Coluche, ce héros des temps modernes

Coluche est né le 28 octobre 1944 et, est mort d’un accident suspect, le 19tchao-pantin-1983-01-g juin 1986 avant ses 42 ans.

La date de naissance ne comporte pas d’heure, donc je me suis lancée dans le choix d’un ascendant en conformité avec ce que je connais de lui par ses actions, ses choix et ses appétits. J’ai ma méthode qui consiste à choisir un ascendant,qui entraine des maisons qui sont en rapport avec les événements et la position des planètes dans les maisons ! Il ne s’agit pas d’agir à l’aveuglette, mais de coller à la personnalité. Ensuite, il y a peu de possibilités en fait, les planètes ayant leurs positions le jour dit, au lieu connu. Bien sur, nous ne sommes pas à dix minutes prés, quoique dix minutes peuvent changer la position des planètes en maisons : fin de maison ou début de l’autre maison.Comme quand j’interpréte je ne fais pas passer une planète dans la maison suivante, à cause du sens bien Coluche, naissance et décés.différent du début, du milieu ou de la fin de la maison (matériel, mental et karmique)

Mais  on peut avoir une action sur deux maisons si une planète est proche de la maison suivante, puisqu’il n’y a pas de réelles frontières dans la vie, un type de comportement entrainant une action et une réaction, rappelez vous que nous ne sommes pas dans de l’astrologie prédictive, mais qui constate des faits avérés ! La psychologie du personnage me fait penser à un ascendant Scorpion, donc je fais des thèmes jusqu’à ce qu’il y ait un ascendant qui corresponde et que les autres planètes se mettent en situation de maisons correspondant à la réalité connu de sa vie : pour Coluche il y a des faits avérés.

On pourrait commencer par le Milieu du ciel, qui est le plus rapide mais je commence pas l’ascendant et ça revient au même. Pour Coluche, j’ai pris 7 h 45.

Coluche, naissance et décés.

Michel Colucci dit Coluche, naquit pauvre, son père italien, ouvrier  dans le bâtiment , faisant partie d’une vague d’immigrés, a disparu lorsqu’il était enfant. Sa mère, fleuriste, l’a élevé avec sa  sœur dans un tout petit appartement. 
Sa mère a joué un rôle important – Lune en maison IV -et son foyer a beaucoup compté pour lui, d’où la suite  La mort de son père est symbolisé par un Soleil en maison 12 qui lui donne une grande tendresse pour les malheureux de même que sa Lune en Poissons. Saturne au noeud nord montre le ressenti du manque de lois, lui qui en a fait voter une qui porte son nom.

Ses appétits étaient multiples, il aimait la vie, les femmes et sa femme, et ceci fait penser à un axe Taureau-Scorpion dans lequel le Taureau au contact des autres, veut les distraire, les nourrir,les protéger.  Les  trois planètes – Soleil/ Mars/ Mercure – en Scorpion en conjonction font un Mars puissant. Avec  un Mars à l’ascendant, dans le Scorpion, on a  une personne excessive qui s’est appliquée à se détruire par les excès, très active, agressive, prête à en découdre avec n’importe qui. En même temps Mars placé ici attire la violence des autres.

Étant donné l’activité “politique” de Coluche qui fut  candidat à l’élection présidentielle, par provocation, l’aspect plutonien du personnage ne doit pas nous échapper, or qui dit plutonien, dit politicien. On a un Pluton culminant en Lion, maître de l’ascendant, du Soleil, de Mars et de Mercure.

Il faut noter l’influence complémentaire d’un Jupiter en maison X/XI, accompagné de Chiron – le guérisseur sacrificiel et, de la Lune noire en Vierge en maison XI entre Jupiter et Neptune.  Chiron lui a apporté le besoin de protéger les plus pauvres, en passant du statut de bouffon à celui de soldat. C’est le guerrier qui l’a poussé à aller plus loin.

