Élever la conscience …

Elever la conscience...En astrologie humaniste, on dit que du moment de notre  naissance à aujourd’hui, nous développons notre personnalité. Le thème décrit un potentiel, c’est une structure énergétique des aspects d’un moment du système solaire dû à l’avancée rapide de la Lune. 

A La naissance le thème se fige en un dessin et toute planète en aspect à l’ascendant montre quelque chose de particulier.  S’il y a des planètes lentes  prés de l’ascendant, on est «missionné » par quelque chose,

ou « écrasé » par quelque chose.

Tous les aspects croissants sont un processus de structuration poussant à se bâtir une image personnelle de son ego et, menant à avoir des activités qui permettent de se connaître. 

Un aspect décroissant *,  un carré par exemple, fait  subir un stress, par exemple un deuil, il y a d’abord  un processus de déni, la colère, la tristesse et la mélancolie, il faut essayer d’ aller vers le pardon, l’acceptation, c’est à dire l’intégration dans la réalité, en donnant du sens.

Pardonner, c’est  passer du poids des choses à la lumière solaire, donner sa part, symboliquement, rendre au créateur, parvenir à trouver ce que l’on est et, ceci peut se faire en soi, pour la paix intérieure.

L’astrologie servant de grille de lecture, les planètes peuvent être reliées  pour la même fonction (lune vénus)  ou une fonction complémentaire (Vénus Mars). Dans chacun des couples de planètes, il y a une dimension personnelle (mais aussi impersonnelle vues le nombre de personnes, nées en même temps). La Lune est la planète la plus personnelle.  

Soleil – Lune  (et Saturne) sont dans un thème ce qui concrétise l’être, l’identité.

Mercure -Jupiter (et Uranus) permettent de maintenir l’organisme en état (contrôle de l’ensemble).

Mars -Vénus (et Pluton) ont la fonction de créer,Elever la conscience... féconder, transformer.

Jupiter et Saturne sont des planètes sociales mais dans toutes dimensions personnelles, il y a une dimension sociale.

Uranus vient bousculer Saturne : Uranus est mental, froid , c’est une projection d’idées dans la psyché humaine, l’ingénieur du système, venant bousculer nos certitudes et on doit aller voir Saturne (qui résiste en nous) pour transformer notre mécanisme de défense, nos images mentales.

La solution se trouve dans le couple Soleil-Lune, le yin-yang : notre équilibre intérieur et extérieur.

Il faudrait lâcher-prise, regarder la réalité avec une certaine distance. 

Neptune agit sur notre système de représentation, il vient bousculer nos valeurs sociales et culturelles, Elever la conscience...pour déconstruire notre système de croyances. Tout transit de Neptune va supposer qu’on s’ouvre en dehors des croyances de Jupiter et de Saturne qui sont plus socio-culturelles. 

Mercure doit nous aider à nous relier, mais à analyser aussi le fruit de nos relations = l’intuition, un plan Elever la conscience...supérieur de conscience est une fonction de Mercure. 

Pluton agit sur Mars, en canalisant les pulsions. Les problèmes de la naissance, de la séparation, le rêve de ma vie non réalisé c’est Mars. Nous donnons forme avec Mars à notre rêve vénusien…

D’après le cours de Christian Drouaillet , son livre “l’Astrologie de la guérison”

 *Sur un cercle de 360° tout aspect entre deux planètes, l’une plus rapide que l’autre, peut être par le déplacement de la rapide, croissant jusqu’à 180° et décroissant en revenant à la conjonction avec la plus lente. Pour voir si c’est croissant ou décroissant, il faut chercher l’opposition à la lente.

 

Partager avec:

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.