Technique astrologique : interception Cancer-Capricorne, axe VI/XII – D. Strauss Khan

Dominique Strauss Kahn  est né le 25 avril 1949, à Paris à 11 h 10Il est du signe du Taureau.
DSK a une forte personnalité avec un ascendant Lion à 0° – ici il serait interessant d’être sur de l’heure – et des planètes angulaires comme Jupiter au DS, Pluton à l’AS, Mars au MC, et même Neptune au FC.

Notons la présence de la Lune noire et de la Lune qui encadrent le MC indiquant déjà la place de la femme qui lui fut fatale,  stigmatisant sa vie sociale !

Quatre planètes plus la Lune noire et le nœud sud se trouvent en maison X, dont le maître Mars donnant une force indéniable à cette partie de la vie :  réussite sociale promise au berceau !

On trouve 6 planètes en signes fixes, Mars en signe cardinal, Uranus est la seule planète en signe mutable (conjointe à la part de fortune), et elle est en maison XII en Gémeaux heureusement conjointe à la part de fortune,  il devra innover pour réussir, et dans l’isolement : il y a donc ici le germe d’une période de transformation qui passe par le maison de l’isolement !
Son Soleil est conjoint à Vénus (la séduction : on l’aime, il plait, il charme), son Ascendant  sur le premier degré du Lion, lui donne ce machisme, son aisance, ses goûts  et Pluton en maison I, du magnétisme et la capacité de manipuler autrui en trigone au MC (nous avons perdu un négociateur). Pluton maître de la maison V, les amours, lui permet de s’identifier, de se reconnaître, c’est lui !
Mars direct en domicile en Bélier, au Milieu du ciel, conjoint au Nœud Nord produit  une grande activité, avec à une force conquérante . Mars en domicile fait une séries d’aspects impressionnants, dont certains moins bénéfiques que d’autre dans un amas  de planètes- Soleil-Vénus et Mercure en Taureau .

L’opposition de Mars avec Neptune (au nœud nord) laisse supposer qu’il a besoin d’imaginaire et qu’il a une faiblesse tout de même…Alan Oken : “cet aspect ce trouve chez des gens qui se trouve entrain de faire ce qu’il ne voulait pas, des gens qui se font du tort e dérapant, la nature sensuelle a besoin d’être redéfinie, le carré et l’opposition donne une tendance à des expériences sexuelles inhabituelles.”

On a ici une Vénus qui est conjointe au Soleil qui est maîtresse du nœud sud de l’incarnation précédente, en Balance, il y a une continuité d’une vie à l’autre : aimez-moi !

Neptune conjoint au nœud sud est une addiction qui viendrait de sa vie antérieure ou des ses ascendants : tout a du se jouer dans le milieu familial ! Saturne est trigone à Mars et au Soleil ce qui fait qu’il sait prendre les décisions rapidement (Bélier) et les appliquer avec obstination (ce qui est aussi un trait caractéristique du Taureau, même si c’est après y avoir pensé longtemps). 
La Lune  haute,  témoigne de son succès et de sa popularité mais avec la Lune noire , il y a une stigmatisation de la Lune fécondante, la femme mère, avec une addiction aux femmes fatales, (intellectuelle ou non) se prêtant à des aventures sans lendemain La Lune noire en maison IX – l’étranger indiquerait la fatalité de son aventure. d’autant que le signe du Sagittaire  couvre la deuxième partie de sa maison V (amours à l’étranger).
Nous avons enfin la planète Jupiter retrograde (1°) au descendant, en maison du conjoint  permettant d’être protégé avec bienveillance, le rôle que joua son épouse, avec dignité, mais de payer le prix !

Ce Jupiter est apex d’un yod formé par deux quinconces à Uranus (27°) en maison  XII, de l’enfermement et Saturne en maison en II à 29°. Un yod déclenche une fatalité qui se met en marche à un moment donné et qui doit régler des choses inscrites dans le thème de toute “éternité” et qui se produit lors du passage des transits de planètes. 
On peut observer que ce Saturne est relativement bien aspecté puisqu’il fait des beaux aspects au Soleil, à Vénus et à Mars (trigone), ainsi qu’un sextil à Uranus, les deux quinconces qui doivent être dépassés par un effort affectif, l’éveil opposée aux limites. 
On a donc quelqu’un qui peut être réfléchi, structuré, ceci vient aussi contrebalancer Jupiter qui se trouve en apex qui fait de nombreux carrés au planètes de MC et une opposition à l’ascendant, produisant les défis de vie, les coups du sort.
Le quinconce Jupiter-Saturne peut indiquer qu’il peut se raisonner , avoir des rapports basés sur des valeurs d’intégrité, même si c’est dans une optique non bourgeoise.

Neptune est également angulaire, au FC opposé à la Lune/ Lune noire : méfiance et sentimentalité mal assumée, peur. C’est un peu d’eau dans un thème où aucune planète n’est en signes d’eau, ce qui montre un manque au niveau du ressenti.

