Et si nous étions tous des celtes ? 8

On  parle beaucoup de ce mystérieux peuple Celte, chacun voulant se les approprier, voilà ce que j’ai trouvé sur le net : 

Et les Celtes ?- 8

Il y a deux théories, La théorie classique qui dit que les Celtes seraient venus par vagues successives d’Europe orientale où ils se seraient fixés vers 4000 av J.C.

Au V ème siècle av J. C., la  Gaule est peuplée de Celtes.

Au II ème siècle avant J.C c’est la domination romaine, ils  s’emparent de l’Espagne, de la Gaule, de la péninsule balkanique, de la Grande-Bretagne.

Les Celtes conservent leurs traditions culturelles  dans quelques zones périphériques de l’Europe : la Cornouaille et la Bretagne,  l’Irlande, le Pays de Galles, l’Ecosse – tout pays  convoités par les wikings* (voir article sur les wikings). Ce sera la disparition progressive des Celtes.

Mais il existe cependant une seconde théorie : la théorie des Celtes autochtones de l’Europe de l’Ouest :Et si nous étions tous des celtes ?- 8

La théorie des migrations s’appuie sur les caractères communs de la langue et des croyances de la famille “indo-européenne” car les valeurs originales des Indo-Européens se retrouvaient aussi dans la bible, qui appartient au fonds sémitique. La thèse des migrations  n’arrive pas à expliquer la présence précoce, à l’ouest, de peuples celtiques : les Celtes d’Armorique et les Celtibères.

Il n’y a aucune rupture culturelle dans l’aire géographique des Celtes en Europe, les variations de rites funéraires (inhumation-incinération) ne témoignent pas de remplacements de populations, mais uniquement d’évolutions culturelles locales. En fait, les Celtes seraient apparus vers 2500 av J. C.

Dans cette hypothèse, la culture des vases campaniformes, qui couvre toute l’Europe occidentale au III ème millénaire av J. C, pourrait être d’origine indo-européenne et s’inscrire dans la phase des Proto-Celtes.Et les Celtes ?- 8

La culture des mégalithes (Carnac, Stonehenge) aurait bien une origine celte.

On pense qu’il y avait bien aussi un foyer indo-européen, mais il aurait été situé à l’Est de la Turquie, à l’époque néolithique, au IX ème millénaire av J.C !

Au contact du croissant fertile et de l’invention de l’agriculture, ce foyer se serait développé, puis étendu lentement et progressivement.

Vers 7000 av J.C., ces peuples auraient atteint l’Europe en assimilant ou déplaçant vers l’ouest les peuples non-européens. Dans cette hypothèse, l’extension des langues indo-européennes suivrait exactement celle de l’agriculture : 6000 av J.C dans l’ouest méditerranéen, 5400 en Europe centrale, 3000 en Europe occidentale. Les langues celtiques se seraient donc développées en même temps, et au même endroit que la culture des vases campaniformes.

Un même peuple serait à l’origine du peuplement du continent européen et de l’Inde : les Indo-Européens.Et si nous étions tous des celtes ?- 8

On admet  qu’il y a eu un peuple (entre 10 000 et 6000 ans) qui parlait une langue qui est à l’origine de presque toutes des langues parlées dans l’espace européen et indien, aujourd’hui. En effet, toutes ces langues présentent dans leur grammaire et leur vocabulaire de telles ressemblances qu’on ne peut l’expliquer que par une origine commune.

Ce peuple Indo-Européen, localisé peut-être dans l’Ukraine actuelle, aurait accompli, pour des raisons inconnues et à des époques différentes, des vagues de migrations dans toutes les directions en imposant sa langue aux peuples qu’il aurait vaincus : les Pré-Indo-Européens.

*La civilisation des oppida est une civilisation Celte ayant existé entre les IIem et Ier siècle av. J.-C., soit à la veille de la Guerre des Gaules. Le terme a été forgé par un archéologue français  pour définir l’unité culturelle des peuples celtes sur le continent européen, sur un territoire allant du sud de l’Angleterre à l’Europe centrale. wikipedia.

article  dont les  sources proviennent de plusieurs journaux

 

 

Partager avec:

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.