Les 4 types de Mercure

Pour les débutants, il faut savoir qu’on doit regarder les déplacements des planètes dans le sens des signes de 0° à 30° d’une part et, savoir que les rétrogradations de planètes sont dues à l’impression qu’elles vont en arrière, vues de la terre, ce phénomène qui n’existe pas dans la réalité héliocentrique, est un facteur important en interprétation astrologique. 

Il existe des confusions sur Mercure dit Épiméthée et Mercure dit Prométhée,  notamment à cause de la traduction littérale de ces mots qui veut que Prométhée soit “celui qui réfléchit en premier”, tandis qu’Épiméthée  est “celui qui réfléchit après coup”. Il faut savoir que tantôt Mercure se trouve sur un thème avant le Soleil et tantôt après le Soleil, et qu’on accorde des valeurs psychologiques différentes à ces 4 cas de figures dont vous pouvez voir des exemples à la fin.Les 4 types de Mercure

Voici les quatre types de Mercure tels qu’ils sont enseignés par Dane Rudhyar (qui doivent être ajusté avec le signe dans lequel Mercure se trouve).  

Mercure, étoile du matin (visible le matin avant le soleil) : Prométhée – progressiste 

– Mental pointu, aiguisé, libre et, si à plus de 14° avant le soleil  témoigne d’un mental, créatif et actif, novateur,

Mercure, étoile du soir (visible la nuit) : Épiméthée – conservateur 

– Mental réfléchi ou prudent  et,  si à + de 14° derrière le soleil, il est également indépendant par rapport au Soleil, par rapport au Soi. 

– L’aspect est associatif, et généraliste. 

Nuances importantes :  Rétrograde ou Direct 

 Prométhée direct : Est essentiellement établi en lui-même et en paix avec les Les 4 types de Mercurenécessités de la vie, ses besoins sont tournés vers le futur, n’agit pas d’après ses expériences, vision toujours libre. ( voir ci-contre). 

Prométhée rétrograde : Cherche à se libérer de la nature instinctuelle des pulsions auxquelles il reste attaché, ou bien il est aveuglé et prophétise ce qu’il a découvert, et se battra pour une idée à laquelle il s’est identifié. 

Épiméthée direct : Cherche à refléter objectivement le sens de la vie et des événements après qu’ils aient eu lieu. Il est objectif et raisonne à partir de précédents, il apprend de ses expériences (voir thème ci-dessous)

L’objectivité est à son maximum jusqu’au “carré” descendant (en réalité il ne peutLes 4 types de Mercure exister de carré, mais on considère que la conjonction inférieure est une Nouvelle lune qui se produit lorsque Mercure rejoint en conjonction le Soleil  après avoir été Prométhée)  et, la conjonction supérieure est considérée comme une une pleine lune (lorsqu’il revient en conjonction avec le Soleil après avoir été Épiméthée.

Il y a donc des tendances de pseudo carrés, lors des mouvements à mi-chemin, qui sont de l’ordre d’une orbe de 15° environs avec le Soleil, 

Épiméthée rétrograde :  Mercure s’arrête pour une nouvelle”fécondation”par la volonté  solaire (lors de la conjonction). Il  retourne à la source mais il ne se contente pas d’un culte du passé qui serait obsolète.

Ceci est théorique, il faut aussi tenir compte du signe dans lequel se trouve Mercure et le Soleil, les aspects éventuels avec d’autres planètes, mais tout est très logique dans le théme !

Partager avec:

Écrit par 

Un commentaire sur “Les 4 types de Mercure”

  1. Bonsoir Emma
    Je dirais qu’il y a plus de quatre type de Mercure, car il faut rajouter la conjonction inférieure (conjonction de Mercure rétrograde avec le Soleil) et la conjonction supérieure (conjonction de Mercure direct avec le Soleil), sachant que ces deux cas de figures ne sont pas perçu d’un bon œil (et même les deux yeux) par les astrologues !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.