Christian Drouaillet tel qu’il se présentait

Voici comment se présentait Christian Drouaillet sur le site du Rassemblement des Astrologues Humanistes dont il fut membre actif. Il nous a quitté le 19/01/2013 et nous pensons à lui en cette fin d’année.

Christian Drouaillet tel qu'il se présentait

“J’ai débuté l’astrologie en 1984 par les cours de Jean-François Berry que j’ai suivis durant cinq années. J’ai rencontré Alexander Ruperti en 1986. J’ai suivi régulièrement ses séminaires et j’ai collaboré avec lui jusqu’à sa mort en 1998, au sein du Réseau Astrologie Humaniste.

Après mon cursus de formation en astrologie humaniste, j’ai suivi le cursus d’agrément que propose le R.A.H (Rassemblement des Astrologues Humanistes) et obtenu mon agrément après la soutenance d’un mémoire (“Une boucle dans la spirale”) qui témoigne de mon parcours avec l’astrologie humaniste.

Avant ma rencontre avec l’astrologie, j’ai suivi le cursus de formation classique des instituteurs…

Je suis installé comme astrologue humaniste et psychothérapeute à Dijon.

Je participe activement à l’association R.A.H., dont j’ai été membre du conseil d’administration de 1989 à 2001. J’en ai assumé la présidence nationale de 1995 à 2001.

Très tôt, j’ai compris que l’astrologie, et plus particulièrement l’approche humaniste conceptualisée par Dane Rudhyar, pouvait être un outil de transformation et de réalisation pour l’être humain. Pourtant, dans les cours et séminaires que je suivais pour me former, je côtoyais des personnes qui me semblaient se débattre dans des problématiques sans utiliser pleinement ce que l’astrologie leur permettait de comprendre de leur fonctionnement. Moi aussi, je prenais conscience de la structure de ma personnalité mais j’avais des difficultés à me transformer.

C’est pourquoi, après avoir exploré mon histoire et “mon” inconscient à travers ma psychothérapie, j’entrepris de me former spécifiquement dans ce domaine. Je me suis formé dans le champ clinique auprès de l’Association Européenne d’Analyse Transactionnelle et je guide des personnes dans leur développement personnel et leur psychothérapie.

Je me suis formé dans les domaines de la symbolique des nombres et du Tarot ; j’ai pratiqué une approche énergétique mise au point par Charles Grüber (Amaruna) et enseignée par Ivan Othenin-Girard.

J’ai aussi exploré l’approche jungienne de la psychanalyse. Je suis un lecteur passionné et assidu de Françoise Dolto.

Parallèlement à ces différentes formations, j’ai obtenu une licence en Sciences de l’Éducation en 1994, et je termine actuellement ma maîtrise dans cette discipline… 

Pour moi l’astrologie est un langage symbolique, qui permet à qui l’utilise, de donner du sens à sa vie et à la vie en général. C’est une extraordinaire “grille de lecture” du réel et des différents niveaux de réalité. Dans sa dimension symbolique, elle est un outil puissant d’évolution.

Chaque fois que j’utilise le symbolisme astrologique je vérifie qu’il contient une dimension réellement thérapeutique. Ce symbolisme est issu du cosmos et nous parle de lui – c’est-à-dire de l’ordre et de l’espace, ainsi que des énergies qu’il contient et matérialise. C’est cet ordre ou l’énergie ordonnée du cosmos, qui nous invite et nous permet de rétablir l’ordre intérieur symbolisé par le thème natal.

Pourquoi je m’investis dans l’astrologie humaniste et dans le R.A.H. ?

Parce que j’ai rencontré l’astrologie humaniste à un moment critique de ma vie et qu’elle m’a permis non seulement de surmonter cette crise mais aussi de la rendre positive et créatrice d’un sens (signification et direction) nouveau à ma vie et à la Vie.

Parce qu’utiliser les symboles comme on le fait en astrologie humaniste est un acte « religieux » : il relie, à soi-même, aux autres, au monde et au vaste « tout » humain et cosmique.

Parce que la dynamique des cycles astrologiques et la philosophie humaniste (centrée sur l’humain) qui sous-tend leur analyse est à la fois merveilleuse et transformatrice…”

 

Partager avec:

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.