Sceau de Salomon

  Depuis hier nous avons dans le ciel, entre autres aspects un dessin appelé sceau de Salomon, bien connu des israélites sous le nom d’étoile de David, pour son sens ésotérique. Son origine remonte à l’hindouisme.

La Gnose* spécula sur le symbole du sceau comme moyen mystérieux qui assure à l’âme la traversée des mondes inférieurs pour accéder aux mondes supérieurs.

Le sceau de Salomon ou étoile de David forme une étoile à 6 branches, composée de deux trigones équilatéraux entrecroisés. Cette figure est une véritable somme de la pensée hermétique. Elle contient les quatre éléments feu, eau, air, terre : le triangle la pointe en haut représente le feu, le triangle la pointe en bas l’eau, le triangle de feu tronqué par la base du triangle de l’eau désigne l’air, à l’opposé le triangle de l’eau tronqué par la base du triangle de feu correspond à la terre. Le tout représente les éléments de l’univers.

Sceau de SalomonDans les quatre pointes latérales où l’on situe les quatre propriétés de la matière, on voit les quatre éléments et les propriétés opposées deux à deux : le feu combine le chaud et le sec, l’eau , l’humide et le froid, la terre, le froid et le sec, l’air, l’humide et le chaud. La variété de ces combinaisons produit la variété des êtres matériels.

C’est donc la synthèse des opposés et l’expression de l’unité cosmique, en même temps que sa complexité.

Le sceau englobe aussi les sept planètes et la totalité des métaux. Au centre réside l’or et le Soleil, la pointe supérieure est l’argent et la Lune, l’inférieure, le plomb et Saturne. Les pointes de droite en haut le cuivre et Vénus, en bas le mercure et Mercure, les pointes de gauche en haut ,le fer et Mars, en bas l‘étain et Jupiter.

Toute la pensée consistent à obtenir une transmutation de l’imparfait, qui se trouve à la périphérie, en une perfection unique, qui se trouve au centre, et que symbolise l’or et le Soleil. C’est le rêve des savants et des philosophes de réduire le multiple à l’un.  D’autres voient l’union des principes masculins triangle pointe en haut, et des principes féminins, triangle pointe en bas.

L’étoile fut souvent regardée comme une image ou un Nom du Messie attendu chez les israélites car pour l’Ancien Testament les étoiles obéissent aux volontés de Dieu, et les annoncent éventuellement. Un Ange veille sur chacune d’elles, et l’Apocalypse parle d’étoiles tombées du ciel comme on parlerait des anges déchus.

Mais toutes les civilisations ont leur légende sur les étoiles, chez les Maya elles sont représentées comme des yeux. Ce sont les âmes des morts au Guatemala, ce sont les âmes des justes au Pérou. Les légendes sont innombrables…

(D’après le Dictionnaire des symboles chez Bouquins).

*De façon très générale, la Gnose (du grec γνώσις, gnôsis : connaissance) est un concept philosophico-religieux selon lequel le salut de l’âme (ou sa libération du monde matériel) passe par une connaissance (expérience ou révélation) directe de la divinité, et donc par une connaissance de soi Les Cathares sont souvent présentés comme inspirés par le gnosticisme. Pour R. van den Broek, si l’on appelle « gnostique » l’idée dualiste que le monde a été créé par un mauvais démiurge et que l’âme est enfermée dans la prison du corps, le catharisme peut être considérée comme une forme médiévale de gnosticisme. 

Mon commentaire : On peut remarquer que ce mois-ci,  cela se situe dans les signes de terre et d’eau du zodiaque, et c’est en rapport avec les conjonctions inférieures et supérieures de Mercure de cette année 2013  qui se situent toutes  dans les signes de terre et d’eau.

Il semble qu’on nous suggère fortement de réfléchir et d’agir concrètement et avec nos sentiments. Il y a dans ces forces une demande forte qui n’est ni intellectuelle, ni visionnaire mais bien concrète : ce n’est plus le temps des paroles mais des actes.

Partager avec:

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.