Mercure rétrograde octobre 2013

A cause de l’intensité du Scorpion on se sent pressé, coincé, on en a assez, on veut sortir de la cage où l’on se sent enfermé, sortir de la sécurité fallacieuse.

Comme le Soleil est arrivé en Balance  en carré du signe du Cancer, il est temps de s’ouvrir aux autres après avoir intégré toutes les valeurs Cancer qui ont été favorisées en Juillet avec la conjonction Soleil, Jupiter, Lune noire.

La Lune, c’est notre ego, c’est notre protectrice, elle vous alerte sur vos ressentis : au moment de la pleine Lune du 19 Octobre en Bélier, il y a eu une éclipse de Lune  qui prolonge l’effet de nos décisions.

La Lune noire et Jupiter en Cancer nous disait de rester au chaud chez nous, de débrancher les mécanismes de contrôle, Jupiter le grand optimiste nous porte là aux joies familiales.

Mercure devient rétrograde en Scorpion le 21 Octobre, il est passé sur le Nœud Nord et Saturne,  il repassera sur Saturne et le Nœud Nord jusqu’au 2e degré du Scorpion,  il sera stationnaire avant de devenir direct le 25 novembre, mais en attendant il nous apportera 5/6 semaines de trouble. Le 3 Novembre, il fera sa conjonction inférieure avec les Soleil sur le 9/10e degré du Scorpion avec l’éclipse de Soleil : il se confronte à ses peurs et ses angoisses en Scorpion.

Mercure qui vient en conjonction de Saturne, c’est la déprime, la mélancolie, les pensées négatives, mais sur le plan positif c’est la maturité, le vrai qui doit être distingué du faux, le réalisme. Mais l’ensemble avec  le Scorpion est lourd, très lourd.

Mercure retrogradeMercure rétrograde, c’est l’enfant en nous, et Saturne c’est les règles : 90% de notre vie est faite d’obligations, notre ego est submergé par ce qu’on doit penser, voir, dire, faire pour être accepté par la société :

Entre Mercure rétrograde et Saturne, il va y avoir confrontation.

Il faut ajouter à cela, Mars qui est entré en Vierge, c’est le moment de devenir pratique, de se réveiller, de faire des efforts, de sortir du rêve où Neptune nous enveloppe, la tendance  est de vouloir nous échapper. Avec Mercure rétrograde attention aux plans que nous échafaudons, c’est là toute la difficulté, Saturne nous limite, et Mercure nous incite, mais faisons avec circonspection . On peut compter sur l’aide de Mars.

Mercure conjoint au Nœud Nord amène de nouveaux amis venant du passé (karmique), des ruptures avec des relations actuelles, des confrontations, mais il faudra choisir avec sobriété et confiance, en triant les gens  entre ceux en qui on peut avoir confiance afin de à signer des contrats éventuels, prendre des engagements  et ceux qu’on doit abandonner.

Il faut faire attention, en disant les choses, avoir du tact, écouter les amis qui sont vraiment valables, écouter ce que nous sommes vraiment pour sortir de la cage dans laquelle nous sommes enfermés. Cela ressemble à une rébellion.

Mercure retrogradePour y parvenir  il faudra utiliser le trigone Neptune Poissons, Lune noire en Cancer et Mars en Vierge, pour aller au-delà. Nous pouvons nous sentir sans pouvoir, mais il faut peut-être évacuer les illusions de sécurité, et oser avancer vers la terre promise. D’autre part comme je le dis à chaque fois, il est nécessaire de ramener ces aspects à notre thème personnel, notre thème progressé, cet aspect de rétrogradation va être vécu différemment selon qu’on est né avec déjà un Mercure rétrograde dans notre thème ou non. Celui qui a déjà un Mercure rétrograde peut profiter de cette période pour avancer dans ses ressentis. Les autres Mercures sont obligés de se calmer dans leur avance : c’est un temps de réflexion pour eux. J’arrête de faire plusieurs choses à la fois et je réfléchis… Au niveau pratique cela donne toujours des ralentissements dans les affaires de papiers et de transport – sens de Mercure. Les gens qui travaillent s’en rendent compte, l’ordinateur pète, l’imprimante fait des siennes, et le contrat a du retard, c’est simpliste mais vraie. On attend que Mercure redevienne direct et ça repart !

On ne vit que notre thème et pas tous les aspects à la fois, donc si ça fait résonance avec nos aspects natals, on aura des répercussions inconscientes, c’est notre inconscient qui mène le bal, il est intéressant de le décrypter … 

Partager avec:

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.