la Lune Noire en Vierge en 2015 censure Chiron en Poissons

Ceci est une interview sur Chiron par Lynn Bell et Jean- François Berry, astrologues, sur TV Salamandre,c’est donc une conversation à batons rompus.

Je laisse la parole à ces deux astrologues :

“Chiron c’est la souffrance du manque de quelque chose, la lune noire c’est une négation de quelque chose, ce sont deux souffrances différentes. Il faut l’associer avec les nœuds karmiques, le nœud nord étant le but spirituel, « la boussole de nos vies » selon Jean François Berry.

Chiron en maisons, particulièrement en maison X, l’axe IV/X, c’est la problématique des parents (coupures subites, rejets par les parents ou rejet des parents). Par exemple, en 1967,  Chiron en Poissons avec Saturne opposé Uranus-Pluton en Vierge fait écho à la révolution culturelle chinoise, qui donne la parole aux enfants, contre leurs parents pour éradiquer les valeurs de l’ancien monde (Confucius) qu’il fallait détruire : Chiron en poissons diffuse et la Lune noire en Vierge censuredénonciations qui produisent la condamnations de ceux-ci aux travaux forcés, à défiler avec des pancartes “dazibao” dans les rues. En chine, c’est la première génération qui n’est pas seulement préoccupée par la survie. La réponse n’est pas seulement dans le clan, dans la famille, on peut aller chercher ailleurs, pour survivre on lui tourne le dos. 

Le retour de Chiron se produit 50 ans après, en Poissons. Au niveau éthique,  on voit apparaître avec force, les questions de procréation assistée et de fin de vie, qui sont liées à la famille. A-t-on le droit de changer la vie, d’aider les gens à mourir ?

Il faut voir aussi les limites de la médecine. Cela est un débat religieux pour certains et, philosophique pour d’autres.

Le mi-point entre Uranus et Saturne (la plus courte distance entre les deux divisée par deux) donne du sens -point de résolution- avec son mi-point opposé voir les maisons concernées.

La maison  où se trouve Chiron est le lieu où nous devons comprendre ce qui sera sacrifié, et que nous devons en passer par là, afin d’aller vers le nœud nord.

Chiron est la clé qui ouvre la porte d’une autre dimension. Chiron est le soigneur et le malade (la victime et le sauveur)

Chiron est le symbole d’un rejet, mais c’est aussi le précepteur du grand homme en nous (Chiron est précepteur des jeunes dieux), une dimension qu’on utilise peu, il est l’ami d’Hercule qui va le blesser inopinément  à la suite de quoi il offre son immortalité  à Prométhée qui souffre sur le rocher auquel on l’a attaché, parce qu’il a volé le feu aux dieux pour le donner aux hommes : on a ici toute la dimension symbolique de l’évolution par la souffrance (la rédemption).

Si dans le  thème personnel Chiron est lié à nos planètes parentales (Soleil, Lune, Saturne), nous sommes obligés de passer par l’expérience du rejet familial pour être meilleur, c’est le chemin héroïque.

Chiron était un stratège militaire et un musicien, il a aussi les attributs solaires et la conscience solaire peut transmettre. Il a donc une grande puissance, un rayonnement. Saturne qui ne voulait pas d’enfants, a cherché Jupiter que sa mère avait caché, et il a engendré Chiron qui n’est ni voulu, ni reconnu, (ainsi on dit que la conscience saturnienne rejette).

On trouve Chiron dans le thème des mentors, des protecteurs (Chiron porte Achille durant un combat).

C’est celui qui transmet la sagesse, mais ne peut soigner sa blessure tout en sauvant les autres. Selon Aldwell, dans le chamanisme, celui qui est rejeté devient le guérisseur, puisqu’on l’envoie en exil, il vit en dehors de sa communauté,  il devient une valeur extérieure pour les autres, il a une autre façon de soigner.  Actuellement, ceci a un lien avec le désir de retour aux ressources naturelles.  

La dualité de Chiron, c’est qu’il y a une limite de sensibilité sensorielle entre le visible et l’invisible, de vieilles généalogies nous écartèlent.

La durée du retour de Chiron est de cinquante ans environ et il n’a pas une révolution régulière  car il a un circuit excentré par rapport à l’écliptique, ce qui fait qu’il reste un mois ou beaucoup plus lors de son passage dans un signe,  le rendant imprévisible, mais lors des transits il se produit une libération karmique à laquelle il faut donner un sens pour être le thérapeute de sa vie.

