Rectangle harmonique de juin 2014


Point de vue du mois de juin 2014 195q65q4d3r4wgkwg0sokogsNous voyons sur le thème du 13 un grand rectangle harmonique* qui se dessine entre Vénus-Taureau/Jupiter-Cancer-Saturne-Scorpion/Pluton-Capricorne.

“Lorsqu’il est pleinement actif il montre le développement potentiel d’un caractère fortement organisé en vue de faire un pas dans la croissance personnelle et/ou le développement spirituel”. La configuration tend à unifier les éléments polarisés symbolisés par les planètes en opposition… permet une œuvre significative.” D. Rudhyar dans les Aspects astrologiques. Donc, pour nous cet aspect  rend les oppositions moins difficiles, plus faciles à résoudre durant toute la période de ce bel aspect qui se défera par Vénus la planète la plus rapide des 4.

Les mouvements des planètes sont encore très importants du fait du grand carré qui est toujours actif, il y aura à la pleine Lune du 13 juin :

Uranus  à 16° Bélier toujours opposée  à Mars 9° Balance,  Pluton rétrograde à 13° Capricorne. 

 Mars n’est pas sans intérêt car il est redevenu direct depuis le 21 mai et après un tri entre les choses qu’il fallait rejeter durant cette phase de rétrogradation-réflexion-retour sur soi, on  va pouvoir aller de l’avant… quelques fois un peu vivement lors de l’opposition  avec Uranus au moment de la pleine lune, Mars-Balance étant alors à 12°24 aussi en carré exacte avec Pluton-Capricorne. Il y aura plus tard la rencontre avec le nœud nord-Balance.

La plus rapide des lentes Jupiter à 14°45  est directe depuis le 6/3  elle est là pour nous aider à agir pour le mieux. Elle rentrera seulement en Lion le 16/7/14,  Jupiter refera un petit retour en Cancer quelques jours, avant de filer définitivement pour douze ans. Depuis deux mois, elle a montré son sens au niveau des besoins familiaux et nationaux. En Lion, il s’agira d’être, d’exister pour soi et non plus pour la famille- la patrie.

Dès la pleine Lune du 13, Jupiter-Cancer sera à 22° en quinconce avec la Lune-Sagittaire, il faudra savoir sortir de son cocon pour s’aventurer vers l’inconnu. Il peut y avoir un travail intellectuel à fournir dans cet axe d’analyse et de synthèse Gémeaux-Sagittaire : prendre patience et faire de son mieux pour ceux qui passe des examens, malgré la tension engendrée par les aspects.

A ce sujet c’est Mercure qui nous intéresse : Mercure devient rétrograde à partir du 8 juin à 4° du Cancer jusqu’ au 30 juin 2014.

Lors de la pleine Lune du 13 juin la bonne nouvelle, c’est que Mercure rétrograde-Cancer sera trigone à Neptune-Poissons à 7° donnant de l’inspiration, et trigone au nœud nord-Balance, laissant préjuger d’un karma qui peut se révéler positif au niveau relationnel avec de bons ressentis-feelings, et peut-être signature de documents importants un peu retardés par des broutilles à cause de la rétrogradation. 

 Jupiter n’est quand même pas trop loin de Mercure dans le signe, il faut juste être réaliste à cause de Neptune. Il y aura ensuite un retour en Gémeaux, signe de Mercure. Attention à ne pas se sentir démotivé par cette rétrogradation, à ne pas se disperser avec les Gémeaux, à ne pas perdre l’objectif de vue (à quoi bon-isme de découragement si l’on n’est pas content des résultats, bof-isme !).

Le Soleil-Gémeaux est  trigone nœud nord, il se peut qu’on obtienne ce qu’on mérite 

La seconde «bénéfique» Vénus-Taureau sera en opposition à Saturne-Scorpion, et Pluton-Capricorne sur son apex de triangle rectangle (5° d’orbe)  fera l’arbitre : plus de lucidité sans doute, mais on évitera de sombrer dans le pessimisme et dans les excès ! L’opposition  peut provoquer des frustrations et ceux qui ont peur de Saturne peuvent se sentir un peu seul (il faut cesser d’avoir peur, Saturne nous rappelle à l’ordre quand on sombre dans la facilité). Mais le rectangle est là avec le sextile Vénus-Jupiter.

La Lune aura contactée en conjonction Saturne–Scorpion le 10 et 11 juin nous donnant encore ici une bouffée d’angoisse, à laquelle il ne faudra pas s’abandonner car  y aura  un trigone Lune Sagittaire/Uranus-Bélier lors de la pleine Lune du 13/14, favorisant la créativité uranienne, tandis qu’en sextil avec le nœud nord en Balance, elle créera un climat de coopération au moins pour deux jours !

ci-dessous thème du 2 Juin 2014 

Point de vue du mois de juin 2014

 

 *Voici ce que dit Dane Rudhyar le rectangle peut être considéré comme le complémentaire symétrique du triangle par l’introduction du 4e facteur qui ferme la figure et qui lui permet de se suffire à elle-même. Le  triangle rectangle depuis Pythagore étant considéré comme la “clé symbolique des mystères de l’homme et de l’univers”.

Partager avec:

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.