouer de divers instruments, composer, se fondre dans un orchestre, participer à un plus grand tout.

Les rétrogradations de Vénus signe un repliement sur soi-même, une vie émotionnelle intériorisée : les jugements et les valeurs sont subjectives, il y a détachement par rapport aux émotions, elle s’exprime mieux dans l’intimité, veut transcender, a besoin d’être reliée avec une autre énergie.

Au fil des années, les planètes peuvent devenir rétrogrades par progression secondaire (1 jour égal 1 an), même si on porte un jugement sur le thème d’après le natal, ces périodes qui se comptent en années seront créatrices de tension. Inversement, des personnes naissant avec une Vénus directe, peuvent la voir devenir rétrograde et, ressentir le ralentissement. Mais l’individu qui s’est construit avec une Vénus conserve l’attitude de sa Vénus : directe, il est épanouie, mais retrograde : il est un peu “paumé”.

 En maisons angulaires (quelque soit le signe), elle a une place encore plus importante, mais cela dépend quand même des aspects et des maitrises.

En maison I : charme, magnétisme, elle est narcissique

En maison IV : attachée à son foyer, liens familiaux, réserve et intimité, a une enfance et une vieillesse choyée, aime la décoration d’intérieure, son home,  a du mal à en sortir, peut faire une mama.

En Maison VII : harmonie dans le couple, avec les autres, attire, retient

En Maison X : diplomatie, attitude conciliante pour parvenir au succès social, se sent à l’aise partout, avec tous, commerce en rapport avec les objets, les choses ayant trait au beau.

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.