Dans le thème, c’est une énergie qu’on ne veut pas accepter, elle n’est pas toujours activée, lorsqu’on est jeune on n’a pas envie de l’entendre, mais à cinquante ans, il y a la prise de conscience. On ne peut pas la conscientiser avant (sauf si Chiron est angulaire, dominant).

 Par exemple, une femme avec Vénus conjoint Chiron en maison X, c’est femme carriériste, très valorisée dans le monde socio-professionnel, et puis à cinquante ans, en deux ans, elle tombe malade et c’est une chute dans sa vie, pour accéder à autre chose.

Chiron illumine, active le thème lors des transits. On faut chercher son  corps de lumière grâce aux “passeurs” (nom donné par Jean François Berry à la lune noire, les nœuds et Chiron).

Y-a-t-il un leg avec une idée de rejet ou une blessure physique ? La problématique de la mort est-elle récurrente dans votre esprit ?

Pourquoi y-a-t-il derrière la notion d’exclusion, “une ombre lumineuse” ?  Parce que Chiron incarne le pont entre Saturne, l’ancien, l’obsolète, et Uranus le nouveau monde, pour évoluer on doit élargir son champ de conscience, voir l’ensemble. Chiron aide à transformer les choses difficiles, c’est un initiateur alchimique.

Pour l’étudier dans un thème, il faut poser les questions :

Chiron est-il lié à la Lune noire ?

Il faut étudier l’histoire généalogique :  y-a-t-il des problématiques d’exil, la personne a-t-elle été rejetée, vit elle dans un lieu de relégation social ?

Il y a une notion de réparation : chercher un lien possible avec Saturne qui symbolise la terreur (celle de la révolution française par exemple) et Uranus qui peut donner autre chose de bien différent.

Chiron est lié à une exclusion fondamentale, il faut apprendre à rencontrer le « pourquoi on souffre », apprivoiser cette souffrance.

Chiron est existentiel, il y a aussi des choses auxquelles on est obligé de se confronter dans le futur :

exemple : Chiron en maison V chez une personne d’un milieu favorable au départ, cette personne a eu une fille dont le père est parti parce qu’il ne voulait pas d’enfant, donc pour elle, c’est un amour  en maison V  qui a fuit, maintenant difficultés à mettre l’enfant et le père en contact.

Traditionnellement, il n’y a pas de maîtrises pour cet astre, mais on lui trouve  une affinité avec la Vierge pour la santé, et le Sagittaire pour le savoir.

Chiron est une planète personnelle tout en étant transpersonnelle, puisque c’est le seuil « mental » entre Saturne et Uranus.

Chiron est en relation avec le socio-culturel, pour le besoin de sécurité, c’est la société qui dicte à Chiron sa mise à l’écart, de par la classe sociale le plus souvent, mais lors de la crise de Chiron il devient personnel, surtout quand il passe sur le maître de l’ascendant, le maître du signe dans lequel il se trouve, l’ascendant, en carré ou en opposition avec lui-même (positions clés)

Chiron  est un « passeur », mais il ne peut pas être compris avant qu’on soit appelé à ce passage qui se fait douloureusement.

Les Poissons sont le pont entre un nouveau monde et l’ancien monde» JFB : Chiron sortira des Poissons en Mai 2018, pour entrer en Bélier tandis qu’Uranus sortira du signe du Bélier pour entrer en Taureau.

Neptune reste en Poissons jusqu’au dernier jour de janvier 2026, c’est le pont à franchir pour aller en Bélier, durant une crise de passage planétaire.

 J’en ai tiré la conclusion dans l’actualité de cette semaine  à savoir Chiron en poissons diffuse et la Lune noire en Vierge censurequ’avec Chiron à 20° en Poissons, il y a une recherche de conscience planétaire, une crise de mutation des consciences au niveau collectif grâce à internet qui relie et fait savoir, un mouvement irréversible, qui dérange l’ordre ancien du secret et les Poissons diffusent tandis que la Vierge veut contrôler, censurer et poser des jalons en ce sens ! 

Voir aussi  : Neptune conjoint Chiron, pour quels changements ?

Partager avec:

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.