Neptune en maison XI fait aussi écho à sa vie communautaire, qui amènera sa femme à le quitter, mais fait aussi écho à son idéal de partage.
Neptune associé à la Lune noire convient à quelqu’un qui a réussi socialement mais, qui en même temps comprend  la dérision de ce “passage à la postérité”, il y a là le danger de l’alcool associé aux drogues, conduisant à la destruction (ses relations avec Patrick Dewaere, son divorce).

Le signe de la Vierge qu’il a sur l’entrée de la maison XI,sous la dépendance de Mercure, dans le signe de l’ascendant, lui donne une vision lucide critique des situations “pourries” qu’il analyse avec beaucoup de cynisme,  il lui manquait quelque chose pour avoir réussi sa vie, car il rêvait d’un autre monde”:
Il invente les  RESTOS DU CŒUR.

Il faut remarquer le beau grand trigone dans les signes d’eau qui caractérise une nature sentimentale, ainsi que Neptune en maison XI,  dans une petite configuration faites de deux sextiles et d’un trigone entre Vénus et Pluton maitres de l’axe Taureau- Scorpion, Neptune, maître de la Lune en Poissons “la mère nourricière”, (Coluche nourrissait tous ceux qui frappaient à sa porte, laissant traîner de l’argent à dessein pour que ces amis se servent car il avait un cœur d’or.)

N’y a t-il pas là, la plus belle des réussites , plus belle même, que celle de bien des responsables politiques, qui n’ont laissés que désillusions derrière eux ?
Car que voyons-nous trente ans après ? Notre pays ne peut vivre sans les RESTOS, tant la faim est devenue une réalité pour une partie de la population qui se paupérise ! Nous assistons au paradoxe d’une nation “riche “qui jette de quoi nourrir une partie de ce qu’elle produit.

Mars  conjoint à Mercure, sur l’Ascendant lui donne une forte activité mentale  – il fut un parolier acide, caustique,  faisant rire les gens de leur propre « bêtise », se moquant de l’humanité, dans ses travers les plus  insignifiants  –  puis ,il les fit pleurer comme interprète dans “Ciao Pantin”! 

Vénus dans la maison II, est une  bénédiction pour la réussite financière mais Vénus opposée à Uranus fait écho à son divorce, elle fait écho aussi, à une autre façon de se servir de l’argent, une autre façon de communiquer car  elle est dans l’axe Gémeaux-Sagittaire de la communication. Il a réinventé la manière de faire rire.

La Lune placée, en Poissons (l’inspiration, la foi, le partage), est en aspect de trigone au nœud nord en Cancer , dont elle est régente : cet aspect donne de l’importance au signe du Cancer, qui est celui de l’estomac. Coluche comprenait ce que c’était la faim.

Le nœud Nord et Saturne rétrograde font de lui le père qui lui a sans doute manqué, un père plus révolutionnaire que patriarcale, un père qui se moque des lois, qui fait Sa loi, c’est d’autant plus intéressant que Saturne est le maître du nœud sud. Ceci tend à dire qu’il est revenu pour terminer quelque chose de commencé, dans une autre existence.

Finalement, Pluton au milieu du ciel indique une fin tragique et suspecte à 42 ans, or il existe dans la tradition une chronologie qui situe 42 ans au milieu du ciel. N’en passage TV coluche à 12%tirez pas une conséquence générale, il faut que le reste du thème s’y prête, etc, etc. Ici il faut ajouter comme je l’ai dit plus haut, la politique, la transformation publique de sa personnalité, une trajectoire rapide et hors normes, en seulement dix ans.Voici ci dessous un thème du passage de Coluche à la télévision alors qu’il obtenait 12% d’intentions de votes. On peut voir qu’avec l’ascendant Scorpion natal, un amas se fait sur la balance et que dans le scorpion on trouve Mercure  Soleil en maison I,  comme dans le natal, puis Uranus qui indique un événement personnel extraordinaire qui le changea définitivement.

 

 

Partager avec:

Écrit par 

Un commentaire sur “Coluche, ce héros des temps modernes”

  1. Bonjour Emma,

    Merci pour ce magnifique message sur Coluche…. Si seulement il y avait un peu plus de “Coluche” sur cette planète !!
    Bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.