Les premières rétrogradations de 2015

Cette année 2015 voit la rétrogradation de Mercure*, de Saturne et de Jupiter et Pluton en transit sur nos thèmes. Il est bien entendu que les planètes selon leur cycle font tout le tour du zodiaque à des vitesses différentes, pour des durées différentes dans les signes, et selon leur situation dans le zodiaque géocentrique : les planètes Mercure et Vénus ne rétrogradent qu’en tendance de conjonction avec le Soleil, tandis que les autres planètes ne rétrogradent qu’en tendance d’opposition avec le Soleil parce qu’elles sont de l’autre “côté” de la terre.Les rétrogradations de 2015

La planète Mercure entre en Verseau le 6 janvier, va aller jusqu’à 17°, le22 janvier elle se mettra à rétrograder jusqu’au 12 février à 1°19, lieu d’où elle redeviendra directe, repartant  jusqu’à 17°, y arrivant le 4 mars.

Donc durant toute cette période de deux mois, elle parcourra les degrés en sens inverse et de nouveau en sens direct, faisant trois passages  entre 0° et 17° du Verseau, (comme font toutes les rétrogradations passant toujours trois fois sur les mêmes degrés). Les personnes ayant des planètes dans ses degrés se sentiront plus concernées, mais tout le monde ressentira la rétrogradation au niveau du mental, et de la gestion des affaires en cours,  des déplacements et des communications, du mouvement, celles qui n’ont pas de planètes doivent voir le maître de la maison concernée et le signe. Ceux qui ont déjà au natal leur Mercure rétrograde (ou devenu par progression secondaire)  seront encore plus concernés par le repli sur soi, l’introspection, la remise en cause, et le doute.*

Ce qui est notable du point de vue astrologique, c’est qu’en face se trouve Jupiter de transit, qui lui-même se met à rétrograder.

Jupiter est entré dans le Lion le 16 août 2014 et arrive à 22° le 9 janvier  date à laquelle il se met à rétrograder jusqu’au 9 avril à 12°, lieu d’où il redevient direct. On verra donc une opposition entre ces deux planètes rétrogrades durant les mois qui viennent.

Mercure et Jupiter sont les deux planètes  qui régissent les rapports humains et dans la société…

Une troisième rétrogradation intervient, c’est celle de Saturne qui  est entré en Sagittaire le 24 décembre 14 allant jusqu’à 5°, puis rétrogradant à partir de là le 15 mars, pour  entrer de nouveau le 16 juin 2015 dans le signe du Scorpion à 29°59,  redevenant direct le 2 août à 28° en Scorpion, degré sur lequel il restera  longtemps, d’où il ne sortira que le 18 Septembre 2015  venant définitivement en transit dans le Sagittaire. Et finalement, le 20 décembre 2017, Saturne entrera en Capricorne.

Saturne en Sagittaire promet un beau trigone avec Jupiter mais la rétrogradation empêchera son action et la rétrogradation des deux n’apportera pas l’activité espérée, donc les affaires ne sont pas terminés pour ceux qui sont empêtrés dedans car les deux blocs que constituent les planètes Uranus et Pluton en carré quasi constant, se rapprocheront comme deux plaques tectoniques, or nous savons que c’est dans la phase appliquante de la planète la plus rapide – ici Uranus- que la puissance est la plus forte, Uranus demandant le changement à un Pluton qui demande l’intégrité, l’authenticité, l’austérité.

Uranus en Bélier  commençant directe se mettra en rétrogradation à Les rétrogradations de 201520°29 le 1er août, mais comme nous venons de le voir,  dès le 20février 2015 elle formera un  carré appliquant à Pluton, les deux planètes oscillant de 14° à 15° toutes les deux, passant ensemble le mois de mars en aspect quasi exact, et parfaitement exact à 15°  le 15 mars. Uranus s’en séparera vraiment d’un degré le 8 avril 2015, à 16° 32′.

Pluton en Capricorne commence l’année à13° et rétrograde le 17 avril à 15°33s’éloignant ainsi du carré qu’il formait avec Uranus en marche directe.

Pendant ce temps là, on aura le démarrage d’un nouveau cycle de deux ans avec la conjonction Mars-Vénus en Bélier à 1°, ce qui fait que le 11 mars,  Mars à 17°, sera en conjonction avec Uranus durant le carré Uranus-Pluton, ce qui peut être fort et karmique, avec le nœud sud à 11°du Bélier. 

Vénus déjà à 27°  ne se retournera pas et filera en Taureau le 18 mars. Ceux de la croix fixe Taureau-Scorpion, Lion -Verseau pourront ainsi un peu souffler avec la protection des deux bénéfiques Vénus et Jupiter .

On peut voir sur le  thème du 15 mars à 0 h GMT que la Lune à 11° sera de la partie en conjonction appliquante à Pluton et ce, de plus en plus, durant la journée.

On peut demander où tout cela nous mène, mais en fait nous sommes dans une tendance commencée depuis longtemps qui ne fait qu’atteindre un point de rupture, il n’y a donc pas de recettes sinon d’ouvrir un parapluie et de prendre le positif, mais s’engager dans des affaires importantes serait une erreur, sauf à avoir le thème ad’hoc (on peut toujours passer dans les mailles d’un filet, selon son thème progressé, une excellente révolution solaire, des aspects sensationnels dans le thème, et du courage) et ainsi comme le dit le Dalaï Lama (voir texte précédent), les échecs ne seraient pas négatifs.

*voir article sur les rétrogradations de Mercure du 14 novembre 2013

Partager avec:

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.