Technique astro et developpement : Ancrage dans un thème

On parle d’ancrage *  et on en parle en astrologie, lorsqu’on étudie un thème.

Mais qu’est-ce-qu’une ancre ? C’est un poids au bout d’une chaîne suffisamment lourd Ancrage-astro-sophro-pnlafin que lorsqu’un bateau s’arrête en mer, ce poids puisse l’amarrer au fonds, l’empêchant de filer au gré des courants et des vagues.

Lorsqu’on parle d’ancrage en astrologie à savoir chez un individu, on pense aux trois signes de terre Taureau, Vierge, Capricorne et à la planète Saturne (à ce propos il faut cesser de diaboliser Saturne qui impose les limites et met des freins). Au contraire les neptuniens ( aspects des luminaires, ou/et des dirigeants à Neptune) manquent d’ancrage ainsi que les signes d’eau (Cancer, Scorpion, Poissons), avec un bémol pour les Scorpions qui sont des signes fixes. 

La classification des planètes et des signes de terre au niveau de l’ancrage pourrait se faire comme suit : Mercure en Vierge est une tour de contrôle qui peut empêcher l’avion d’atterrir au mauvais endroit mais Mercure est ailé, donc il a peu de terre au talon, si je puis dire et cela se voit chez les Gémeaux, Vénus est matérielle en Taureau ce qui est bien concret ainsi que la Lune, toutes deux maternelles en Cancer,  Mars est immatérielle en Bélier et fonce sans se retourner, mais très concrète en Capricorne, le champion c’est donc le Capricorne, car finalement un fort Saturne rééquilibre un thème qui peut être trop air, trop eau ou trop feu, mais il peut aussi le plomber par trop de fixité.  

On peut mettre une mention à Jupiter qui est en exaltation en Cancer  dans le domaine de la famille.

On doit aussi faire les équivalences maisons de terre – 2,6,10 – et  planètes bien situées en maison (Vénus en Maison 2, Mercure en Maison 6, Saturne en Maison 10).

A quoi sert d’être ancré ?

En Sophrologie, où l’on tente d’apprendre la relaxation à des personnes très Ancrage-astro-sophro-pnlstressées on dit que cela sert à éviter d’avoir des pensées négatives, à se sentir plus en sécurité, à aborder une crise d’angoisse plus sereinement, donc à être moins fatigué et à avoir plus d’énergie, de lâcher prise, à accepter la vie, et finalement à accomplir plus facilement ses projets, ses rêves, ou à survivre tout simplement.

En pratiquant l’enracinement positif, on développe sérénité, confiance et un sentiment de sécurité quel que soit l’endroit où l’on se trouve ou quelque soit la situation que l’on traverse ! On se sent plus confiant, et plus solide sur ses pieds.

En astrologie, on n’apprend à savoir où l’on manque d’ancrage dans notre vie, à découvrir où se trouve le peu d’équilibre que l’on possède dans certains domaines, à nous alerter sur les zones où il y a écrit “attention danger”, l’astrologie vous dit où ça se passe, dans quels domaines.

La psychologie recherche les incidents et les accidents de l’enfance qui ont pu créerAncrage-astro-sophro-pnl des nœuds, toute  disciplines comme le yoga vous aide à vous soigner par la relaxation active, directement. L’astrologie fait gagner des heures d’analyse, sans pour autant les supprimer dans certains cas graves de psychoses.  

 

* Il existe un ancrage que les psychologues considèrent comme négatif s’il s’agit d’un mauvais souvenir, mais le processus dit « d’ancrage », ou de « point d’ancrage » (Anchor point) est un processus simple et naturel qui consiste à associer un état interne (émotion, ressenti) à un fait externe. Le simple fait de re déclencher le stimulus suffit à faire revenir à l’esprit toute l’expérience et son état interne associé. Les « ancres » peuvent être visuelles, auditives, kinesthésiques, olfactives ou gustatives. Cette technique est fondée sur le réflexe conditionné

Lire aussi l’article très court  sur la Programmation neuro linguistique-PNL de 2011

Partager avec:

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.