Le signe du Scorpion en maison V :  il veut tout , et surtout ce qui ne se voit pas.
Cette conception de l’amour nous ramène en Psycho-Astrologie aux parents et notamment à la mère, décrite en Maison X par l’amas de planètes et par la Lune comme une femme non rassurante :  elle se plaignait peut-être d’une certaine faiblesse de son mari,  avec ce Neptune en FC, ou bien elle était elle-même trop intellectuelle (Jacqueline était belle, intelligente et journaliste et il a épousé une femme belle, intelligente et journaliste).
D’après le magazine “le Point”, son père Gilbert était le conseiller juridique du Parti socialiste. Neptune indique un foyer, un père, une idéologie trop forte comme une drogue, le vol, les ennuis ( perte de tous les biens au Maroc lors du tremblement de terre d’Agadir en 1960).
DSK enfant voyait arriver tout les deux ans une nouvelle fille au pair.
Est-ce pour cela qu’il a substitué très tôt l’amour romantique à un appétit pour  les jeunes femmes qui défilaient dans son appartement, et qui peut-être ne faisait pas tellement attention à leur tenue, devant le jeune garçon, et en l’absence de la mère ?

Enfin, il faut remarquer que les signes du Cancer et du Capricorne sont interceptés dans l’axe XII/VI. C’est, d’après l’astrologue américain Donald Yott, un problème familial (Cancer-mère, Capricorne-père) dans l’axe des souffrances . Son père a-t-il  négligé ses enfants au profit de l’idéologie qu’il véhiculait dans son foyer, laissant un manque irréparable, son second père (Khan) ayant pris la place du premier bien avant sa disparition(Strauss). DSK a-t-il souffert d’être dans un foyer d’intellectuels froids, privilégiant la controverse à l’affectif ? 

Selon la théorie sur Chiron, le Sauveur, qui se situe à 8° en Sagittaire,(d’après Catherine Castagnier dans son livre “Chiron ou l’axe des portes”, d’après Zane Stein), nous cherchons  la porte invisible, le point à mi distance entre Uranus et Saturne dans le sens des signes  un lieu de perdition d’énergie, transmis par nos ancêtres, le lieu de souffrance, de karma à terminer, et en face le lieu de résolution. Il se trouve chez DSK dans le signe du Cancer à la fin de la maison XII : sens de l’isolement, du manque d’affection de l’être, de la souffrance au niveau de la matrice au niveau de la mère donc) pouvant signifier aussi une blessure narcissique, un problème d’identification, un problème de matrice et de foyer et… de prison, de foyer-prison !
La porte visible (lieu de résolution) se trouve en face, ici au niveau de Jupiter mais encore en maison VI le travail , les crises, c’est le lieu de la guérison, de la libération recherchée. Ce qui veut dire que le lieu de résolution de crise est dans une autre famille, le couple, l’autre qui apporte le soulagement….Il faut  utiliser le maître du signe pour avancer, Saturne le guide vers plus de structures…Chiron lui apporte la solution, la force : or Chiron se trouve aussi dans la maison V mais dans le second signe : il recherche bien dans l’amour sa paix intérieure. “Chiron peut être un instrument pour nous montrer la meilleure façon d’utiliser l’énergie représentée par le mi point qui correspond à l’endroit où s’expriment au maximum les interactions entre les deux planètes Uranus et Saturne” Stein.

Les  progressions nous en donnent plus : il vit une nouvelle Lune progressée en maison XII, celle de l’enfermement, mais c’est un nouveau départ sans doute moins médiatique. Vénus progressée est également en maison XII  proche de l’ascendant, l’amour en douce, une épreuve intérieure. Mars et Mercure progressées se sont rejointes en maison XI ; il y a nécessité d’avoir une parole percutante, et la violence s’exerce sur son mental,  il va avoir besoin de sa fille pour se défendre (Mercure l’enfant + Mars l’action), c’est la première personne à qui il s’est adressée après avoir fuit (?) son hôtel.

La Lune met deux ans et demi à traverser un signe entier, ici elle est en signe du Cancer, en maison XII, ce qui met l’accent sur la Lune natale et, sur la conjonction Lune noire-lune en maison IX ! Une femme à l’étranger qui va le couler !

Cette affaire va-t-elle durer environ deux ans, le temps que va mettre la lune progressée pour traverser sa maison XII ? Sa conjonction lune-lune noire est touchée par le transit normal d’Uranus , carré avec Uranus natal, en maison XII
Cet Uranus fait beaucoup d’aspects, sextile avec Mars qui est transité en ce moment par Jupiter (intouchable ?). Il y a dans le natal, le projet de perdre les avantages de Jupiter pour vivre une transformation uranienne, tandis que Saturne transite la maison IV, le foyer (solitude, fin de vie) . Lors de sa Révolution Solaire annuelle, il a  le Soleil à l’Ascendant en Taureau, se plaçant en maison X du natal, la carrière, avec planètes en pole position. Il va rebondir.

Partager avec:

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.