Ciel de 2012 : Neptune en Poissons, Mars Rétrograde

 

Ce mois de février 2012 apporte des changements qui seront importants pour nous.
Jupiter conjoint lune noire en Taureau  est opposé à Saturne limite Balance qui rentre en Scorpion pour deux ans et demi. En arrivant dans un axe fixe les choses se durciront, et demanderont du concret au niveau de la communauté .Ciel de début 2012

 

La Lune Noire diminue le pouvoir positif de Jupiter en Taureau pouvant pousser à l’exagération dans les plaisirs et les dépenses, pervertissant le côté laborieux de ce signe.

Saturne en opposition est bénéfique dans le sens où il tient la bride à Jupiter mais la Lune Noire opposée à Saturne pourrait aussi jouer un rôle de pertubateur sur Saturne en exaltation le rendant moins clément,  en  Balance symbole de la mesure.

Mars rétrograde en Vierge est opposée à Vénus en exaltation en Poissons. Uranus est le maître de Mars puisque Mercure est en Verseau. Mars est le maître d’Uranus en Bélier. Uranus étant un Mars amplifié, il y a renforcement réciproque dans l’agressivité, le désir, le besoin de changement qui  peut-être déstabilisant pour celui qui résiste (par exemple le Taureau et le Scorpion stimulé par Jupiter). D’autres feront leur coming out, en affirmant leur personnalité, refusant enfin les compromis.

Ceci va durer  jusqu’au 12 juin 2012. Mars aura rétrogradé en avril à 3° de la Vierge, il va donc refaire tout le signe en sens inverse.
 Mars  reste en tout huit mois dans le signe ! Uranus restant en Bélier durant sept ans,  dans les prochains mois le jeu entre le Bélier et la Vierge va durer, agissant sur Mercure qui lui, partira du Verseau pour aller dans les Poissons le 15 février se trouvant à son tour en opposition avec Mars en Vierge.
Lorsque Mars est rétrograde,psychologiquement,  il y a retour sur soi, mais dans le cas général la personne qui devrait réfléchir se met plutôt à être égocentrée, elle ne s’en sert pas pour analyser ce qui devrait être le but. Peu de gens acceptent de comprendre pourquoi ils agissent et comment, à cause de quoi.

Il y aura des colères, des retards dans l’action, des aller-retours, des actions avortées, des défis non relevés ou au contraire relevé par cet excès d’énergie.
Ceci concerne particulièrement les générations des années 60, qui ont une conjonction Uranus-Pluton qui est activée par le passage de Mars.

Les autres sont les ascendants Vierge, Soleil Vierge et maitre de l’Ascendant en Vierge, amas en Vierge et ceux ayant un Saturne en Vierge (les années 1950). Bref beaucoup d’adultes au pouvoir ou sans activirés…
Un quatrième personnage Neptune, entre le 4 février, dans son domicile le signe des Poissons accentuant “l’effet illusions” jusqu’au 30 mars 2025, pour le moment en  opposition à Mars en Vierge. . Neptune revient dans son domicile seulement tous les 164 ans. 
Pluton reste  jusqu’au 21 janvier 2024 en Capricorne. 

Entre les deux planètes Neptune et Pluton, il y a un lien faisant qu’une génération, aura une approche spécifique de la vie, car, selon Ruperti, “tout groupe d’âge envisage la solution à ses problèmes de façon particulière. Cette approche est conditionnée par les influences culturelles et sociales de l’environnement où l’on est né. Les signes dans lesquels passent ces deux planètes Neptune et Pluton au moment où surgit un problème montre l’approche consciente prise collectivement par une génération pour résoudre le problème auquel elle est confrontée ».*

Neptune en Poissons  apporte les fusions idéologiques, mais touche aussi aux stupéfiants, à la dissolution des structures existantes tandis que Pluton en Capricorne apporte un désir de structuration,  d’intégrité et d’austérité sans précédent, aussi bien dans le collectif que l’individuel. Là Neptune entre avec Chiron et c’est une autre approche plus spirituelle.

Mais revenons à Mars : on le voit rétrograder parce que les vitesses relatives de la Terre et de Mars sont différentes. A ce moment là, il est toujours en opposition au Soleil comme toutes les planètes extérieures  rétrogrades. Il est alors dans la pleine lumière du Soleil, comme une Pleine Lune et symbole d’objectivité dans l’action.
Avoir un Mars en opposition et rétrograde, c’est  avoir un comportement différent que celui qui possède dans son thème un Mars direct, c’est peut-être avoir une déviation ou une inhibition dans sa manière d’agir, de vivre sa sexualité, mais  c’est un Mars fort, soit régénérateur, soit autodestructeur.

Des gens très bien portent un Mars retrograde  (Martin Luther King, Mozart). Il est intéressant de voir si un Mars rétrograde est avant son opposition au Soleil ou non :  pour l’année 2012, on cherche le milieu de la rétrogradation et on trouve que sur les 81 jours qui mènent jusqu’au 15 avril, la date où Mars sera au milieu de sa rétrogradation est le 5 mars.

Pour les gens qui naîtront à cette période, le fait de naître avant le 5 mars, leur donnera la possibilité durant leur vie,  lors de la progression de Mars (un jour égal un an) de résoudre un problème à cause de l’expérience consciente liée à un événement. Il faudra voir quels sont les maisons concernées et les planètes en aspects dans le natal et le progressé. Mais ceux qui naîtront après et jusqu’au 15 avril inclus, porteront théoriquement un problème karmique ou des limitations héréditaires ou sociales dans leur destinée.

Pour résumer notre approche du début d’année, on peut dire que se fait sentir du nouveau dans notre approche du vécu , que les idéologies vont se  confronter,  les vieilles structures  vont résister à la recherche de nouvelle solutions, créant de vives confrontations que Neptune tentera de noyer et Pluton de tester.

 

Partager avec:

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.