Éclipses

Il existe trois types d’éclipses lunaires, dont les éclipses totales  qui sont extrêmement rares, celle qu’on ne voit pas sans lunette,  dite par la pénombre, et partielle (la lune n’entre pas entièrement dans l’ombre terrestre).

Pour définir la fréquence et ainsi prédire les éclipses, on utilise le cycle dit Saros, d’une durée correspondant à 223 lunaisons, soit environ 18 ans, 11 jours et 8 heures. En ajoutant la durée d’un Saros à la date et l’heure d’aujourd’hui, la configuration des astres Terre, Lune et Soleil à la date trouvée sera alors pratiquement identique. En connaissant la date d’une éclipse, il devient alors aisé de prévoir la date d’une prochaine éclipse.
Pour cette éclipse totale je me permet de copier quelques lignes que pouvez trouver sur le site de l’association Française d’Astronomie, en ce qui concerne les détails techniques de la prochaine éclipse de Lune dans la nuit de la Plein lune du 29, mardi.

“Une éclipse totale de Lune se produit lorsque la Lune passe dans le cône de Eclipse de la pleine lunepénombre puis d’ombre de la Terre. Le Soleil, la Terre et la Lune sont quasiment alignés, dans cet ordre. Celle-ci est alors momentanément privée de la lumière provenant du Soleil. Cependant, elle ne disparaît pas mais se teinte d’une couleur cuivrée plus ou moins rouge, causée par la réfraction de l’atmosphère. Pour que ce phénomène se produise, il faut que notre satellite soit situé sur le même plan orbital que celui du Soleil et de la Terre. Sinon, la Terre l’éclipserait à chaque pleine Lune.

L’éclipse de Lune est visible à l’œil nu, mais si vous avez des jumelles servez-vous en pour plus de confort et voir reculer l’ombre de la Terre sur la surface lunaire

La Lune entre dans la pénombre à partir de 0h11 TU (2h11 sur Paris)Eclipse de la pleine lune

La Lune entre dans l’ombre de la Terre à partir de 1h07 TU (temps universel).

A partir de 2h11 TU, début de la phase totale de l’éclipse (plus aucun rayon solaire n’atteint la Lune).

La fin de la totalité a lieu vers 3h23 TU pour une sortie complète de la pénombre (fin de l’éclipse) à 5h22 TU (7h22 heure de Paris).

L’intérêt de l’observation est de suivre la progression de l’ombre de la Terre sur la surface lunaire, et voir la Lune passer du gris à l’orangé puis regagner sa couleur. L’événement pourra être suivi dans tout le pays.”La dernière combinaison d’une éclipse lunaire et d’une super lune remonte à 1982, selon la NASA, et la prochaine ne se reproduira pas avant 2033. 

 “la lune sera, lundi, à son point le plus proche de notre planète, son périgée. « La Lune nous apparaîtra environ 14% plus grande et 30% plus lumineuse », explique Sam Lindsay de la Société royale d’astronomie de Londres. Le phénomène, appelé aussi « super Lune », est lié à l’orbite légèrement elliptique de la lune, s’éloignant et se rapprochant constamment de notre planète.

Pour les explications astrologiques vous pouvez vous référez à de précédentes explications  dans le blog mais pour résumer  : les éclipses se produisent au voisinage des nœuds lunaires qui sont l’intersection de la trajectoire lunaire avec le plan de l’écliptique, ce qui se produit deux fois par ans dans les constellations zodiacales
situées tout le tour de l’écliptique d’une manière égale, correspondant aux constellations dans le ciel situées réellement sur l’écliptique qui est la route du Soleil. 
Actuellement,  les nœuds de la lune sont dans l’axe des signes de la Vierge et des Poissons mais la N L se produit au tout début Balance, à 0°38. Ces signes seront concernés en premier chef. La Balance est le signe relationnel, qui recherche l’harmonie et la justice.
Astrologiquement, une Pleine  Lune est une mise en valeur du Soleil pour un mois dans le théme personnel , et une éclipse de Lune met le Soleil en valeur pour quelques mois   faisant penser que la force solaire rayonnante se fera encore plus entendre.Eclipse totale et extraordinaire de la pleine lune du 29/9/15
Notez où elle se situe dans votre thème, , ces degrés peuvent se trouver sur une de vos planètes soit dans le thème natal soit dans le thème progressé, ou faire un aspect qui sera un déclic pour d’éventuels événements du style de la planète concernée dans le secteur concerné. 
 
Vous voyez que le Soleil est encore conjoint à la lune noire, et que Mercure est devenu rétrograde. Mercure se rapproche de la Lune noire, ce qui est fort gênant pour la clarté de notre mental, les choses de l’inconscient vont Eclipse du 28/9/15 et NLremonter, et un sentiment de vide peut nous étreindre en Balance, cela peut être un sentiment de solitude, d’incompréhension du partenaire, des autres, du collectif. Heureusement Vénus en Lion, très idéaliste et flamboyante,  est encore en trigone avec Uranus, mais son Roméo, Mars,a filé enVierge, et Saturne en Sagittaire est carré à Mars opposé à Neptune, c’est moins flamboyant, on réfléchit beaucoup, on a des pensées sombres et on plonge dans l’introspection, le doute, le calcul des risques car la Vierge observe, analyse, trie et discerne ce qu’il convient de conserver ou pas, ce qui peut être menaçant ou pas pour notre sécurité.
La Lune,  bientôt rencontrera Uranus, et elle voudra du changement, cela se conjuguera avec l’influence du  Soleil et de Mercure qui sont assombris par la Lune noire, empreinte de cruauté dans le domaine du collectif !
Où sont les forts, les protecteurs, les sauveurs, nous nous sentons seuls et abandonnés, doutant de tout ! 
 
Partager avec:

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.