Solstice : petite explication astronomique-logique

Solstice : petite explication astronomique-logique

Le solstice du 21 juin, c’est comme chacun le sait le plus long jour de l’année. Astronomiquement, on a nommé tropique du “Cancer” et/ou du “Capricorne”, le lieu où se situe le passage du soleil à ce moment là, d’après les constellations d’étoiles fixes concernées  qui ne bougent pas dans le ciel.

Sur la surface de la terre, la latitude  se situe au niveau des parallèles, c’est le déplacement de bas haut sur la terre.  Les latitudes sont marquées de un degré en un degré à partir de l’équateur, 180° du pole nord au pole sud.Solstice : petite explication astronomique-astrologique

Sur ces parallèles, on note en particulier les latitudes dites tropique du cancer et du capricorne où le Soleil atteint deux  positions particulières :

– la latitude 23°27 nord,  du tropique du Cancer correspond à la position dans le zodiaque et sur la planète terre quand le soleil se trouve à la position la plus élevée de l’année, au dessus de l’horizon au moment du Solstice d’été le 21 juin,

-la latitude 23°27 sud, du tropique du capricorne  correspond à la position la plus basse du soleil  dans l’hémisphère sud, au moment du  Solstice d’hiver le 21 décembre.  

Sous ces tropiques, le soleil n’atteint alors qu’une fois l’an au solstice d’été, la perpendiculaire du lieu, soit l’élévation de  90°.Solstice

Sur ce schéma on peut voir la route “apparente” (du point de vue du terrien) du soleil sur le zodiaque, inclinée de 23°27) qui coupe le tracé de la ligne prolongée de l’équateur de la terre, ici placé horizontalement.  En réalité la terre est  elle-même inclinée sur son axe, autour duquel elle tourne et c’est le soleil qui est fixe tandis que nous tournons autour -voir ci-dessous. Ce  qui est représenté ici c’est “notre” réalité quotidienne. 

 

Solstice : petite explication astronomique-astrologique

 
Partager avec:

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.