Technique astrologique : Vénus rétrograde , enjeu

Vénus

Vénus directe ou rétrograde : quel est l’enjeu ? Le moment de la conjonction Mars-Vénus rétrograde est le moment de changer ses propres valeurs vénusiennes et de donner une signification spirituelle à ses  propres actions, de se métamorphoser, de s’individuer.

 

 

Vénus rétrograde à la naissance : Cela signifie que les valeurs et jugements sentiments de la personne seront différents de ce que la collectivité considère comme normal. Potentiellement, la personne peut-être plus objective vis-à-vis des valeurs et jugements admis dans la communauté.. “Par suite de conflits émotionnels la personne peut se trouver obligée d’adopter une attitude plus introspective, même mystique. Il peut y avoir des problèmes sexuels, ou obligations , décision  d’abstinence pour réaliser un but spirituel.

L’esprit doit se développer à contre-courant des besoins naturels, on doit transcender son Moi essentiel, (pas son ego),  on est potentiellement libéré des exigences compulsives habituelles. Elle peut vivre selon sa propre vérité, se déconnecter des considérations culturelles, sociales et religieuses. La personne a des prises de positions qui déroutent son entourage habituel. Vénus peut être rétrograde et située avant ou  après le Soleil,

Le cycle Mars-Vénus 

Bien que les conjonctions de Vénus avec Mars se produisent environ tous les deux ans, on peut déterminer un cycle de 5 conjonctions où chaque 5éme conjonction se fait lors d’une rétrogradation de Vénus,(naturellement Vénus est rétrograde à d’autres moment mais pas durant sa conjonction avec Mars).

Les conjonctions Mars-Vénus rétrogrades suivent un rythme basé sur le 5 : toutes les 5 conjonctions, il y a une conjonction au centre d’une période de 9 mois pendant lesquels, il y a trois conjonctions Mars-Vénus. Le chiffre 5 étant lié à l’homme, le cycle Vénus-Mars est relié au potentiel créateur de chaque individu.

Les conjonctions de Mars à Vénus rétrograde se produisent tous les 77 mois (6,5 ans) Et tout les 32 ans dans le même signe du zodiaque avec 7°20′ d’écart ! 

Exemple du  carré entre Vénus-Mars du 4 mai 2012

Vénus

La zone de rétrogradation de Vénus s’étale de  7°29 à 24°00 Gémeaux (voir où se trouve Vénus dans votre thème natal, et de quelles maisons Vénus est maître)

du 12 avril au 15 mai 2012,  Vénus en mouvement direct

du 15 mai au 27 juin 2012, en mouvement rétrograde

du 27 juin au 31 juillet 2012, Vénus en mouvement direct

Durant cette période :

Mars Vierge est toujours dans sa zone de rétrogradation (jusqu’au 19 juin).

Saturne Balance est rétrograde (jusqu’au 25 juin) et sortira en octobre pour aller en Scorpion

Vénus et Mars sont à nouveau au carré l’une de l’autre le 5 juin (le premier carré a eu lieu le 7 avril).

Vénus et Jupiter Gémeaux sont conjointes fin juin – début juillet.

Et l’événement majeur qui clôt la rétrogradation de Vénus, le 24 juin : le premier carré exact entre Uranus Bélier et Pluton Capricorne. Mais c’est autre chose !

Entre-temps, ces rétrogradations sont ponctuées par les rétrogradations de Mercure : celle qui s’achève nous permet d’intégrer le sens de la rétrogradation de Mars Vierge et celle de juillet nous permet d’intégrer le sens de la rétrogradation de Vénus Gémeaux.

 

Partager avec:

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.